Avec l’aide d’AGE-WELL, une entreprise en démarrage met à l’essai un gant « intelligent » qui réduit le tremblement des mains

Pendant ses études en génie civil, Mark Elias a appris à stabiliser des édifices contre les tremblements de terre et les vibrations provoquées par le vent. Aujourd’hui, il met en pratique ses connaissances pour s’attaquer à un problème qui touche des millions de personnes dans le monde : le tremblement des mains.

Elias et ses collègues ont conçu un gant qui utilise la même technologie d’amortissement des vibrations qu’il a étudiée à l’université et utilisée dans le cadre de projets de construction afin de réduire le tremblement des mains causé par la maladie de Parkinson, le tremblement essentiel et d’autres troubles moteurs.

“Il s’agissait principalement de passer d’un édifice qui tremble à une main qui tremble”, affirme M. Elias, cofondateur et président directeur général de Steadiwear Inc., l’entreprise derrière le Steadiglove, un gant de stabilisation léger, compact et ne nécessitant pas de piles qui, selon lui, peut réduire les tremblements de près de 70 pour cent.

Un gant qui réduit le tremblement des mains Les cofondateurs de Steadiwear Inc., Mark Elias, président-directeur général (centre), et Emile Mammary, directeur financier (droite), font la démonstration du Steadiglove.

Un gant qui réduit le tremblement des mains Les cofondateurs de Steadiwear Inc., Mark Elias, président-directeur général (centre), et Emile Mammary, directeur financier (droite), font la démonstration du Steadiglove.

L’appareil, toujours en attente de brevet, présente un petit système de stabilisation sphérique et un liquide “intelligent” qui opposent une résistance instantanée et égale à divers degrés de tremblements des mains.

Elias et sa nouvelle entreprise en démarrage ont reçu un financement de 25 000 $ d’AGE-WELL et de 50 000 $ du programme pour entrepreneurs en neurotechnologie de l’Institut ontarien du cerveau afin de mettre à l’essai le Steadiglove et d’en faire la mise en marché.

Le Steadiglove offre la possibilité d’améliorer grandement la qualité de vie des gens qui souffrent de tremblements, comme la grand-mère de M. Elias. De son côté, Emile Maamary, cofondateur et directeur financier de Steadiwear, a vu l’un de ses amis de longue date souffrir de tremblement essentiel.

Pour une personne atteinte, il peut être difficile de boire une tasse de café sans la renverser, de manger normalement, de boutonner un bouton, d’écrire, d’insérer une clé dans une serrure ou encore d’utiliser un clavier, une souris d’ordinateur ou un téléphone mobile.

“Les personnes atteintes de tremblement essentiel peuvent dépenser jusqu’à 2 000 $ par année en médicaments ou autres traitements”, affirme M. Elias. Près du quart d’entre elles perdent leur emploi en raison de la maladie.

“Avec ce gant, qui sera offert à prix abordable, nous espérons offrir aux gens une alternative aux médicaments et la possibilité de retourner au travail.”

L’équipe est d’avis que le Steadiglove constitue une amélioration par rapport aux autres traitements offerts pour le tremblement des mains. Les médicaments entraînent souvent des effets secondaires qui l’emportent sur les avantages. La chirurgie, en particulier la stimulation cérébrale profonde, peut entraîner des risques et des dépenses considérables, tandis que les injections de Botox peuvent elles aussi finir par coûter cher à long terme.

Le Steadiglove se porte sur une seule main ou sur les deux, mais la plupart des gens le portent sur leur main dominante. Le gant sera offert en tailles pour adultes et enfants.

“Le soutien offert par AGE-WELL et l’Institut ontarien du cerveau est très important pour nous. Le financement et le mentorat dont nous bénéficions sont précieux. Nous souhaitons distribuer ce produit dans le monde entier, mais nous commencerons par le Canada et les États-Unis”, affirme M. Elias.

Les sept membres de l’équipe transdisciplinaire de Steadiwear Inc. s’affairent à effectuer la transition des essais en laboratoire du dernier prototype aux essais avec des gens.

À l’été 2016, un dispositif a été créé au laboratoire afin de permettre de simuler un tremblement aigu et de mettre le gant à l’essai. Dans des conditions idéales, l’équipe a été en mesure de réduire le tremblement de 80 pour cent.

“Nous souhaitons maintenir un taux de réduction d’environ 70 pour cent chez les patients dans des conditions normales”, selon M. Elias.

Des essais préliminaires auront lieu avec un petit groupe de personnes à l’Impact Centre de la University of Toronto afin de déterminer le degré de confort du gant, s’il est facile à porter et s’il offre une fonctionnalité appropriée. Des essais plus officiels se dérouleront avec un plus grand groupe de personnes à la Movement Disorders Clinic du Toronto Western Hospital.

“Ce qui est vraiment passionnant, c’est de constater les avantages que ce gant offre aux gens au quotidien et de viser sa distribution partout dans le monde. Lorsque nous y serons parvenus, je serai heureux”, affirme M. Elias.

D’ici là, il prévoit voyager à l’étranger pour voir sa grand-mère et lui faire essayer le gant. « Tout ce que je veux, c’est la voir sourire et savoir qu’elle est soulagée de ses tremblements. »

L’entreprise a l’intention de mettre en marché le Steadiglove en 2017.