WinterLight Labs attire beaucoup d’attention pour son outil d’évaluation basé sur une tablette, qui analyse l’élocution naturelle d’une personne pour détecter et surveiller la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles cognitifs.
L’outil enregistre de courts échantillons du discours d’une personne qui décrit une image — même une photo de famille — à l’écran. À partir des échantillons, il extrait des centaines de variables, comme l’intonation, le ton et le choix de mots, et produit des résultats en moins de cinq minutes.
WinterLight a récemment été nommée une des 10 entreprises torontoises en démarrage du secteur de l’intelligence artificielle les plus prometteuses, couronnant une année riche en émotions pour l’entreprise soutenue par AGE-WELL.
L’automne dernier, WinterLight a amassé 500 000 $ en financement de démarrage de Novatio Ventures. Elle reçoit également du soutien de l’Institut ontarien du cerveau et des Centres d’excellence de l’Ontario.
Une grande étape a eu lieu au début de 2017, lorsque l’entreprise s’est associée à Johnson & Johnson Innovation, JLABS à Toronto et s’est installée dans de nouveaux locaux au sein du centre des innovations des sciences de la vie d’une surface de 40 000 pieds carrés. Quatre nouveaux employés se sont joints à l’équipe au cours des derniers mois.

Liam Kaufman interviewé par Fairchild TV
Des essais de la technologie sur le terrain sont en cours dans des résidences pour personnes âgées en Ontario et en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à une clinique de la mémoire à Nice, en France. “Les analyses préliminaires des essais au domicile de 15 personnes atteintes de démence sont prometteuses, et les commentaires sont excellents”, affirme M. Liam Kaufman, PDG et cofondateur de WinterLight Labs. “Les personnes âgées aiment vraiment participer à notre évaluation.”
À l’heure actuelle, les évaluations neuropsychologiques utilisant papier et crayon prennent du temps et peuvent stresser les gens atteints de problèmes de mémoire, selon M. Kaufman. En laboratoire, le logiciel de WinterLight est en mesure de reconnaître de manière fiable la maladie d’Alzheimer, l’aphasie et la maladie de Parkinson, avec une précision variant entre 85 pour cent et 100 pour cent.
WinterLight s’attend à faire ses premières ventes en 2017. Son outil révolutionnaire a été mis au point par M. Kaufman avec le concours de Frank Rudzicz, Maria Yancheva et Katie Fraser de l’Université de Toronto. M. Rudzicz est un chercheur d’AGE-WELL et un scientifique à l’Institut de réadaptation de Toronto, Réseau universitaire de santé.
“Le discours et le langage sont une façon nouvelle et puissante de mesurer la capacité cognitive et la mémoire — et maintenant, nous avons la technologie pour le faire”, déclare M. Kaufman.