Sept finalistes se feront concurrence pour le prix de 75 000 $ en argent et des services en nature lors de la grande finale de la compétition nationale nommée « Idéathon » d’AGE-WELL et de HACKING HEALTH.
L’événement aura lieu le mercredi 18 octobre, de 15 h30 à 18 h 30 (HAC), dans le cadre de la Conférence annuelle d’AGE-WELL 2017 qui se tiendra Winnipeg, au Manitoba.
L’idéathon national d’AGE-WELL et de HACKING HEALTH est une compétition à l’échelle canadienne qui a été lancée en 2016 afin de trouver de nouvelles technologies et de nouveaux services exceptionnels qui favorisent le vieillissement en bonne santé, et d’investir dans ceux-ci. Des idéathons locaux ont été tenus à Toronto, à Montréal , à Halifax et à Vancouver.
Par ailleurs, AGE-WELL et HACKING HEALTH sont heureux d’annoncer aujourd’hui les sept finalistes qui ont été choisis pour s’affronter lors de la finale qui aura lieu à Winnipeg :
FINALISTES
- Carechair Solutions Inc.
- eTreat MD
- Heel2toe
- MyMem
- Steadiwear
- Tickit Care
- Who Sees What
Les finalistes présenteront des solutions afin de relever des défis tels que la perte de la mémoire, la gestion de l’arthrite, le fardeau des aidants naturels, le tremblement des mains, la protection de la vie privée en ligne, le changement de position des personnes ayant une mobilité réduite, et les changements dans la démarche des personnes âgées.
Vous trouverez plus de renseignements au sujet des finalistes ici.
Format de la présentation : Chaque finaliste donnera une présentation d’une durée de cinq minutes (accompagnée de diapositives) devant un jury d’experts, puis répondra aux questions posées par les juges.
Pour prendre connaissance des règlements de la compétition et des détails concernant les prix, veuillez consulter la page principale de la compétition.
Plus de 300 personnes provenant de différents contextes ont participé aux idéathons locaux, y compris des entrepreneurs, des chercheurs, des étudiants postsecondaires, des personnes âgées et des aidants naturels. Un idéathon est un événement collaboratif de type atelier où différents intervenants mettent en commun leurs connaissances et leur créativité pour effectuer un remue-méninges servant à trouver des solutions novatrices aux défis les plus urgents. Les participants utilisent des méthodes et techniques de conception centrées sur l’utilisateur (comme l’idéation, la schématisation du cheminement et le prototypage) et formulent une stratégie entrepreneuriale liée à la commercialisation de cette solution pour arriver à une proposition novatrice.
Après chaque événement local, les participants intéressés à présenter une idée lors de la grande finale ont soumis une demande à un jury d’experts, lesquels devaient ensuite choisir une équipe gagnante qui se présentera à Winnipeg : Steadiwear (Toronto), Heel2toe (Montréal), MyMem (Halifax) et Tickit Care (Vancouver). De plus, trois finalistes supplémentaires ont été choisis en raison du nombre de demandes de haute qualité : Carechair Solutions Inc. (Toronto), Who Sees What (Toronto) et eTreat MD (Vancouver).
La compétition nationale nommée « Idéathon » d’AGE-WELL et de HACKING HEALTH est la première compétition de ce genre au Canada. Parmi les généreux commanditaires, on retrouve Bereskin & Parr et l’Impact Centre, et les commanditaires locaux comprennent : Aging2.0, à Toronto, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), Desjardins, MaRS, MedStack et MEDTEQ.
Inscrivez-vous ici pour assister à la troisième Conférence annuelle d’AGE-WELL qui aura lieu du 17 au 19 octobre 2017, à Winnipeg.
À propos d’AGE-WELL
AGE-WELL NCE Inc. (https://agewell-nce.ca/, @AGEWELL_NCE) est un réseau pancanadien financé par le fédéral intégrant partenaires de l’industrie, organisations à but non lucratif, instances gouvernementales, fournisseurs de soins, utilisateurs finaux et partenaires du milieu universitaire dont la collaboration reposant sur des recherches de pointe vise à stimuler l’innovation et à créer des technologies et des services pour les adultes plus âgés et les aidants naturels. Sa vision consiste à tirer profit du potentiel qu’offrent les technologies émergentes et de pointe comme l’intelligence artificielle (IA), la cybersanté, les technologies de l’information et des télécommunications (TIC), et les technologies mobiles afin de stimuler l’innovation sociale et technologique ainsi qu’en matière de politique publique.
À propos de HACKING HEALTH
HACKING HEALTH (http://hackinghealth.ca, @hackinghealthca) est une organisation à but non lucratif internationale établie au Canada. Présente dans plus de 40 pays sur cinq continents, elle a comme objectif de promouvoir l’innovation en matière de soins de santé par la collaboration en mettant les professionnels de la santé et leurs patients au centre du processus d’innovation, permettant ainsi aux intervenants d’élaborer des solutions réalistes et axées sur la personne aux défis que doit relever le secteur des soins de santé de première ligne. HACKING HEALTH collabore avec des organisations et institutions de renom comme AGE-WELL pour créer un mouvement mondial centré sur le patient.
Renseignements : Relations avec les médias : Margaret Polanyi, margaret@agewell-nce.ca 416 597-3422, poste 7710; Annie Lamontagne, annie.lamontagne@hackinghealth.ca, 438 406-2449