13 juin 2016
Le besoin de notre société actuelle pour de nouvelles solutions technologiques en matière de santé explique le partenariat signé le lundi 13 juin entre Simon Fraser University, la ville de Surrey et la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT Grand Centre) française.
Ce protocole d’accord signé officialise la relation entre les chercheurs canadiens et la SATT Grand Centre. Les sociétés de la SATT ont été créées par plusieurs établissements de recherche publique grâce au programme français Investissements d’avenir. Elles ont pour vocation d’une part de maximiser l’impact socio-économique des résultats de la recherche académique et d’autre part de favoriser la création d’emplois en France en simplifiant, accélérant et facilitant le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toute taille. Forte d’un important fonds de maturation, les SATT protègent ces inventions, financent et accompagnent des projets d’innovation issus de ces inventions jusqu’à leur adoption par les entreprises en portant le risque technologique et financier inhérent à ces projets.
Ce protocole d’accord a pour but de déclencher des collaborations et partage d’expertise entre la France et le Canada sur différents projets où le centre de Santé Digitale de SFU (SFU’s Digital Health Hub) est impliqué. Ce centre est situé au sein de l’Innovation Boulevard de la ville de Surrey, C.-B.
“En tant qu’université engagée au niveau national, SFU est très favorable au partage de ses points forts dans la recherche, l’innovation et l’entreprenariat dans le cadre de ces collaborations, afin de trouver des solutions pour répondre au grand défi posé par les besoins en santé dans le monde entier.” Andrew Petter, Président de SFU.
Cet accord pose les fondations d’échanges sur l’information scientifique et les tendances technologiques, et en particulier la création d’un réseau d’innovation international avec des compétitions et des échanges entre start-ups. Il est aussi prévu un soutien technologique pour les lancements de projets réalisés en Europe. Il sera également possible de déposer des candidatures conjointes et la création future de start-ups avec portée internationale.
“Véritable accélérateur de croissance, la SATT Grand Centre encourage l’innovation menée par des chercheurs du secteur public basée dans ses quatre régions. Notre but majeur dans cette collaboration ambitieuse est de partager le développement de programme de valorisations ou bien des projets d’intérêt mutuel pour les deux pays et de ce fait, augmenter la portée internationale de notre contribution au progrès technologique”. Daniel Burtin, Président de la SATT Grand Centre.
“De part son point central de recherche sur les diagnostics et matériels médicaux, le travail de la SATT est en adéquation avec les domaines de recherche sur les technologies en rapport au vieillissement conduits au centre de recherche universitaire en gérontologie (University’s Gerontology Research Centre – GRC) ainsi qu’au centre de Santé Digitale de SFU (SFU’s Digital Health Hub).” Andrew Sixsmith, Directeur du GRC et Co-Directeur Scientifique de AGE-WELL.
“Le focus de AGE-WELL étant de promouvoir l’innovation et la création de services et technologies pour les personnes âgées et les professionnels de santé, AGE WELL et la SATT Grand Centre partagent cet engagement dans la volonté de partage des résultats de recherche afin de répondre à la demande du marché actuel et celle à venir. AGE-WELL a joué un rôle important menant à l’accord présent et souhaite continuer de collaborer avec la SATT Grand Centre pour développer et offrir des technologies nécessaires pour le bien-être des canadiens et la population internationale.”
Le centre de Santé Digitale de SFU (SFU’s Digital Health Hub), partie intégrante de l’ Innovation Boulevard, va permettre de renforcer les partenariats qui contribueront à élargir ce qui est aujourd’hui possible en matière de technologies de santé et santé digitale.
“SFU est décidée à améliorer le bien-être des Canadiens en participant à des initiatives nationales de recherche et en particulier avec les partenaires de SFU Innovation comme l’Innovation Boulevard de la ville de Surrey. Nous avons hâte de collaborer avec la SATT Grand Centre pour étendre l’impact de ces efforts au plan international.” Joy Johnson, Vice-Président de SFU Research.
Faits :
- La SATT Grand Centre, en tant qu’acteur majeur du transfert des technologies de la recherche publique vers les entreprises possède un large écosystème dont 7 universités, 2 centres scientifiques et technologiques et 6 écoles supérieures. Elle compte 8 500 chercheurs, 8 pôles de compétitivité ainsi que 20 pôles d’excellence au sein des 4 régions regroupées par la SATT Grand Centre.
- Les collaborations déjà existantes entre SFU et la région Auvergne sont :
– avec les chercheurs en Sciences de la Terre basés dans le laboratoire de l’ Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, financé par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) dans le domaine de la volcanologie. Un accord a été signé au printemps dernier.
– entre le département des Mathématiques et Sciences Informatiques de SFU et un autre laboratoire financé par le CNRS, LIMOS, dont le cœur de recherche est le big data, les bases de données informatiques. Une rencontre-atelier financée en partie par le Consulat général de France à Vancouver a été organisée au début du mois de juin 2016. - A l’automne 2015, une délégation composée de représentants de SFU, la ville de Surrey, C.-B. et de l’Innovation Boulevard s’est rendue en France pour une série de rencontres ayant initié la signature du présent accord.
- AGE-WELL a fortement contribué à l’élaboration de cet accord bilatéral depuis le début et continue son implication, étant le réseau national pour la technologie appliquée au vieillissement et financé par le gouvernement fédéral via son programme de Réseau de Centres d’Excellence.
- Le centre Innovation Boulevard de la ville de Surrey, C.-B., est un consortium de spécialistes en santé, commerce, éducation supérieure et affaires gouvernementales ayant pour but de créer des technologies de santé pour améliorer la qualité de vie des personnes.
- Le centre SFU Innovate est une initiative interne visant à mobiliser les ressources de l’Université pour déclencher l’innovation sous quatre axes : engagement entre la communauté et les industries, l’incubation et le développement, l’entreprenariat et l’innovation sociale.
Délégation française :
- Daniel Burtin, Président de la SATT Grand Centre
- Prof. Khalil El Khamlichi Drissi, Vice-Président de la valorisation de la recherche à l’Université Blaise Pascal
- Alain Martel, Directeur des opérations pour EDF Auvergne
- Virginie Squizzato, Directrice des partenariats pour la SATT Grand Centre
- Isabelle Mounier, Directrice de BUSI Incubator
- Prof. Farouk Toumani, Directeur de LIMOS (Big data – données informatiques)
Lieu de signature : Campus de SFU Burnaby
Date : 13 juin 2016
Entre : l’Université SFU, la ville de Surrey, C.-B. et la SATT Grand Centre.
CONTACT
Gratianne Daum
Attachée de Presse
Consulat général de France à Vancouver
+1 604 637 5285
presse@consulfrance-vancouver.org