AGE-WELL et ses partenaires appuient les étoiles montantes de la recherche en technologie et en vieillissement partout au Canada

Dix-sept chercheurs de huit établissements de quatre provinces sont les lauréats des bourses d’AGE-WELL destinées aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux du secteur de la technologie et du vieillissement cette année.

La valeur totale de ces bourses est de 310 000$, dont 80 000$ proviennent de fonds de contrepartie de cinq établissements postsecondaires et instituts de recherche partenaires.

Karen Lok Yi Wong, étudiante au doctorat, Université de la Colombie Britannique

Les bourses appuient les chercheurs émergents et les habilitent à devenir de futurs chefs de file dans le secteur de la technologie et du vieillissement au Canada. Ces derniers feront progresser les recherches qui offrent des avantages concrets aux personnes âgées, aux aidants naturels. Les lauréats sont des étudiants hautement qualifiés à la maîtrise et au doctorat, ainsi que des boursiers postdoctoraux qui reçoivent du financement et profitent de possibilités de formation et de mentorat dans le cadre du programme Jeunes professionnels, carrières inspirées (EPIC) d’AGE-WELL.

« AGE-WELL est heureux d’appuyer chacun de nos lauréats et de leur offrir notre collaboration tandis qu’ils développent et stimulent l’innovation au profit des personnes âgées, des aidants, a déclaré Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. L’investissement dans les stages permet de créer un bassin de personnes hautement qualifiées, qui revêt une importance capitale en ce qui a trait à l’engagement d’AGE-WELL à façonner l’avenir du vieillissement au Canada. »

Karen Lok Yi Wong est la lauréate de la Bourse de recherche Michael F. Harcourt, nommée en l’honneur du président fondateur du conseil d’administration d’AGE-WELL. Elle a terminé le programme EPIC d’AGE-WELL et a obtenu le certificat Innovateurs de demain d’AGE-WELL. Mme Wong, étudiante au doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique, évaluera l’accès qu’ont les personnes âgées et des aidants naturels à l’information et à la technologie et cherchera des solutions qui aideront ces derniers à s’y retrouver plus facilement dans le système de soins de santé et de services sociaux.

Autres lauréats :

Mayank Kalra, étudiant postdoctoral à l’Université de Waterloo, se concentrera sur l’amélioration de la sécurité des résidents en soins de longue durée en élaborant une nouvelle analyse de la prévention des blessures, ainsi que des évaluations de l’équilibre et de la rentabilité des tapis de chevet pour prévenir les fractures de la hanche. Meagan Ody, étudiante à la maîtrise à l’Université de Calgary, élaborera une approche novatrice centrée sur les Autochtones en matière de soins aux personnes atteintes de démence, qui s’adressera à ces dernières, ainsi qu’à leur famille et à leur communauté, ainsi que sur l’offre de soutien tout au long du parcours de la démence dans le but d’améliorer la sécurité des patients. Amel Yaddaden, étudiante au doctorat à l’Université de Montréal, concevra COOK, une application novatrice pour tablettes intelligentes, qui se connecte à la cuisinière pour optimiser l’autonomie des personnes ayant des déficits cognitifs pendant la préparation des repas.

Cinq de ces bourses d’AGE-WELL destinées aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux du secteur de la technologie et du vieillissement sont cofinancées par ces précieux partenaires : L’Université de la Colombie-Britannique; la Faculté des sciences appliquées et du génie de l’Université de Toronto; la Faculté de santé de l’Université de Waterloo; le Brenda Strafford Centre on Aging de l’Université de Calgary; et le McMaster Institute for Research on Aging (MIRA).

C’est la première année que le Brenda Strafford Centre on Aging de l’Université de Calgary et la Faculté de la santé de l’Université de Waterloo cofinancent ces bourses avec AGE-WELL.

« Les trois priorités de recherche de l’Université de Calgary consistent à jumeler les forces aux possibilités, à accroître la capacité de recherche et à stimuler l’innovation, a déclaré Ann M. Toohey, professeure auxiliaire adjointe et gestionnaire des programmes scientifiques et de recherche, Brenda Strafford Centre on Aging, Université de Calgary. Notre nouveau programme conjoint de bourses d’études avec AGE-WELL répond à ces trois priorités en une seule initiative, tout en investissant dans des solutions technologiques qui profiteront à la population vieillissante. Nous sommes ravis de travailler plus étroitement avec AGE-WELL pour améliorer les possibilités de formation offertes aux étudiants diplômés talentueux qui déploient beaucoup d’efforts pour faire progresser les technologies qui aident les personnes âgées et les personnes qui s’occupent d’elles. »

« La Faculté de santé de l’Université de Waterloo est fière de ce partenariat relatif aux bourses d’AGE-WELL destinées aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux de cette année », a déclaré Lili Liu, professeure et doyenne de la Faculté de santé de l’Université de Waterloo. Cette initiative nous permet d’attribuer des fonds de contrepartie provenant d’un fonds de dotation destiné aux bourses d’études sur le vieillissement et s’arrime avec l’orientation stratégique de notre faculté visant à “former des talents qui satisferont aux besoins de la société et deviendront les leaders d’opinion de demain en collaborant avec des partenaires stratégiques pour répondre aux enjeux sociétaux et aux besoins en matière de recherche, en temps opportun.” »

La liste complète des lauréats est la suivante :

Ali Abedi, Réseau universitaire de santé Kelly Long, Université de Calgary
Gaya Bin Noon, Université de Waterloo Pratik Mishra, Université de Toronto
Barbara Delacourt, Université de Montréal Meagan Ody, Université de Calgary
Phuong Ha, Université de la Colombie-Britannique Steven Phan, Université de l’Alberta
Hadi Hojjati, Université McGill Isabel Rodrigues, Université McMaster
Viorica Hrincu, Université de la Colombie-Britannique Harmehr Sekhon, Université McGill
Mayank Kalra, Université de Waterloo Lais Vanzella, Réseau universitaire de santé
Justin Lee, Université de Toronto Amel Yaddaden, Université de Montréal
Karen Lok Yi Wong, Université de la Colombie-Britannique

AGE-WELL a récemment lancé les bourses d’études pour les étudiants autochtones des cycles supérieurs et postdoctoraux dans le domaine de la technologie et du vieillissement d’AGE-WELL. La date limite pour présenter une demande est le 4 novembre 2022 à 23 h 59 (HE). Pour en en savoir plus, cliquez ici.

Depuis 2015, AGE-WELL a recruté et soutenu plus de 1 200 membres du personnel hautement qualifié provenant de 110 établissements répartis dans neuf provinces canadiennes et sept pays, soit l’Australie, la Belgique, le Danemark, la France, le Mexique, le Royaume-Uni et les États-Unis.