In Memoriam : Karen Kobayashi

Nous pleurons la perte de notre chère amie et collègue Karen Kobayashi, qui est décédée le 28 mai 2022. Karen était une dirigeante et une chercheuse de longue date au sein d’AGE-WELL. Elle a notamment longtemps fait partie de notre Comité de gestion de la recherche, codirigé l’activité transversale de mobilisation des connaissances et agi comme conseillère en formation et pour la mise en œuvre d’un réseau nouvellement nommé.

Professeure au département de sociologie de l’Université de Victoria et doyenne associée (recherche et études supérieures, Faculté des sciences sociales), Karen était une éminente gérontologue sociale et a utilisé une perspective de parcours de vie pour explorer les intersections des facteurs et des expériences structurelles, culturelles et individuelles qui ont une incidence sur la santé et le vieillissement de la population canadienne.

Le dévouement et l’enthousiasme de Karen à l’égard des stagiaires – la prochaine génération de chercheurs, d’élus et de professionnels de l’industrie – étaient inégalés. Mentore perspicace cherchant à rehausser les forces et les capacités, elle défendait ardemment tous ses stagiaires. Elle a fait en sorte que ses étudiants et ses collègues se sentent en sécurité et soutenus, et les a également encouragés à toujours tenter d’améliorer les situations et de changer la donne de manière positive et significative dans la vie des personnes pour lesquelles notre travail est pertinent.

Cette perte est dévastatrice, tant sur le plan professionnel que personnel. Karen était aussi une amie fantastique et généreuse. J’ai rencontré Karen pour la première fois en 2002, lorsque nous faisions nos études postdoctorales à l’Université Simon Fraser. Elle m’a pris alors sous son aile et m’a donné des conseils. Elle est devenue une amie et une collègue chère. Personnellement, je suis dévasté par cette nouvelle. Je n’oublierai jamais Karen. Je suis certain que bon nombre d’entre vous ressentent la même chose.

Nous sommes en contact avec la famille de Karen et ses collègues proches de l’Université de Victoria et nous prévoyons rendre hommage à notre chère amie et collègue au cours des prochaines semaines. Pour l’instant, nous gardons dans notre cœur son esprit de bonté et de générosité, de même que de merveilleux souvenirs.

– Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction, AGE-WELL, au nom de l’équipe de direction