Une entreprise en démarrage soutenue par AGE-WELL, qui a conçu une technologie d’évaluation du langage visant à détecter rapidement les troubles cognitifs et à en suivre l’évolution, a remporté le premier prix à une compétition de présentations organisée par la section de Toronto de l’organisme Aging2.0.
La technologie conçue par Winterlight Labs utilise une tablette pour analyser de courts échantillons de la voix d’une personne. Elle en tire des centaines de variables et produit des résultats en moins de cinq minutes.

Liam Kaufman, chef de la direction de Winterlight Labs et membre du PHQ d’AGE-WELL, reçoit le premier prix d’Aging 2.0.
En laboratoire, le logiciel est en mesure de reconnaître de manière fiable la maladie d’Alzheimer, l’aphasie et la maladie de Parkinson, avec une précision variant entre 85 % et 100 %. La prochaine étape consiste à mettre à l’essai cette nouvelle technologie sur le terrain.
Financée à l’aide d’une subvention du programme d’investissement stratégique d’AGE-WELL, la recherche est dirigée par le Dr Frank Rudzicz, cofondateur de Winterlight Labs, scientifique au Toronto Rehabilitation Institute, Réseau universitaire de santé et professeur adjoint en informatique à l’Université de Toronto.
C’est Liam Kaufman, chef de la direction et cofondateur de Winterlight Labs, qui a donné la présentation gagnante pendant la compétition d’hier soir. Organisée par la section de Toronto de l’organisme Aging2.0, la compétition de présentations était commanditée par Revera, AGE-WELL et PointClickCare.
Aging2.0 parcourt le monde pour trouver les meilleures entreprises en démarrage qui se consacrent au vieillissement. À l’aide d’une série de compétitions de présentations, de votes et d’évaluations en ligne et d’une présentation finale mettant en vedette les meilleures entreprises en démarrage, Aging 2.0 décernera son grand prix à un entrepreneur : de l’argent, du mentorat et une publicité à l’échelle mondiale.
Le réseau de centres d’excellence AGE-WELL (Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement and Long Life NCE Inc.) est un réseau national de recherche sur la technologie et le vieillissement visant à aider les personnes âgées canadiennes à maintenir leur indépendance, leur santé et leur qualité de vie grâce à des technologies accessibles qui renforcent la sécurité, soutiennent la vie autonome et améliorent la participation sociale.