Favoriser le développement des leaders de l’avenir : AGE-WELL annonce l’octroi de 22 bourses pour chercheurs émergents

Vingt-deux jeunes chercheurs provenant de dix établissements canadiens ont été choisis pour recevoir l’une des bourses 2016 AGE-WELL Graduate Student and Postdoctoral Awards dans le domaine de la technologie et du vieillissement.

Tricia Jose, a University of Toronto Master's candidate, is developing a feedback interface to improve an intelligent powered wheelchair.

Tricia Jose, candidate à la maîtrise de l’Université de Toronto met au point une interface de rétroaction afin d’améliorer un fauteuil roulant électrique intelligent.

“La formation des chercheurs et des entrepreneurs de la prochaine génération constitue une composante essentielle de la mission d’AGE-WELL”, affirme Andrew Sixsmith, Ph. D., directeur scientifique d’AGE-WELL.

“Nous sommes absolument ravis de soutenir ces stagiaires talentueux qui travaillent à créer des technologies qui profiteront aux aînés et aux soignants et qui influeront sur les nouvelles politiques et méthodes visant à aider les gens à vieillir en bonne santé.”

Chantelle Lachance, a doctoral candidate at Simon Fraser University, is examining a technology called “compliant flooring” as a way to prevent injuries from falls in long-term care.

Chantelle Lachance, candidate au doctorat à l’Université Simon Fraser, examine une technologie de “plancher adaptatif” visant à prévenir les blessures causées par des chutes dans les établissements de soins de longue durée.

Les titulaires de ces bourses font des recherches diversifiées, stimulantes et inspirantes, portant sur des solutions allant de technologies qui permettent aux gens de vieillir chez soi à un système de fauteuil roulant « intelligent » pour aînés. Par exemple, l’un des stagiaires met au point un appareil que l’on porte sur soi pour aider les aînés handicapés à se tenir debout sans assistance. Un autre élabore un système de détection de la douleur à l’intention des personnes atteintes de démence.

Les nouvelles bourses permettent d’appuyer les candidats hautement qualifiés effectuant des études de maîtrise, de doctorat ou postdoctorales et leur donnent accès au programme EPIC d’AGE-WELL – Jeunes professionnels, carrières inspirées. Le programme de formation EPIC expose les chercheurs émergents et les professionnels débutants aux environnements de recherche multidisciplinaire ainsi qu’à des partenaires de l’industrie et dans la communauté. Grâce à des environnements d’apprentissage variés, le programme EPIC mise sur l’acquisition de compétences essentielles, l’esprit d’équipe et l’entregent, trois composantes de base d’une brillante carrière.

Au cours de la dernière année, AGE-WELL a recruté plus de 220 employés hautement qualifiés pour son programme de formation.

La valeur globale des bourses annoncées aujourd’hui s’élève à 248 333 $.

Pour en apprendre davantage sur le programme de formation EPIC d’AGE-WELL, consultez la page https://agewell-nce.ca/training.

Apprenez-en davantage sur les possibilités intéressantes offertes par AGE-WELL aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux : https://agewell-nce.ca/opportunities

Fondé en 2015 dans le cadre des réseaux de centres d’excellence financés par le gouvernement fédéral, AGE-WELL est un réseau pancanadien intégrant partenaires de l’industrie ainsi que des milieux universitaires et gouvernementaux, organismes à but non lucratif, fournisseurs de soins, aidants naturels et consommateurs, qui collaborent afin de favoriser l’innovation et de créer des technologies et des services qui profitent aux aînés comme aux aidants naturels.