AGE-WELL finance deux nouveaux projets intéressants dans le cadre de son programme d’investissement stratégique, lequel offre un soutien rapide et adapté aux activités de mobilisation des connaissances et de commercialisation.
Le développement d’un nouvel outil pouvant simplifier l’information numérique sur la santé – adaptant instantanément le texte en ligne selon le niveau de lecture d’une personne – fait partie des nouveaux projets financés.
« Imaginez un monde où les patients et les aidants naturels peuvent adapter l’information sur la santé à leur niveau de lecture en cliquant sur un bouton », déclare M. Cosmin Munteanu, professeur adjoint de l’Institute for Communication, Culture, Information, and Technology de l’Université de Toronto, à Mississauga.
L’outil fera en sorte que l’information en ligne sera accessible à tous, notamment aux adultes plus âgés, qui sont les plus grands utilisateurs de soins de santé. Environ 88 % des aînés canadiens sont considérés comme peu instruits et ont de la difficulté à comprendre l’information sur la santé en ligne et à s’y fier, déclare M. Munteanu, qui est également codirecteur du laboratoire Technologies for Aging Gracefully (TAGlab) de l’Université de Toronto.
Faisant appel à l’intelligence artificielle et au traitement du langage naturel, l’outil sera offert en guise de module de navigation complémentaire une fois entièrement développé et testé.
Et il est fort nécessaire, déclare M. Munteanu. « La transition vers les soins autogérés exige des patients qu’ils lisent de l’information sur la santé plus complexe que jamais, sans alourdir la tâche des fournisseurs de soins de santé en leur demandant de traduire l’information en ligne pour eux. »
L’outil de personnalisation de la langue « pourrait toucher des millions de Canadiens, révolutionner la façon dont les gens interagissent avec l’information en ligne et améliorer la prise de décisions partagées entre les patients, les aidants naturels et les fournisseurs de soins de santé ».
Heuristext Inc., entreprise en démarrage œuvrant dans le domaine de la technologie et du vieillissement, et TAGlab se sont associées dans le cadre du projet de un an. L’équipe comprend notamment Melissa Kargiannakis, fondatrice de Heuristext, et Yomna Aly, diplômée de l’Université de Toronto.
L’autre projet, dirigé par Mme Shannon Freeman, à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, en collaboration avec Jenny Martin, directrice du Nak’azdli Health Centre et codirectrice de projet pour la collectivité, consistera à lancer la narration numérique intergénérationnelle au sein d’une communauté des Premières nations. Les narrations numériques seront enregistrées à l’aide du logiciel WeVideo.
Shannon Freeman et Jenny Martin ont formé une équipe interdisciplinaire hautement collaborative comprenant des membres de la collectivité de la Nak’azdli Elder Society, de l’école Nak’albun Elementary School et de l’organisme Nak’azdli Whu’ten Youth Council, ainsi que Mme Lela Zimmer (UNCB), M. David Kaufman (Université Simon Fraser) et Mme Kelly Skinner (Université de Waterloo).
« Nak’azdli Whut’en a besoin de moyens de renforcer les liens intergénérationnels entre les aînés et les jeunes afin de préserver la sagesse culturelle détenue par les aînés pour les générations futures », explique Mme Freeman, professeure adjointe à l’école de sciences infirmières de l’UNCB.
Elle fait référence à un sondage mené auprès des aînés Nak’azdli au printemps 2016 sous la direction du Nak’azdli Health Centre. Le sondage a démontré que la transmission des connaissances culturelles et des traditions était une priorité.
« C’est compréhensible, car les aînés doivent s’adapter à une société en rapide évolution et sont confrontés au décès d’autres aînés », déclare Mme Freeman.
L’équipe a convenu de proposer un atelier sur la narration numérique, utilisant la technologie comme moyen de faciliter la transmission des connaissances entre les aînés et les jeunes. Des élèves de l’école Nak’albun Elementary School et des aînés de la bande Nak’azdli participeront à l’atelier pilote.
L’objectif, déclare Mme Freeman, est d’intégrer la narration numérique au programme d’enseignement et d’encourager les aînés à travailler avec les jeunes de façon significative afin de combler l’écart entre les générations et de préserver la culture et l’expérience.
Pour en savoir plus au sujet de ces projets, consultez : Programme d’investissement stratégique d’AGE-WELL – Projets de juillet 2016
Les subventions accordées par l’entremise du programme d’investissement stratégique d’AGE-WELL appuient les activités de commercialisation après l’innovation, de développement des affaires et de diffusion, de mobilisation ou de traduction des connaissances. Le troisième concours trimestriel de subventions du programme d’investissement stratégique est maintenant lancé, et il se terminera le 21 octobre 2016, à 17 h HE. Consultez https://agewell-nce.ca/2016-strategic-investment-program
Fondée en 2015 dans le cadre des réseaux de centres d’excellence financés par le gouvernement fédéral, AGE-WELL s’efforce de trouver des solutions réalistes qui auront une incidence significative sur la vie des Canadiens âgés et des fournisseurs de soins.