La deuxième conférence annuelle et l’assemblée générale annuelle d’AGE-WELL ont attiré plus de 300 chercheurs, stagiaires, personnes âgées, aidants naturels et partenaires de l’industrie, du gouvernement et de la communauté, qui partagent tous le même objectif, soit d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels.
La conférence AGE-WELL 2016 s’est tenue les 19 et 20 octobre 2016 à Montréal. On y a présenté des projets de recherche novateurs qui se déroulent dans l’ensemble du réseau AGE-WELL, des sujets d’actualité dans les domaines du vieillissement et de la technologie ainsi qu’une tribune pour le réseautage et la collaboration.
Des chercheurs et des stagiaires ont donné des présentations sur un large éventail d’initiatives de recherche, y compris l’élaboration de systèmes de maison intelligente, la robotique personnelle et les « jeux sérieux » et les applications pour promouvoir l’interdépendance sociale. Les participants ont également écouté des exposés sur des études qui s’intéressent principalement aux besoins des utilisateurs ainsi qu’aux questions relatives à l’éthique, à la culture, aux politiques et à la protection de la vie privée. Pour obtenir de plus amples détails, consultez le programme et les extraits de la conférence AGE-WELL 2016 (en anglais seulement).
Alex Mihailidis, codirecteur scientifique d’AGE-WELL, a indiqué qu’à l’heure actuelle, plus de 92 différents « produits » AGE-WELL sont en cours d’élaboration. Il est notamment question de technologies, de services, de politiques ou de pratiques. Le réseau fait également d’excellents progrès sur le plan de la formation des innovateurs de demain grâce à ses 220 employés hautement qualifiés.
Devant les participants, Andrew Sixsmith, codirecteur scientifique chez AGE-WELL, a affirmé : “Nous sommes une communauté qui a à cœur d’élaborer des solutions pour aider les gens en favorisent le vieillissement en santé. Oui, il y a un côté scientifique à tout cela, mais il est également question de prendre des idées et de les utiliser d’une façon qui profite aux gens.”
Les participants à la conférence d’AGE-WELL 2016 ont également assisté à des argumentaires animés et à des groupes de discussions sur la propriété intellectuelle, les politiques et
l’entrepreneuriat. James Barlow, professeur de gestion de la technologie et de l’innovation (soins de santé) à l’Imperial College Business School, au Royaume-Uni, a prononcé un discours sur l’innovation, la technologie et l’« infrastructure bâtie » pour la santé, qui a suscité la réflexion. Lisez le profil de M. Barlow.
Il y a également eu une annonce-surprise : Le réseau AGE-WELL s’est associé à HACKING HEALTH pour organiser un idéathon à l’échelle du Canada, un défi qui se déroule dans cinq villes et qui vise à produire de nouvelles idées en matière de vieillissement en santé et à favoriser l’investissement dans ces dernières. Il s’agit de la première compétition nationale en son genre, et on y remettra au total 75 000 $ en prix en argent et en services en nature. Bereskin & Parr sera l’un des principaux commanditaires de cette compétition. Pour en savoir plus.
Une discussion sur le futur faisait également partie du programme de la conférence AGE-WELL 2016. Plus précisément, on s’est demandé à quoi le vieillissement ressemblera dans les années à venir et à quoi AGE-WELL devrait ressembler.
Le prix de la meilleure affiche a été décerné à la présentation d’un système informatique fondé sur la vision qui permet d’analyser les expressions faciales pour détecter la douleur chez les personnes âgées. Le prix de la meilleure démonstration a été remis à CoPILOT, une technologie de contrôle à distance qui peut être employée pour former des personnes afin qu’elles puissent utiliser des fauteuils roulants motorisés.
AGE-WELL remercie les participants, les conférenciers, les panélistes, les employés et les commanditaires qui ont contribué au succès retentissant de la conférence. Voici les généreux commanditaires d’AGE-WELL 2016 : Société Alzheimer du Canada, Association canadienne de gérontologie, Gilbrea Centre for Studies in Aging, MEDTEQ, Institut ontarien du cerveau, Revera, Toronto Rehab Foundation, Uber et VHA Home HealthCare.
On planifie déjà la conférence annuelle de l’an prochain, qui aura lieu à Winnipeg du 16 au 19 octobre. Nous espérons vous serez des nôtres à l’occasion de la conférence AGE-WELL 2017!