Sara Aghvami : Promouvoir les technologies du vieillissement qui améliorent la vie

Sara Aghvami, Directrice de Services de santé Best Buy chez Best Buy Canada.

L’empathie est une qualité inestimable pour quiconque s’efforce d’améliorer la vie des personnes âgées. Sara Aghvami en possède en abondance. En tant que directrice de Services de santé Best Buy chez Best Buy Canada, elle est une défenseure de premier plan de l’utilisation de la technologie pour soutenir le vieillissement en santé, travaillant en partenariat avec AGE-WELL et siégeant à son Comité consultatif de l’industrie.

Sa capacité à comprendre les besoins d’une personne prend racine dans des endroits inattendus. En tant qu’étudiante essayant de rembourser ses dettes en 2000, Mme Aghvami a accepté un emploi à temps partiel en relations avec la clientèle chez Future Shop (acquise par Best Buy en 2001). Le fait de traiter avec des gens qui étaient parfois mécontents lui a appris à voir les situations sous différents angles. Plus tard, elle est devenue une acheteuse de pièces, puis elle a fini par diriger le département, ce qui l’a aidée à se familiariser avec les fondements de la technologie. À partir de là, elle a dirigé de nouvelles équipes et apporté des changements dans des domaines clés comme l’expérience client et la livraison à domicile.

Ces connaissances diversifiées ont un fondement holistique et ont bien servi sa direction de Services de santé Best Buy, un programme lancé au Canada il y a quatre ans. Axé sur le secteur du vieillissement en santé, le programme était logique pour l’entreprise, car Best Buy offre depuis longtemps des solutions technologiques aux clients. « Nous avons la plus grande empreinte aux États-Unis et au Canada dans le secteur de la vente au détail d’appareils électroniques grand public », explique Mme Aghvami. « Nous sommes en mesure d’investir dans la création de services technologiques accessibles pour aider les personnes âgées à atteindre leurs objectifs de vie autonome. »

Sa mère, une infirmière qui a travaillé avec des personnes âgées et leur a offert du soutien à domicile, dans les collectivités et dans les établissements de soins de longue durée, ne quitte jamais vraiment son esprit. Elle revenait à la maison et parlait à sa fille de ses expériences. Mme Aghvami n’a jamais oublié les histoires de personnes âgées devant attendre qu’une personne vienne les aider. « Ce fait est resté gravé dans ma mémoire tout au long de ma vie professionnelle et personnelle », dit-elle. « Cela m’a inspiré à travailler pour aider les personnes âgées et réduire ce genre de dépendance. »

Pendant qu’elle faisait de la recherche sur le vieillissement, elle a trouvé AGE-WELL et a assisté à l’une de ses conférences. C’était le début de ce qui allait devenir un partenariat dynamique. Mme Aghvami avait été approchée par d’autres organisations pour établir un partenariat, mais à mesure qu’elle en apprenait davantage sur AGE-WELL, quelque chose a cliqué.

« C’est la seule organisation que je connaisse à ce jour qui a établi un énoncé de vision clair et des domaines de défis, ainsi que la façon dont elle s’y prend pour atteindre ses objectifs », déclare-t-elle. « C’est aussi la seule avec laquelle j’ai collaboré où les partenaires de recherche membres possèdent des connaissances approfondies et une expertise en technologie pour soutenir le spectre du vieillissement. Best Buy Canada s’engage pleinement à appuyer l’objectif d’AGE-WELL en tirant parti de nos compétences de base, soit l’évaluation, la mise en œuvre, l’ampleur et l’entretien. »

Le partenariat a été fructueux. Services de santé Best Buy participe activement à des projets du centre national d’innovation d’AGE-WELL, appelé SAM3, qui élabore des solutions de maison intelligente pour favoriser le vieillissement à domicile. Selon Mme Aghvami, SAM3 est un excellent exemple de la façon dont la recherche universitaire, les soins de santé et l’industrie peuvent créer des solutions. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’élaborer des solutions centrées sur l’être humain que nous pouvons valider et dont nous pouvons parler ensemble. » SAM3 est une initiative commune d’AGE-WELL, de l’Institut de recherche Bruyère et de l’Université Carleton.

Plus récemment, Services de santé Best Buy a fait équipe avec le Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN), un centre d’innovation AGE-WELL à Prince George, en Colombie-Britannique, qui soutient le vieillissement dans les collectivités rurales et du Nord en rendant les technologies plus accessibles. Grâce à sa participation au CATVN, Best Buy élargit les solutions de vieillissement à domicile dans les collectivités rurales et éloignées.

« Nous sommes ravis de collaborer avec le CATVN, qui fait beaucoup pour appuyer l’adoption de technologies dans les collectivités rurales et du Nord », déclare Mme Aghvami. Le CATVN est un partenariat entre l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, Northern Health et AGE-WELL.

Pour Mme Aghvami, son travail est toujours axé d’abord et avant tout sur les gens. Elle a une véritable passion pour encourager les autres à faire de leur mieux. Elle encadre de jeunes professionnels depuis plus de 15 ans, leur apprenant non seulement à réussir en affaires, mais aussi à laisser rayonner leur humanité dans le processus. Qu’il s’agisse de guider les autres ou de trouver des technologies pour aider les personnes âgées, Mme Aghvami a une seule motivation : « Si tout cela est important, c’est parce qu’il y a un être humain à la fin de chacune de nos entreprises, un être humain qui peut bénéficier d’une chose qui améliore sa vie. »