Un site Web aide les consommateurs à choisir des technologies pouvant retrouver leurs proches atteints de démence qui ont tendance à s’égarer
Une ressource en ligne unique qui permet aux consommateurs de trouver le bon appareil de localisation des proches atteints de démence qui peuvent s’égarer a été lancée grâce au soutien d’AGE‑WELL et de la Société Alzheimer d’Ontario.
Le site Web Consumer Guideline for Locator Technologies offre aux aidants naturels des conditions équitables pour comparer des appareils de localisation GPS et d’autres types de technologies de localisation. Le site peut être utilisé pour déterminer quel appareil répond le mieux aux besoins d’une personne atteinte d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence qui risque de s’égarer.
« La question qui revient le plus souvent à la Société Alzheimer d’Ontario concerne ces appareils », déclare Lili Liu, chercheuse principale du projet et titulaire de la chaire de l’ergothérapie, Faculté de médecine de réadaptation à l’Université de l’Alberta.
« Jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de ressource permettant aux consommateurs de comparer systématiquement les fonctions des appareils de localisation. C’est un marché en pleine expansion. Au cours des trois à cinq prochaines années, nous allons assister à une augmentation exponentielle de la demande de tels appareils et d’information à leur sujet. »
Les statistiques canadiennes sur la démence et l’égarement confirment l’urgence d’avoir des renseignements de haute qualité pour les consommateurs sur ces types de solutions.
En 2011, 747 000 personnes au Canada ont été déclarées atteintes d’une forme quelconque de démence, d’après Statistique Canada. En 2010, le nombre de personnes portées disparues après s’être égarées se chiffrait à 1 365 et en 2014, ce nombre a bondi à 1 528. De plus, ces statistiques tiennent compte uniquement des cas qui ont été signalés.
D’après la Société Alzheimer, 60 pour cent des personnes ayant des troubles de la mémoire liés à la démence se perdent à un moment donné. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer qui se perd pendant plus de 12 heures court un risque de 50 pour cent d’être blessée ou de mourir.
Le nouveau site, qui fait partie du programme Trouvez votre chemin (Finding Your Way®) de la Société Alzheimer d’Ontario, financé en partie par la province de l’Ontario, présente de l’information thématique, conviviale et facile à comparer sur les appareils de localisation. « Nous avons établi un ensemble de paramètres uniformisés. Les fournisseurs vont ensuite en ligne, partagent leur information et la tiennent à jour », explique Mme Liu. Les consommateurs sont encouragés à évaluer les appareils de localisation et à partager leurs commentaires
« Bien des familles ont du mal à déterminer dans quelle technologie investir. Le nouveau site Web est un excellent point de départ pour décrire les solutions qui existent », mentionne Ron B., un conseiller affecté au projet qui a utilisé plus d’une demi-douzaine d’appareils de localisation différents pour s’occuper de son père, qui vit avec la maladie d’Alzheimer depuis une décennie.
Le site Web Consumer Guideline for Locator Technologies est le fruit du labeur d’un groupe de travail d’AGE‑WELL et de la Société Alzheimer d’Ontario, établi et créé conjointement par les deux organismes, ainsi que d’une étude de 2015 menée par l’équipe de Mme Liu à l’Université de l’Alberta et par les Services de santé de l’Alberta au sujet de la convivialité des localisateurs GPS. Une importante conclusion de l’étude était que parmi les nombreux avantages – de la sécurité aux économies de coûts pour les soins de santé et chez les premiers intervenants – les appareils de localisation offrent aux aidants naturels une certaine tranquillité d’esprit.
Visitez le site Web à l’adresse : https://tech.findingyourwayontario.ca