Un nouveau partenariat facilitera les stages de recherche entre l’industrie et le milieu universitaire
Vancouver, Colombie-Britannique — 9 juillet 2015 — AGE-WELL, le Réseau des centres d’excellence (RCE) du Canada axé sur les technologies et le vieillissement, et Mitacs, un organisme national de formation et de recherche sans but lucratif, appuieront conjointement la recherche et le développement de technologies d’adaptation à l’intention des personnes âgées et leurs aidants naturels au Canada.
Grâce à ce partenariat, les entreprises canadiennes auront accès aux chercheurs du réseau AGE-WELL et à leur expertise pour appuyer la mise au point de technologies et de services pour les aînés. Les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux auront ainsi l’occasion de perfectionner leurs compétences professionnelles et d’élargir leurs réseaux, tout en explorant des solutions à des problèmes de recherche industrielle.
Étant donné que les baby-boomers âgés de plus de 65 ans représenteront 23 pour cent de la population canadienne d’ici 2028, la demande de technologies d’adaptation pour la population vieillissante du Canada n’a jamais été aussi forte. AGE-WELL a pour mission d’aider les aînés canadiens à conserver leur indépendance, leur santé et leur qualité de vie au moyen de technologies accessibles qui améliorent leur sécurité, favorisent leur mode de vie autonome et facilitent leur participation à des activités sociales.
Dans le cadre de ce partenariat, des chercheurs peuvent effectuer un stage dans des domaines comme les sciences de la santé, la gérontologie, le génie biomédical, les sciences de la réadaptation, etc.
Citations :
Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique, Mitacs
« Le partenariat entre Mitacs et le RCE AGE-WELL appuie des collaborations entre les chercheurs universitaires et les entreprises dynamiques dans le but de mettre au point des technologies pour la population vieillissante du Canada. Des étudiants et des chercheurs postdoctoraux auront la possibilité de travailler sur des projets qui profiteront directement aux entreprises locales en mettant leurs compétences et connaissances de pointe au service des aînés canadiens, de leurs aidants naturels et du système de santé. »
Alex Mihailidis, codirecteur scientifique, AGE-WELL
« Ce partenariat est essentiel à la réussite d’AGE-WELL et à notre mission. Le Canada n’a pas la capacité nécessaire pour demeurer concurrentiel à l’échelle mondiale dans le domaine de la technologie et du vieillissement. En travaillant en étroite collaboration avec Mitacs pour mettre au point un solide programme de formation d’avant-garde, AGE-WELL s’assure de former les futurs chefs de file qui seront sans pareil dans ce domaine. »
Andrew Sixsmith, codirecteur scientifique, AGE-WELL
« AGE-WELL et Mitacs sont des partenaires naturels puisque nous avons la même philosophie : les chercheurs et les étudiants doivent sortir de leurs laboratoires et travailler en étroite collaboration avec l’industrie et les utilisateurs de connaissances pour mettre au point des solutions réelles qui bénéficieront à l’économie et à la population du Canada. »
Faits saillants sur Mitacs :
Mitacs est un organisme national privé sans but lucratif qui se consacre au développement des compétences essentielles de la prochaine génération d’innovateurs grâce à ses programmes de recherche et de formation uniques en leur genre.
- Le programme Accélération de Mitacs fait le pont entre les étudiants des cycles supérieurs et les entreprises partenaires pour la réalisation de stages de recherche supervisés par des professeurs. En 2013–2014, Mitacs a soutenu plus de 2 240 stages Accélération.
- Le programme Mitacs Élévation offre aux titulaires d’un doctorat récemment diplômés une formation personnalisée sur la gestion en R-D et le perfectionnement professionnel tout en menant des projets de recherche.
Faits saillants sur AGE-WELL :
- Le RCE AGE-WELL (Aging Gracefully across Environments to Ensure Well-being, Engagement and Long Life) a été lancé plus tôt cette année dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) financé par le gouvernement fédéral.
- La mission d’AGE-WELL consiste à stimuler l’innovation dans le domaine des technologies et du vieillissement dans le but d’améliorer la qualité de vie et de produire des retombées sociales et économiques qui bénéficieront les Canadiens et la communauté mondiale.
- AGE-WELL compte actuellement 90 chercheurs répartis dans 24 universités canadiennes et 80 partenaires dans les secteurs de l’industrie, du gouvernement et des soins communautaires, qui participent à un programme collaboratif de recherche axé sur la commercialisation, les applications cliniques et la mobilisation des connaissances.
- Le programme de formation d’AGE-WELL pour le personnel hautement qualifié (PHQ) offrira chaque année à plus de 150 personnes des occasions de formation et de mentorat dans des contextes appliqués uniques.
###
Pour de plus amples renseignements :
Paul Tyler, GoldFenix Communications, 416-254-0698,pt@goldfenix.com; or Victoria Ollers, GoldFenix Communications, 416-822-2288,vo@goldfenix.com