PostureCoach : Enseigner aux aidants à protéger leur dos alors qu’ils assistent d’autres personnes

Carolyn Sutherland, une professionnelle d’Ottawa dans la cinquantaine, prend le temps d’aider une amie de la famille âgée de 90 ans pour l’accompagner à ses rendez-vous et pour faire des excursions. Elle adore leurs moments ensemble, mais s’inquiète de ne pas connaître la technique appropriée pour transférer son amie de la chaise à l’ambulateur ainsi que pour entrer et sortir de la voiture, tout en protégeant son dos.

PostureCoach

L’équipe du PostureCoach fait la démonstration d’une version préliminaire du système

Plus de huit millions de Canadiens s’occupent d’amis ou de membres de leur famille. Un des risques les plus importants est de se blesser au dos en aidant un proche pour passer à la chaise ou au lit, l’habiller, l’accompagner à la salle de bain et lui donner son bain.

“Nous alourdissons le fardeau des gens en leur demandant d’aider à la maison, mais nous ne leur fournissons pas la formation ni les outils appropriés pour y arriver”, affirme Tilak Dutta, chercheur à l’Institut de recherche Kite (Réseau universitaire de santé) et chercheur d’AGE-WELL.

Dutta a développé PostureCoach en partenariat avec Saint Elizabeth Health Care. Cet appareil portable et léger réactif en temps réel avertit les soignants avec une vibration ou un signal sonore si leurs mouvements sont à risque de blesser leur dos.

PostureCoach mesure l’angle entre deux capteurs, situés dans le haut et le bas du dos. Il est conçu pour encourager l’utilisateur à maintenir le bas de son dos droit et à se plier à partir des hanches plutôt que de fléchir la colonne.

“Il est souvent impossible d’éviter de se pencher en adoptant une posture non sécuritaire”, indique M. Dutta. “Nous savons que les blessures au dos sont un résultat de dommages cumulés causés par une posture dangereuse pendant de longues périodes. Si vous pouvez réduire cet effet cumulatif ou la charge que vous levez, vous réduirez également les chances d’éprouver de la douleur ou de subir une blessure sérieuse.”

En portant PostureCoach pour seulement une courte période, les soignants peuvent avoir un aperçu de leurs comportements lorsqu’ils effectuent leurs tâches d’aidants. L’appareil peut être utilisé par toute personne qui en aide une autre, que ce soit un proche aidant ou un professionnel de la santé comme un préposé aux services de soutien à la personne. Ces derniers aident souvent les gens à la maison.

Quatre-vingt-douze pour cent sont des femmes et elles représentent la main-d’œuvre féminine enregistrant le taux le plus élevé de blessures en Ontario. Les proches aidants présentent un taux élevé de risque de blessures puisqu’ils n’ont pas de formation quant à l’exécution sécuritaire des tâches.

La prestation de soins à domicile est particulièrement problématique en raison de l’espace restreint et des escaliers. Les aidants à domicile travaillent habituellement seuls et avec peu d’équipement d’assistance.

PostureCoach s’inspire d’une relation entre un coach et un athlète. La rétroaction continuelle du coach améliore le rendement de l’athlète avec le temps. Les chercheurs espèrent que les aidants apprendront à éviter certaines positions en recevant des alertes instantanées lorsqu’ils adoptent une position à risque.

“Un changement de comportement requiert une rétroaction répétitive et l’occasion d’exercer constamment l’activité”, explique M. Dutta.

M. Tilak Dutta

M. Tilak Dutta

Une étude pilote, financée en partie par Saint Elizabeth Health Care, montre que les nouveaux professionnels de la santé et les gens sans expérience ou formation en prestation de soins présentent une réduction du temps passé en position à risque ou extrême lorsqu’ils utilisent PostureCoach pendant l’exécution de leurs tâches. Les professionnels chevronnés et bien formés sont ceux qui bénéficient le moins de PostureCoach.

Amanda Longfield, ergothérapeute et chef du développement de programme du Adult Occupational Therapy Program à Saint Elizabeth, faisait partie de l’équipe du projet pilote. Elle a également aidé à évaluer le prototype de PostureCoach.

Voici ce qu’elle avait à dire à l’équipe de la conception : “Les aidants à domicile sont très occupés. Ils n’auront pas le temps de gérer un appareil supplémentaire. Il est important que l’appareil soit facile à installer, à porter et à utiliser afin de recevoir la rétroaction.”

Avec 25 000 $ de financement d’AGE-WELL, PostureCoach a été repensé après le projet pilote et 10 exemplaires de la nouvelle version ont été fabriqués. Les chercheurs ont fait une demande de financement gouvernemental afin d’utiliser les prototypes dans une étude à plus grande échelle.

“Le financement d’AGE-WELL a été extrêmement important, indique M. Dutta. Il est très difficile d’obtenir du financement pour fabriquer des prototypes. AGE-WELL nous a donné une occasion unique!”

“Je pense que PostureCoach a beaucoup de potentiel”, ajoute Mme Longfield, “et je suis très emballée d’assister à son évolution.”

Le présent communiqué a été mis à jour le 1 avril 2020.