Neuf jeunes chercheurs provenant de six universités et centres de recherche canadiens se voient décerner l’une des bourses d’études en technologie et en vieillissement pour étudiants des cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux d’AGE-WELL de 2017.
“Nous sommes enchantés de soutenir et de former de jeunes chercheurs talentueux afin d’en faire les futurs leaders du domaine de la technologie et du vieillissement”, déclare Andrew Sixsmith, directeur scientifique du réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement d’AGE-WELL.
Les bourses financent en partie les études de candidats hautement qualifiés effectuant des études de maîtrise, de doctorat ou postdoctorales et leur donnent accès au programme de formation unique d’AGE-WELL qui prépare les stagiaires à des carrières universitaires, communautaires et industrielles dans le domaine de la technologie et du vieillissement.
La valeur des neuf bourses annoncées aujourd’hui totalise 190 000 $.
Les projets de recherche menés par les boursiers aideront directement les aînés et les aidants naturels.
L’un des étudiants, par exemple, examinera comment le port de gants influence l’utilisation des mains courantes par temps froid. Les résultats permettront d’améliorer les normes actuelles relatives aux mains courantes et de formuler des recommandations qui aideront les aînés à se déplacer de façon plus sécuritaire et à gagner en indépendance.
Un autre étudiant créera un laboratoire de domotique dans une véritable résidence afin de concevoir et valider des appareils visant à améliorer le bien-être des aînés et à soulager les aidants naturels.
Les boursiers sont : Andrea Bandini (Institut de réadaptation de Toronto – Réseau universitaire de santé); Alexandre Ianovski (Université McMaster); Muammar Kabir (Institut de réadaptation de Toronto – Réseau universitaire de santé); Mudathira Kadu (Université de Toronto); Vicki Komisar (Université Simon Fraser); Mina Nouredanesh (Université de Waterloo); Rebecca Vendittelli (Université de Victoria); Pooja Viswanathan (Université de Toronto) et Konika Nirmalanathan (Institut de réadaptation de Toronto – Réseau universitaire de santé).
Au total, AGE-WELL a recruté près de 400 membres du personnel hautement qualifié (PHQ) pour son programme de formation EPIC – Jeunes professionnels, carrières inspirées. Le programme de formation EPIC expose les chercheurs émergents et les professionnels débutants aux environnements de recherche multidisciplinaire ainsi qu’à des partenaires de l’industrie et dans la communauté. Le programme EPIC mise sur l’acquisition de compétences essentielles, l’esprit d’équipe et l’entregent, trois composantes de base d’une brillante carrière.
Pour en apprendre davantage sur le programme de formation EPIC d’AGE-WELL, consultez la page : https://agewell-nce.ca/training
Apprenez-en davantage sur les possibilités intéressantes offertes par AGE-WELL aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux : https://agewell-nce.ca/opportunities
Fondée en 2015 dans le cadre des réseaux de centres d’excellence financés par le gouvernement fédéral, AGE-WELL s’efforce de trouver des solutions réalistes qui auront une incidence significative sur la vie des Canadiens âgés et des aidants naturels.