Profil de partenaire : CrossWing Inc.

La société de robotique, CrossWing Inc., ressemble à beaucoup d’autres entreprises canadiennes en démarrage. Sa technologie est prometteuse et CrossWing cherche à développer un produit commercialisable.

AGE-WELL aide l’entreprise de Markham en Ontario à combler l’écart existant afin d’accéder à des recherches de classe mondiale, à des possibilités d’essai sur le terrain et à des partenaires commerciaux potentiels.

Stephen Sutherland, président et directeur général de CrossWing

Stephen Sutherland, président et directeur général de CrossWing

« La mission d’AGE-WELL est non seulement de réaliser de la recherche fondamentale mais également de collaborer avec des partenaires chargés de la commercialisation tels que CrossWing pour faire en sorte que les innovations débouchent sur des produits finaux », explique Stephen Sutherland, président-directeur général de CrossWing. « Nous avons franchi une étape importante en faisant passer des essais cliniques à notre robot assistant au sein du réseau d’AGE-WELL. C’est un atout majeur pour nous. »

CrossWing travaille avec des chercheurs dont les travaux sont financés par AGE-WELL au sein de l’Institut de réadaptation de Toronto, de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique de l’Université de Sherbrooke et de l’Autonomous Systems and Biomechatronics Laboratory de l’Université de Toronto dans l’optique de créer un robot d’assistance sociale. Ce robot mobile, fondé sur la plateforme Nav2 de CrossWing, fournira des services vitaux aux personnes âgées et aux personnes accusant des déficiences cognitives, notamment en effectuant un suivi de leur bien-être, en leur transmettant des rappels relatifs aux tâches de la vie quotidienne et même en participant à des jeux.

La dernière version qui s’appuie sur les services partagés de l’informatique en nuage fournit une grande variété de services au moyen d’une plateforme robotique holonome à bas coût (avec une capacité de déplacement dans toutes les directions quelle que soit l’orientation) équipée d’une caméra, de haut-parleurs et d’un micro avec un système de commande par ordinateur portable ou tablette. L’ambition est de diminuer de façon importante le coût des robots pour qu’ils soient accessibles aux consommateurs.

« Nous envisageons avec AGE-WELL de créer un robot qui peut intégrer les foyers des particuliers pour un faible coût et les aider à maintenir leur indépendance ou qui peut être utilisé dans les résidences pour personnes âgées ou les établissements de soins », déclare M. Sutherland. « Selon mes prévisions, les modèles d’entrée de gamme de ce robot assistant seront disponibles dans un avenir proche sur les réseaux de grande diffusion tels que les points de vente au détail de Best Buy et d’AT&T. »

Ces déclarations de M. Sutherland font grande autorité. Sa dernière entreprise en démarrage était un partenaire privilégié de Best Buy qui a fait l’acquisition de sa technologie et plus récemment le robot virtualME de CrossWing a été repéré par AT&T lors de son exposition Shape Expo au parc AT&T Park à San Francisco.

Le capital est un enjeu central de CrossWing. Un appel de fonds de 15 millions de dollars a été annoncé dans le plan d’exécution détaillé de l’entreprise pour lancer sa plateforme robotique en phase de production complète en 2017. CrossWing s’efforce d’éprouver ses robots assistants dans le cadre d’essais cliniques avec l’aide d’AGE-WELL et de recueillir une attention internationale auprès d’investisseurs.

« Une fois la technologie validée en essai clinique, des portes qui étaient inaccessibles vont s’ouvrir », affirme M. Sutherland. « Cela nous sera utile pour trouver des investisseurs. »

À plus long terme, CrossWing cherchera à conclure d’autres partenariats commerciaux pour ce robot assistant et d’autres robots fondés sur sa plateforme innovante Nav2. AGE-WELL est à cet égard un partenaire essentiel puisqu’il a mis CrossWing en relation avec une partie des près de quarante entreprises privées de son réseau national, telles que le géant mondial des soins de santé Philips et les résidences de personnes âgées Chartwell.

« L’un des objectifs d’AGE-WELL est de fédérer des chercheurs et des organisations qui veulent commercialiser des produits ensemble », explique M. Sutherland. « C’est formidable pour le Canada. »

« AGE-WELL engrange des succès en aidant une petite entreprise à proposer une technologie qui améliorera la vie de personnes âgées à leur domicile, dans les résidences-services et les hôpitaux », déclare Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL.

Tous les Canadiens en tirent profit lorsque des innovations formidables sont mises à disposition d’utilisateurs en mettant en relation des entreprises telles que CrossWing et des chercheurs de premier plan dans le pays. L’équipe d’AGE-WELL est composée de chercheurs de l’Université Western et de l’Université du Québec à Montréal.