AGE-WELL annonce la nomination de deux directrices scientifiques associées

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de Jennifer Campos et Josephine McMurray à titre de directrices scientifiques associées d’AGE-WELL.

Éminentes chercheuses et cheffes de file, elles apportent avec elles des connaissances et une expérience extraordinaires dans leurs nouveaux rôles à AGE-WELL, le réseau canadien de la technologie et du vieillissement.

Jennifer Campos

Jennifer Campos est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) en intégration multisensorielle et vieillissement. Elle est directrice associée, universitaire et scientifique principale au KITE Research Institute du Réseau universitaire de santé et professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Toronto. Les recherches de Mme Campos portent sur l’amélioration de la mobilité sécuritaire pendant la marche et la conduite automobile dans des conditions réalistes et difficiles. Cela suppose de comprendre comment les déficiences sensorielles liées à l’âge (p. ex., perte de vision ou d’audition) et les déficiences cognitives peuvent augmenter le risque de chutes et de collisions. Mme Campos dirige un projet de recherche AGE-WELL visant à savoir si les technologies d’automatisation des véhicules pourraient aider les personnes atteintes de démence de continuer à conduire le plus longtemps possible en toute sécurité. Voir la notice biographique de Mme Campos ici.

« AGE-WELL repousse les frontières de la science, de l’innovation et de l’incidence de la technologie et du vieillissement partout au Canada et à l’étranger », a déclaré Mme Campos. « Je suis ravie de travailler avec les chercheurs interdisciplinaires d’AGE-WELL, les intervenants et la prochaine génération d’innovateurs, et d’apprendre d’eux, afin que nous collaborions à élaborer des solutions avancées en matière de santé et de bien-être au profit des personnes âgées et des aidants naturels. »

Josephine McMurray

Josephine McMurray est professeure agrégée à la Lazaridis School of Business & Economics de l’Université Wilfrid Laurier. Elle enseigne dans le cadre du Business Technology Management Program de la School of Business & Economics et est membre de la faculté de santé communautaire. Elle s’intéresse à la recherche sur l’innovation dans le système de santé, à l’amélioration de la qualité de vie et de l’expérience des patients et à la mesure du rendement du système. Ses recherches portent également sur l’évaluation de la technologie, les femmes entrepreneures et l’innovation régionale en santé. Elle codirige un projet de recherche d’AGE-WELL visant à examiner la façon dont les milieux de travail canadiens traitent les employés qui développent des troubles cognitifs légers ou une démence précoce, afin de cerner les lacunes à combler, de proposer des modèles de milieu de travail abordables et de concevoir de nouvelles technologies de soutien. Vous pouvez lire la notice biographique de Mme McMurray ici.

« AGE-WELL joue un rôle de premier plan dans l’écosystème canadien, mettant au point des produits technologiques novateurs qui aident les gens à vivre pleinement et de façon autonome à mesure qu’ils vieillissent », a déclaré Mme McMurray. « Je me réjouis de me joindre aux membres et aux partenaires dévoués d’AGE-WELL pour faire naître de nouvelles approches et solutions emballantes à l’échelle nationale et mondiale. »

Le directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, M. Alex Mihailidis, a déclaré : « Nous souhaitons la bienvenue à Jenny et à Josephine dans l’équipe de direction. Elles apportent avec elles une vaste expertise qui fera progresser le travail essentiel que réalise AGE-WELL pour accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques aidant à vieillir en santé et créant des retombées économiques pour les Canadiens. »

M. Andrew Sixsmith, qui a été directeur scientifique associé et directeur scientifique fondateur d’AGE-WELL, assume un nouveau rôle à titre de conseiller du réseau, Évaluation et Impact, et demeure responsable du domaine de défi Modes de vie sains et Bien-être. Il est aussi directeur de l’Institut STAR (science et technologie pour la recherche sur le vieillissement), et professeur au Département de gérontologie de l’Université Simon Fraser. Ses sujets de recherche comprennent le vieillissement, l’isolement social, les technologies permettant de relier les gens, la technologie favorisant l’autonomie, la politique technologique et la fracture numérique, les théories et les méthodes entourant le vieillissement, et la compréhension du processus d’innovation. Vous pouvez lire la notice biographique de M. Sixsmith ici.

M. Sixsmith dirigera une collection d’ouvrages de premier plan portant sur les huit domaines de défi d’AGE-WELL, et la publication d’une revue spéciale. Il continuera de publier des rapports sur l’évaluation et l’impact des projets et des réseaux, et de travailler avec le Comité consultatif des personnes âgées et des aidants naturels d’AGE-WELL.

« Pour AGE-WELL, il est primordial de mobiliser les utilisateurs finaux, de mettre en commun les connaissances et d’avoir un impact, et je suis très heureux de me concentrer sur les projets qui vont en ce sens », a déclaré M. Sixsmith.

M. Mihailidis a ajouté : « Nous avons la chance de continuer à pouvoir compter sur Andrew dans des domaines clés qui aident AGE-WELL à jouer un rôle central dans le secteur des technologies du vieillissement au Canada. »

Depuis sept ans, AGE-WELL est un catalyseur de l’innovation technologique qui aide les Canadiens âgés à mener une vie saine, indépendante et active, tout en faisant progresser le secteur canadien de la technologie du vieillissement. Le réseau d’AGE‑WELL compte maintenant plus de 250 chercheurs provenant de 46 universités et instituts de recherche canadiens, plus de 1 000 stagiaires et plus de 400 partenaires de l’industrie, de la collectivité, du gouvernement et du milieu universitaire. Environ 5 000 personnes âgées et aidants naturels en font partie.

AGE-WELL possède plus de 120 solutions technologiques qui sont en cours d’élaboration ou qui font la différence dans la vie des gens. Ces innovations comprennent des plateformes de communication, des systèmes de maison intelligente, des dispositifs portables et des thérapies à distance. AGE-WELL soutient également 60 jeunes entreprises qui lancent des produits sur le marché tout en contribuant à créer des emplois et de la richesse.

Ces nouvelles nominations prennent effet le 1er avril 2022.

Au sujet d’AGE-WELL :

AGE‑WELL NCE Inc. est le Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. Ce réseau pancanadien rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants naturels, des organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens. Les chercheurs d’AGE-WELL produisent des technologies, des services, des politiques et des pratiques qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels et qui créent des retombées sociales et économiques pour le Canada. AGE-WELL est financé dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral.

Pour tout complément d’information, s’adresser à : info@agewell-nce.ca