C’est dans le cadre d’un projet de classe universitaire en 2018 que Lianna Genovese a eu l’idée de Guided Hands, un appareil mécanique qui aide les personnes dont la mobilité des mains est réduite à rallumer les passions perdues comme la peinture.
« On nous a présenté une femme nommée Élisa qui vit avec un type rare de paralysie cérébrale », se souvient Mme Genovese, alors étudiante en génie biomédical et mécanique à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario.
« Elissa était une peintre talentueuse, mais la détérioration de son état ne lui permettait même plus de tenir un pinceau. Je voulais lui rendre sa passion pour la peinture et son autonomie. »
Mme Genovese a fabriqué le prototype de Guided Hands à partir de nettoie-pipes, de pailles, d’une boule de fil et d’une éponge. « J’ai inclus Elissa tout au long du processus de conception. Elle l’a utilisé, et cela a fonctionné pour elle », déclare Mme Genovese.
D’étudiante en génie à femme d’affaires
Un an plus tard, à 19 ans, Mme Genovese a fondé sa propre entreprise en démarrage, ImaginAble Solutions, dans le but de développer et de commercialiser Guided Hands.
Aujourd’hui, Guided Hands est un produit primé international qui permet aux personnes dont la mobilité des mains est réduite d’écrire, de peindre, de dessiner et d’accéder à la technologie grâce à des appareils dotés d’un écran tactile. Il comporte un système de glissement unique qui guide le mouvement de la main pendant que l’utilisateur tient une pièce de l’appareil qui est adaptée à la déficience de sa main.
Guided Hands a été testé par plus de 350 médecins, ergothérapeutes, neurologues et personnes vivant avec une mobilité des mains limitée en Amérique du Nord, y compris des personnes qui souffrent d’arthrite, de SLA, de la maladie de Huntington et qui se remettent d’un traumatisme médullaire ou d’un accident vasculaire cérébral.
Bea Kraayenhof, qui est atteinte de tremblements essentiels, dit que Guided Hands « vous donne confiance » et est facile à utiliser. « Je n’ai qu’à insérer ma main, à l’attacher et à commencer », déclare Mme Kraayenhof. « Selon moi, toutes les personnes qui ont des problèmes de mains devraient se procurer Guided Hands. »
Mme Genovese, aujourd’hui diplômée de l’université, déclare que le soutien d’AGE-WELL a été inestimable. « AGE-WELL nous a mis en contact avec des mentors, des conseillers et une foule de ressources différentes pour nous aider. » Elle ajoute : « AGE-WELL nous a également aidés à obtenir du financement pour la fabrication en vue de présenter Guided Hands à des personnes et à des établissements de soins de santé partout en Amérique du Nord. »
ImaginAble Solutions a remporté le deuxième prix du Défi d’impact national d’AGE-WELL en 2021, remportant un prix en argent de 10 000 $ et un prix pour les services de propriété intellectuelle de Bereskin & Parr.
Six mois plus tard, ImaginAble Solutions a remporté le prix Choix du public aux prix Débateur de la Société de l’arthrite du Canada.
« Notre objectif global est d’améliorer la qualité de vie de nos clients en les aidant à rallumer leurs passions, à stimuler leur cerveau et à regagner la confiance en leur créativité, ce qui contribue à l’amélioration globale de leur qualité de vie », déclare Mme Genovese.
« Chaque étape de mon parcours est incroyable et inspirante. J’adore par-dessus tout voir les sourires sur les visages de nos clients. Nous sommes très motivés à continuer et à influencer positivement des millions de vies. »