Le réseau de Centres d’excellence AGE-WELL (RCE) a annoncé qu’il accordait une subvention de presque 400 000 $ pour neuf projets de recherche dans le domaine de la technologie et du vieillissement.
Les projets sont menés par 11 chercheurs de neuf universités et centres de recherche canadiens. Ils sont financés par le deuxième programme Catalyst d’AGE-WELL, qui soutient des projets évolutifs à l’étape préliminaire correspondant à la mission et à la vision de l’organisme.
AGE-WELL déploie beaucoup d’efforts pour mettre au point des technologies et des services qui avantagent les personnes âgées et les aidants naturels, tout en produisant des avantages sociaux et économiques pour les Canadiens.
“Nous sommes heureux de soutenir ces projets qui visent à générer, promouvoir ou accélérer des avancées économiques et sociales dans les domaines de la technologie et du vieillissement”, affirme Alex Mihailidis, le directeur scientifique d’AGE-WELL. “Chacun de ces projets a d’excellentes chances d’avoir de réelles répercussions positives.”
Les projets financés comprennent la mise au point d’une application de conditionnement du cerveau et d’une technologie portable visant à surveiller les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC). Une équipe de chercheurs utiliseront des mégadonnées pour cerner les facteurs liés au mode de vie qui sont le plus fortement associés à la bonne santé des adultes. Une autre recherche visera à présenter des histoires sur plateforme numérique afin d’aider les familles autochtones qui sont touchées par des taux de démence plus élevés que le reste de la population canadienne.
Voici la liste complète des projets financés et des responsables :
- Virginie Cobigo, Université d’Ottawa : Mise en œuvre de changements dans les pratiques en matière de développement technologique qui protègent la sécurité et la vie privée des utilisateurs.
- Martin Ester et Sylvain Moreno, Université Simon Fraser : Algorithme d’analyse de mégadonnées pour l’analyse des facteurs liés au mode de vie sur le processus de vieillissement.
- DrRéjean Hébert et Javier Olleros, Université de Montréal : Organisation de la surveillance de la médication pour les personnes âgées et leurs aidants au sein d’un écosystème de soins à domicile commercial.
- Zahra Kazem‑Moussavi, Université du Manitoba : Application de conditionnement du cerveau pour vieillir avec un cerveau en santé et détecter les déclins cognitifs.
- Myles Leslie, Université de Calgary : Mise au point de supports numériques axés sur les utilisateurs pour les réseaux informels qui offrent des soins aux personnes âgées – une approche conceptuelle conjointe.
- DreJanet McElhaney, Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord : Comprendre la façon d’aider adéquatement les familles autochtones dont un membre est atteint de démence au moyen d’histoires sur plateforme numérique – une approche axée sur la collectivité.
- William Miller, Université de la Colombie-Britannique : Incidence d’une sensibilisation environnementale sur la performance et la sécurité des fauteuils roulants motorisés.
- Frank Rudzicz, Toronto Rehabilitation Institute : Évaluation de l’habileté cognitive au moyen d’une évaluation automatisée de la parole.
- DrRobert Wu, Toronto Rehabilitation Institute : WearCOPD – Une application portable pour surveiller dans leur foyer des patients atteints d’une MPOC : optimiser la mobilisation des patients, augmenter la précision des capteurs, déterminer la capacité de détecter les exacerbations précoces d’une MPOC.
Pour en apprendre davantage sur ces projets, consultez : Programme de financement Catalyst 2017 d’AGE-WELL.
Le programme Catalyst représente la première étape du flux de financement de l’innovation d’AGE-WELL. Le montant de financement cette bourse peut atteindre 50 000 $ sur 12 mois. Apprenez-en davantage sur le programme Catalyst ici : https://agewell-nce.ca/research/catalyst-funding-program
Fondée en 2015 dans le cadre des réseaux de centres d’excellence financés par le gouvernement fédéral, AGE-WELL s’efforce de trouver des solutions réalistes qui auront une incidence significative sur la vie des Canadiens âgés et des aidants naturels.