La ville de Regina, en Saskatchewan, a accueilli du 18 au 20 octobre les quelque 300 chercheurs, stagiaires, personnes âgées, aidants naturels et partenaires de l’industrie, du gouvernement et de la communauté ayant participé à la conférence annuelle d’AGE-WELL 2022.
La conférence de cette année avait pour thème « Innover pour un avenir meilleur » et donnait préséance à une discussion sur les enjeux actuels et les innovations dans le domaine de la technologie et du vieillissement. Cet événement a permis aux membres du réseau AGE-WELL de se réunir en personne pour la première fois depuis la dernière conférence annuelle, qui avait eu lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en 2019.
Les meilleures et plus récentes idées concernant le secteur de la technologie et du vieillissement
Le coup d’envoi de la conférence a été donné dans la soirée du 18 octobre par l’un des événements favoris des membres d’AGE-WELL, la célèbre réception de réseautage « Apéro et démos ». On y a présenté plus de 40 démonstrations ainsi qu’un large éventail des idées parmi les meilleures et les plus récentes dans le domaine de la technologie et du vieillissement, des systèmes de maison intelligente aux thérapies virtuelles en passant par les « exergames » (jeux numériques fondés sur les mouvements physiques) et les robots sociaux.
« Ce que vous voyez ce soir est la raison d’être d’AGE-WELL, a déclaré Josephine McMurray, directrice scientifique associée d’AGE-WELL, à propos des démonstrations et des technologies présentées ce soir-là. Nous sommes fiers de soutenir des innovateurs de plus en plus nombreux. »
Le prix « choix du public : meilleure démo » a été décerné à une application que le personnel des établissements de soins de longue durée peut utiliser pour évaluer la douleur chez les personnes atteintes de démence grave, qui sont rarement en mesure de dire ce qu’elles ressentent. Les gagnants de ce prix sont : Vivian Tran, Thomas Hadjistavropoulos (Université de Regina) et Eleni Stroulia (Université de l’Alberta).
Au cours de l’après-midi du 19 octobre, les participants ont pu assister à la présentation des produits de cinq entreprises en démarrage canadiennes dans le cadre du Défi d’impact national d’AGE-WELL, un concours qui récompense le travail des jeunes entreprises et encourage l’entrepreneuriat au sein du secteur de la technologie et du vieillissement au Canada.
Le premier prix a été attribué à PragmaClin, qui a créé un outil d’évaluation numérique pour le suivi des symptômes de la maladie de Parkinson. L’idée a germé quand Bronwyn Bridges, cofondatrice et chef de la direction de PragmaClin, était étudiante en maîtrise et travaillait avec Gord Genge, qui en est atteint. « Il est venu me voir avec une idée brillante pour aider les autres », dit-elle à propos de sa première rencontre avec lui, « une idée qui s’est traduite par le développement d’un logiciel complet appelé PRIMS ».
Le système PRIMS surveille les symptômes moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson. Mme Bridges a déclaré que le prix en espèces de 20 000 $ gagné dans le cadre du Défi d’impact national d’AGE-WELL servira notamment à financer la prochaine phase d’essais de validation, le dépôt de demandes de brevets et l’expansion de l’équipe. L’objectif est la commercialisation complète du produit d’ici 2024.
Le deuxième prix, d’une valeur de 5 000 $ en espèces, a été attribué à Singular Hearing, qui utilise l’intelligence artificielle pour créer de nouveaux types d’appareils acoustiques qui aident les gens à rester connectés. Care2Talk Technologies a reçu le prix Choix du public pour sa plateforme de communication et de santé accessible et intuitive, conçue pour révolutionner la manière dont les personnes âgées communiquent avec leurs fournisseurs de soins et leurs proches. (Lire l’article complet ici.)
Le lancement d’un outil interactif unique qui propose des stratégies proactives pour aider les personnes atteintes de démence légère à rester en sécurité tout en conservant leur liberté d’aller où elles le souhaitent a également eu lieu dans le cadre de la Conférence AGE-WELL 2022. (Lire l’article complet ici.)
Deux grands noms d’AGE-WELL récompensés
Notre première journée de conférence a débuté par la reconnaissance de deux personnes qui occupent une place particulière dans le cœur de tous les membres du réseau AGE-WELL : Roger Marple et Karen Kobayashi.
Roger a reçu la bourse honorifique AGE-WELL, qui est décernée afin de reconnaître des membres qui ont apporté des contributions substantielles et à long terme à la recherche ou à l’innovation dans le secteur de la technologie et du vieillissement, ainsi qu’un important soutien à AGE-WELL. Roger était un fervent défenseur des personnes atteintes de démence. Il a siégé au comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL en tant que membre à titre personnel, en Alberta, a collaboré à de nombreux projets de recherche d’AGE-WELL et a soutenu de futurs dirigeants du secteur de la technologie et du vieillissement.
Le prix a été accepté par son frère Bob Marple au nom de Roger. À notre grande tristesse, Roger est décédé le 24 octobre. (Lire l’article intitulé In memoriam ici.)
Karen Kobayashi, professeure à l’Université de Victoria, dirigeante et chercheuse de longue date chez AGE-WELL, est décédée en mai 2022. (Lire l’article intitulé In memoriam ici.) Éminente gérontologue, Karen a fait preuve d’un enthousiasme indéfectible en soutenant la prochaine génération de chercheurs par l’intermédiaire d’AGE-WELL. En reconnaissance de son travail, de son humanité et de son dévouement à la cause de la technologie et du vieillissement, Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, a annoncé lors de la conférence la création du Prix commémoratif Karen Kobayashi en technologie et vieillissement (Karen Kobayashi Memorial Award in Technology and Aging), qui, espère-t-il, « incitera les générations futures à suivre l’exemple de Karen. »
Une programmation riche
Avant le lancement officiel de la conférence, les membres de la première cohorte de la nouvelle plateforme de formation en recherche en santé EPIC-AT se sont réunis pour une présentation d’ouverture, des ateliers interactifs et des conférences. EPIC-AT est l’un des trois piliers essentiels au futur d’AGE-WELL et répond à un besoin urgent : mettre au point des solutions de santé numériques pour les personnes âgées ayant des besoins de santé complexes.
« Il existe un fossé numérique entre « les personnes qui ont accès » à la technologie et « celles qui ne l’ont pas », a déclaré Jennifer Campos, directrice scientifique associée d’AGE-WELL. » « AGE-WELL préconise un accès équitable à la technologie pour les personnes âgées. La technologie du vieillissement n’a pas seulement un énorme potentiel d’amélioration de la qualité de vie, elle s’accompagne d’arguments économiques solides. La demande pour ce genre de produits et de services connaît une forte croissance et le Canada est bien placé pour profiter de la création de bons emplois qui appuieront la croissance économique. C’est pourquoi nous formons la prochaine génération d’innovateurs et de dirigeants qui travaillent dans divers secteurs. »
Sarah Thomas, chef de la direction de Delight by Design et cofondatrice d’AgeTech News, a livré un discours passionnant sur le thème de la conception destinée aux consommateurs en évolution du secteur de la technologie et du vieillissement, donnant ainsi le ton à la première journée de la conférence.
Les deux journées ont été ponctuées de conférences sur l’innovation, de présentations d’affiches et de dîners-conférences Ateliers interactifs mettant en lumière les plus récentes recherches et innovations d’AGE-WELL. Cette année, les dîners-conférences proposés étaient les suivants :
- Remettre en question les principes de l’autonomie et de l’indépendance : Répercussions pour AgeTech par Lili Liu, Andrew Sixsmith, Christine Daum, Noelannah Neubauer, Antonio Miguel Cruz, Adriana Rios Rincon et Hector Perez
- Moins âgistes et plus responsables : Susciter un changement de culture dans la conception, l’élaboration et l’utilisation de la technologie éthique et du vieillissement par Jennifer Boger, Charlene H. Chu, Mei Fang, Giovanni Rubeis et Andrew Sixsmith
- Wâhkôhtowin – Faire de la recherche dans le bon sens avec les collectivités autochtones par Kēhtē-ayak (personne âgée/vieux de cœur) Ethel Dubois, Kēhtē-ayak Beverly Cardinal, Denise Mackenzie, Veronica Favel, Victor Starr, Denise McKay, Teena Redwood, Reah Starr, John B. Acharibasam, Mikayla Hagel et Cari McIlduff
Les responsables des domaines de défi AGE-WELL ont également présenté leurs points de vue sur les défis actuels dans le développement de solutions technologiques pour les personnes âgées et les aidants naturels, ainsi que les orientations futures dans le secteur en pleine croissance de la technologie et du vieillissement.
Le prix de la meilleure affiche a été décerné à Stephanie Hatzifilalithis (Université McMaster) pour « Âgisme et infrastructure de santé numérique » et à Hui Jun Chew (Université du Nord de la Colombie-Britannique) pour « Utilisation de la technologie pendant la pandémie de la COVID-19 : expériences du personnel des établissements de soins de longue durée dans le nord de la Colombie-Britannique ».
L’événement s’est terminé par une assemblée générale du réseau à laquelle ont participé Bridgette Murphy, directrice générale et chef de l’exploitation d’AGE-WELL, Alex Mihailidis, Jennifer Campos et Josephine McMurray, qui ont abordé les perspectives et discuté des priorités dans le cadre d’une séance de discussion en direct avec les participants.
AGE-WELL remercie les généreux commanditaires de l’événement AGE-WELL 2022 : L’Institut ontarien du cerveau (IOC) et le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (commanditaires or); Bereskin & Parr et MEDTEQ+ (commanditaires argent); Services de santé Best Buy (commanditaire de la bourse pour étudiants); et CARF Canada (commanditaire du dîner de réseautage).