Publication du projet de norme nationale pour les foyers de soins de longue durée

Un nouveau projet de norme nationale pour les soins de longue durée qui fournit des directives sur les pratiques opérationnelles sécuritaires et la prévention et le contrôle des infections a été publié pour examen public.

Le projet de norme couvre également des sujets comme les engagements organisationnels, la conception, les systèmes (y compris le CVC), la formation et la technologie.

Le directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, Alex Mihailidis, a dirigé les travaux d’élaboration du nouveau projet de norme pour l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA).

« L’objectif principal des soins de longue durée devrait être la qualité de vie – y compris la sécurité, mais en tenant compte d’autres considérations physiques, sociales, mentales, émotionnelles et spirituelles », a déclaré M. Mihailidis, président du Sous-comité technique sur les soins de longue durée du Groupe CSA.

Le Groupe CSA s’est largement engagé à veiller à ce que les points de vue des résidents, des familles, des aidants naturels et des professionnels soient pris en compte dans l’élaboration de la norme. En janvier 2022, le Groupe CSA a publié le rapport Commentaires reçus – Rapport final, qui résume les renseignements recueillis auprès des parties prenantes lors de diverses séances de consultation et de divers sondages.

Le Groupe CSA collabore avec l’Organisation de normes en santé (HSO), qui élabore une norme nationale complémentaire pour veiller à ce que les résidents des établissements de soins de longue durée reçoivent la qualité de soins qu’ils méritent.

« La pandémie a mis en évidence de nombreuses lacunes dans les soins de longue durée, et il existe un consensus national selon lequel nous devons faire mieux, a déclaré M. Mihailidis. Les normes visent à garantir que les résidents des établissements de soins de longue durée reçoivent des soins sécuritaires, fiables et de grande qualité, appuyés par un effectif solide et résilient, dans des contextes bien conçus. »

Le projet de la norme nationale du Canada pour l’exploitation et la prévention et le contrôle des infections dans les foyers de soins de longue durée (CSA Z8004) est ouvert pour examen public jusqu’au 11 avril 2022. Le Sous-comité technique examinera les questions et les commentaires reçus.

Une version préliminaire de la norme de HSO peut être consultée par le public jusqu’au 27 mars 2022. Le Dr Samir Sinha a dirigé l’élaboration de cette norme.

Le Groupe CSA et HSO tiendront une séance d’information conjointe d’une heure le 17 février 2022 à 12 h (HE). Les Canadiens intéressés sont invités à s’inscrire pour assister à la séance et en apprendre davantage.

Le Groupe CSA organisera également trois séances d’information adaptées aux groupes de parties prenantes prioritaires. Les séances porteront sur des sujets comme les résidents, les familles et les aidants naturels, les travailleurs de première ligne et le personnel opérationnel, ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion. Pour en savoir plus sur ces séances, visitez le site Communautés CSA : foyers de soins de longue durée ou envoyez un courriel à healthandwellbeing@csagroup.org.

Les versions finales des normes seront publiées à l’automne 2022.