AGE-WELL et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées annoncent la remise d’un prix à un chercheur en cancérologie exceptionnel en début de carrière

Jae-Yung Kwon, le lauréat d’un prix de chercheur en début de carrière décerné par AGE-WELL et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées.

Jae-Yung Kwon, dont le travail vise à améliorer la qualité de vie des patients âgés et fragilisés atteints de cancer, est le lauréat d’un prix de chercheur en début de carrière décerné par AGE-WELL et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées.

La subvention aidera M. Kwon, professeur adjoint à l’École des sciences infirmières de l’Université de Victoria, à diriger un projet pilote visant à créer une expérience de traitement du cancer plus personnalisée et empathique pour les personnes âgées et fragilisées en améliorant la formation clinique.

Le travail de recherche de M. Kwon, qui met en lumière les expériences en matière de santé vécues par les patients à différentes étapes de leur traitement, aidera à informer les cliniciens sur la façon dont ceux-ci peuvent améliorer les communications et les soins axés sur les patients.

« Grâce au merveilleux soutien d’AGE-WELL et du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, nous sommes en mesure d’étendre notre portée à l’échelle nationale et internationale en tirant parti d’un réseau de recherche bien établi et axé sur l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients, indique M. Kwon. Ce financement est essentiel pour nous rapprocher de notre objectif de tirer parti des données déclarées par les patients afin d’améliorer l’expérience de traitement du cancer chez les personnes âgées et fragilisées. »

Le travail de M. Kwon a été inspiré par le grand-père de celui-ci, qui est décédé d’un cancer du poumon, et par les commentaires des patients plus âgés atteints de cancer selon lesquels leurs besoins holistiques ne sont généralement pas satisfaits. En plus d’éprouver des difficultés quant à leur traitement contre le cancer, ces personnes doivent souvent gérer d’autres maladies ou problèmes chroniques, comme la fragilité. M. Kwon affirme que la plupart des recherches effectuées dans le cadre d’essais cliniques portant sur l’expérience du cancer des patients ne saisissent pas toutes les données concernant les personnes âgées.

Création de cartes de parcours numériques personnelles

« Tous ces points de données sur les patients représentent des histoires, qui peuvent être utilisées pour transférer des connaissances aux cliniciens afin d’améliorer les soins personnalisés, explique M. Kwon. Grâce aux connaissances cliniques des membres de notre équipe et à l’utilisation de données et de récits fournis par les patients, nous avons l’occasion de transformer les outils de formation clinique. »

Kwon est le tout premier lauréat du prix de chercheur en début de carrière d’AGE-WELL et du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées. La nouvelle bourse aide les chercheurs qui sont dans les cinq premières années suivant leur nomination à un poste universitaire à avoir une grande incidence grâce à des programmes de recherche indépendants. Les propositions doivent mettre l’accent sur l’utilisation concrète de solutions en matière de technologie du vieillissement et leur incidence réelle sur l’amélioration de la vie des personnes âgées et fragilisées au Canada et de leurs aidants naturels.

« Nous sommes heureux d’appuyer les travaux importants et novateurs de M. Kwon dans le cadre de notre engagement continu à investir auprès des chercheurs en début de carrière, qui sont l’avenir de la recherche et de l’innovation dans le domaine du vieillissement, a déclaré Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL. Ce prix est un exemple de ce qu’AGE-WELL et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées peuvent rendre possible. Ensemble, nous pouvons favoriser des programmes de recherche en santé avant-gardistes qui créent des connaissances pour orienter les politiques et les pratiques et faire progresser la recherche. »

« En mobilisant les personnes âgées et en prenant en note leurs points de vue, le projet de recherche de M. Kwon mettra en lumière les nuances de leurs expériences en matière de soins de traitement du cancer afin d’éclairer la formation des cliniciens pour une prestation de soins plus personnalisée, a déclaré John Muscedere, directeur scientifique et chef de la direction du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées. AGE-WELL et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées sont des partenaires naturels, et nous avons hâte de combiner nos forces complémentaires dans le cadre d’autres initiatives qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées au Canada. »

Kwon est infirmier autorisé et a terminé son doctorat en soins infirmiers à l’Université de la Colombie-Britannique.