À 22 ans, Mackenzie Martin voit grand dans l’espoir qu’un jour, sa recherche améliore la vie des populations vieillissantes au Canada et dans le monde entier.
À l’été 2016, la stagiaire d’AGE-WELL est allée aux Pays-Bas pour vivre une expérience « marquante ». Sa destination : De Hogeweyk, un village conçu pour les personnes atteintes de démence. Mme Martin a réalisé sa propre étude sur le rôle du design dans les soins pour la démence dans le village entièrement fermé et accessible au public.
« Ma visite du village, mes interactions avec des personnes atteintes de démence et mes recherches sur le terrain ont alimenté ma passion pour la recherche sur le vieillissement à un degré auquel je ne m’attendais pas », confie Mme Martin, qui poursuit des études en vue d’obtenir un double baccalauréat ès sciences en écologie humaine et en éducation (secondaire) de l’Université de l’Alberta.
L’été dernier, Mme Martin est allée à Kobe, au Japon pour faire un stage au Centre pour le développement de la santé de l’Organisation mondiale de la santé. Pendant son séjour à Kobe, elle a effectué une recherche documentaire sur l’impact de différentes situations de vie familiale sur la santé des aînés.
AGE-WELL a offert du financement sous forme de la bourse ACCESS pour appuyer ces deux occasions d’apprentissage par l’expérience. Mme Martin travaille également à titre d’adjointe à la recherche dans le cadre d’un projet d’AGE-WELL visant à élaborer des technologies d’assistance qui s’adressent au soignant.
« Mon expérience chez AGE-WELL m’a ouvert les yeux sur le monde de la recherche et des populations vieillissantes », déclare Mme Martin.