AGE-WELL est heureux d’annoncer qu’Edith Munene, doctorante à l’École de santé publique et de politique sociale de l’Université de Victoria, est la lauréate du premier prix commémoratif Karen Kobayashi en technologie et vieillissement.
Dans le cadre de son projet de recherche, Mme Munene adopte une approche novatrice pour se pencher sur les divers obstacles à l’accès aux soins virtuels auxquels sont confrontées les immigrantes africaines, caribéennes et noires âgées vivant en Colombie-Britannique. Ses travaux de recherche porteront sur les iniquités en santé présentes parmi ces groupes sous-représentés qui, de manière générale, n’ont pas été en mesure de profiter de l’expansion de la prestation de soins virtuels depuis le début de la pandémie. Grâce à une mobilisation exhaustive des intervenants, Mme Munene concevra conjointement un outil de cybersanté pertinent sur le plan culturel afin d’améliorer l’accès aux soins de ces femmes âgées. L’objectif à plus long terme sera de mettre cet outil en œuvre partout au Canada.
« Peu de chercheurs se sont intéressés aux expériences de soins de santé offertes aux immigrantes africaines, caribéennes et noires âgées dans le contexte canadien. Toutefois, les données limitées indiquent qu’elles ont augmenté les effets néfastes sur leur santé, a affirmé Mme Munene. La recherche actuelle n’a pas encore honoré les voix de ces femmes, ce qui favorise et renforce l’exclusion. Mes travaux de recherche inciteront pleinement ces groupes de femmes ainsi que leur collectivité à contribuer à la création d’une plateforme vérifiable et efficace offrant un meilleur accès aux soins virtuels et de meilleurs résultats en matière de santé. »
Un nouveau prix rend hommage à l’héritage de la leader d’AGE-WELL
AGE-WELL a créé le prix commémoratif Karen Kobayashi en technologie et vieillissement pour honorer Karen Kobayashi, une éminente gérontologue sociale ainsi qu’une dirigeante et chercheuse de longue date à AGE-WELL qui est décédée en 2022. Le prix de 20 000 $ rend hommage à la conviction de Mme Kobayashi selon laquelle la recherche devrait avoir un impact positif et tangible. Ce prix est axé sur la mobilisation et la mise en œuvre des connaissances, compte tenu de l’intérêt particulier et de la contribution extraordinaire de Mme Kobayashi dans ce domaine.
« Nous sommes heureux d’appuyer le projet de recherche de Mme Munene, qui cadre avec l’objectif de Mme Kobayashi de mettre en œuvre des solutions appropriées sur le plan culturel en vue d’éliminer les obstacles et d’améliorer les résultats en matière de santé pour les groupes sous-représentés d’adultes âgés, a déclaré Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. Grâce à ce prix, nous rendons non seulement hommage aux énormes contributions de Mme Kobayashi, mais nous nous appuyons également sur son travail, qui a inspiré les générations futures de chercheurs à avoir un impact réel sur les Canadiens âgés. »
Inspiration et soutien pour faire avancer la recherche
Lorsque Mme Munene a appris qu’elle était la gagnante du prix commémoratif Karen Kobayashi en technologie et vieillissement, elle a dit : « Je suis très honorée et touchée d’être la toute première lauréate d’un prix qui donne de la crédibilité et ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Recevoir un prix en l’honneur de feu Karen Kobayashi, gérontologue sociale affiliée à l’Université de Victoria, comme moi, me motive à poursuivre cet excellent travail. »
Mme Munene a ajouté que l’expérience de sa défunte mère comme immigrante comptant sur le système de santé inspire également ses travaux de recherche.
« Ma mère, Margaret, m’a poussée à défendre les droits des immigrantes âgées et à travailler avec des personnes et des organismes pour régler les problèmes auxquels font face ces femmes, a-t-elle déclaré. En tant qu’immigrante noire et étudiante internationale à temps plein, je suis la première personne de ma famille à obtenir un diplôme universitaire, et je suis impatiente de faire de grands progrès dans mes travaux de recherche pour avoir un impact positif sur la vie des autres. »
Le prix offrira à Mme Munene le financement nécessaire pour poursuivre ses études supérieures en gérontologie sociale et se concentrer sur son projet de recherche, qui correspond au domaine de défi d’AGE-WELL suivant : les soins de santé et les prestations de services de santé.
Mme Munene a déclaré : « Le soutien et la mobilisation du réseau AGE-WELL m’aideront à perfectionner mes compétences et à créer des liens à l’échelle nationale afin que je puisse participer plus activement à la recherche dans le domaine du vieillissement en santé. »
Mme Munene apporte à ses travaux de recherche actuels une vaste expérience internationale de la direction et de la consultation d’organismes sociaux et de soins de santé sans but lucratif. Elle est titulaire d’un doctorat en éducation avec spécialisation en leadership et en études politiques de l’Université du Vermont.
Pour en savoir plus sur le prix commémoratif Karen Kobayashi en technologie et vieillissement, cliquez ici.