La passion de Lawrence Ly pour le vieillissement en santé est profondément enracinée. Lorsque M. Ly avait 15 ans, sa grand-mère paternelle bien-aimée a été transférée de la maison familiale à un établissement de soins de longue durée. Pendant trois années, lors de ses études secondaires, il a passé du temps avec elle et d’autres résidents à titre de bénévole. L’expérience l’a profondément marqué, jetant les bases d’une carrière consacrée à l’amélioration de la vie des Canadiens âgés.
Né et élevé à Edmonton, M. Ly s’intéressait vivement aux questions de soins de longue durée. « J’ai suivi les nouvelles à ce sujet parce qu’elles avaient une grande incidence sur ma vie et sur la façon dont je la vivais », dit-il. « J’avais passé tellement de temps dans cet environnement et je voulais comprendre ce qui se passait. »
Il semblait évident qu’il se dirigeait vers une carrière dans le domaine du vieillissement et de la santé. M. Ly admet qu’il a été difficile de déterminer comment ses compétences s’inscrivaient dans le processus. « La plupart des gens dans ce domaine ont un penchant plus scientifique, alors les gens étudient pour devenir médecins ou infirmiers, et des postes de ce genre », explique-t-il. « Je n’aime pas les sciences. Mon cerveau n’est pas programmé de cette façon, alors je ne savais pas comment m’intégrer au mouvement du vieillissement en santé. »
Sept ans après avoir fréquenté l’Université de l’Alberta, M. Ly a décidé de déménager à Toronto pour poursuivre une maîtrise en design pour la santé à l’Université OCAD. Cela lui a donné l’occasion de mettre en pratique ses talents créatifs. « J’ai utilisé le programme pour poursuivre des recherches sur le vieillissement en santé et les personnes âgées, se souvient-il. « Quelles étaient les pratiques? Que faisaient les autres dans ce domaine? Je me suis rendu compte que mon parcours dans le secteur du vieillissement en santé serait lié au design et à la compréhension des défis particuliers liés au vieillissement. »
Ces années à l’OCAD ont été inestimables à bien des égards pour M. Ly. Au cours de cette période, il a découvert AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement, à titre de lauréat d’une bourse d’études en 2018 – un prix créé pour soutenir et préparer les innovateurs de demain grâce à des possibilités de formation et de mentorat.
Dans le cadre de ses études, M. Ly s’est joint à l’organisation à titre d’assistant de recherche en mobilisation des connaissances, traduisant les résultats pertinents en infographie et en autres produits pour les médias imprimés, les sites Web et les médias sociaux. « AGE-WELL a été une occasion unique de voir la science, la recherche et la créativité réunies au même endroit », dit-il. « L’entreprise adopte une approche très axée sur l’utilisateur pour vieillir en santé à travers une perspective vraiment humaine. »
Au même moment, M. Ly travaillait à un projet de recherche de synthèse – un jeu de cartes pour communiquer le concept du vieillissement sur place et pour renforcer l’empathie et la compréhension des participants à l’égard des défis du vieillissement. Son idée lui a valu une place parmi les 10 meilleurs au concours de présentation d’Ownr Career Launcher for Creative Entrepreneurs. Il espère que son jeu deviendra un outil d’éducation et de formation pour les organismes, les personnes âgées, les aidants naturels et leurs familles.
En 2020, M. Ly travaillait avec CanAge, un organisme national de défense des droits des personnes âgées, et poursuivait ses efforts pour améliorer la vie des Canadiens âgés en concevant des feuilles de route stratégiques, en communiquant des renseignements et de la recherche et en appuyant la sensibilisation à la communauté du vieillissement en santé. Aujourd’hui, il est concepteur chez Healthcare Human Factors, au sein d’une équipe qui se consacre à la conception d’expériences de soins de santé meilleures – et plus humaines – pour tous. L’un de ses prochains projets porte spécifiquement sur les personnes âgées.
Peu importe les projets qui tiennent M. Ly occupé, il pense toujours à sa grand-mère. « Tout ce que je fais est une façon de garder vivant l’amour que j’ai pour elle, dit-il. Par mon travail, mon bénévolat… Ce sont les façons dont j’honore son héritage. Je pense aussi à mes parents, qui vieillissent, et à la façon dont je peux les soutenir dans mes travaux de design et de recherche. Tout le monde devrait pouvoir vieillir à sa façon et avoir le soutien dont il a besoin pour y arriver. »