Circle Innovation : Stimuler la croissance des entreprises technologiques du Canada

Michael Fergusson (centre), cofondateur et chef de la direction d’Agoyo, avec Rabia Ahmed, directrice de la conception de produits, et Elliot Stone, vice-président de la gestion de produits.

La création d’une application mobile qui aide les gens à gérer des problèmes de santé chroniques, comme une maladie du rein, a été un processus complexe pour Ayogo Health Inc.

La société de santé numérique de Vancouver devait réunir un groupe consultatif d’experts qui comprenait des spécialistes du rein, des cliniciens, des soignants et des personnes âgées pour contribuer à son logiciel, qui peut aider les patients et les équipes de soins à déterminer la meilleure forme de dialyse, par exemple.

Participez à Circle Innovation, un centre national d’innovation d’AGE-WELL qui travaille avec des entreprises pour orienter le développement de leurs initiatives de santé numérique et d’autres technologies ou services.

« Ils nous ont aidés à nous assurer que la technologie que nous offrons est utile et qu’il est possible de la vendre au système de santé », déclare Michael Fergusson, cofondateur et chef de la direction d’Ayogo, qui se spécialise dans l’« économie comportementale »., en adaptant les outils de soutien numérique aux préférences et aux caractéristiques des gens.

Lancé en 2016 en partenariat avec AGE-WELL et l’Université Simon Fraser (SFU), Circle Innovation est une organisation sans but lucratif de Vancouver qui aide les entreprises de technologie à établir des liens avec les consommateurs, les fournisseurs de technologies et d’autres intervenants pour relever les défis de recherche, accroître les revenus et créer des emplois en mettant au point des technologies émergentes.

« Nous brisons l’isolement », déclare Sylvain Moreno, chef de la direction et directeur scientifique de Circle Innovation. « Avec AGE-WELL, nous avons élaboré une stratégie d’innovation pour le pays. »

Professeur à l’école d’arts interactifs et de technologie (SIAT) de l’Université Simon Fraser avec une spécialisation de recherche en neurotechnologie, à l’intersection de la technologie et du cerveau, M. Moreno connaît bien les défis du processus d’innovation. En tant que parent d’un enfant ayant des troubles d’apprentissage, il a inventé et breveté un jeu logiciel qui améliore la capacité du cerveau grâce à la musique. « Ce n’était toutefois pas dans mes compétences d’être PDG et de diriger une entreprise », se souvient-il, donc l’entreprise en démarrage et le produit ont échoué.

Déterminé à aider d’autres entrepreneurs à réussir là où il ne l’avait pas fait, M. Moreno s’est tourné vers des produits pour la population vieillissante. Il a été inspiré par sa grand-mère qui l’avait élevé et qui a eu de la difficulté à s’y retrouver dans le système médical plus tard dans sa vie. En collaboration avec AGE-WELL et la SFU, il a créé le Centre Digital Health Circle, maintenant rebaptisé Circle Innovation, pour entourer les entreprises en démarrage à grande échelle d’un écosystème d’experts, de vendeurs, de fournisseurs de technologie et d’utilisateurs finaux. Ces intervenants peuvent aider les entreprises à s’attaquer aux problèmes communs, tandis qu’elles travaillent à développer et à commercialiser leurs produits.

« Il est très important d’avoir un patient partenaire ou un partenaire communautaire », affirme Carolyn Sparrey, professeure en génie des systèmes mécatroniques de la SFU et membre du conseil d’administration de Circle Innovation.

Accélérer le rythme de l’innovation

Carolyn Sparrey, membre du conseil d’administration de Circle Innovation.

Mme Sparrey, dirigeante du Neurospine Lab de la SFU, qui se concentre sur la biomécanique et les lésions de la moelle épinière, affirme que Circle Innovation est né d’un institut d’été des IRSC sur le vieillissement organisé par l’Institut STAR (science et technologie pour la recherche sur le vieillissement). À cet institut d’été, Mme Sparrey et M. Moreno avec d’autres personnes ont découvert la méthodologie de création conjointe, qui est au cœur de ce que fait AGE-WELL. « La mobilisation d’intervenants externes et le soutien de la participation de l’industrie sont essentiels au modèle », dit-elle. « C’est ainsi qu’on peut vraiment en arriver à une création conjointe plus complète. »

Mme Sparrey se concentre sur les initiatives de recherche et de formation de Circle Innovation. Elle déclare que l’organisation, avec l’aide et le leadership d’AGE-WELL, accélère le rythme de l’innovation grâce à un réseau d’experts et à un modèle de financement dynamique afin que les produits technologiques puissent être créés et commercialisés plus rapidement.

«Il y a un véritable écart entre l’exercice théorique, où vous avez un prototype et vous avez prouvé qu’il peut faire quelque chose d’utile, et tout ce qui doit être fait pour vraiment l’amener aux gens », déclare Mme Sparrey. « Cela vient combler l’écart. »

Arvind Gupta, président du conseil d’administration de Circle Innovation.

Arvind Gupta, président du conseil d’administration du Circle Innovation et professeur au département d’informatique de l’Université de Toronto, affirme qu’il est essentiel d’appuyer les entreprises prometteuses à des moments clés dans les industries stratégiques alors que le Canada continue d’essayer de bâtir une économie axée sur l’innovation.

« Essentiellement, Circle Innovation dit qu’au lieu d’essayer de soutenir toutes les entreprises de façon égale, nous devrions nous concentrer sur celles qui, selon nous, ont un potentiel élevé et y consacrer des ressources », explique M. Gupta, ancien recteur de l’Université de la Colombie-Britannique et ancien PDG de Mitacs.

Il ajoute que ce modèle reconnaît les petites entreprises novatrices comme d’importants moteurs économiques et qu’il encourage les jeunes chercheurs à se lancer dans les entreprises sociales. « Nous avons besoin de nouvelles façons de faire les choses, qu’il s’agisse de développer une application pour une tablette ou de déterminer comment les entreprises dans ce domaine peuvent réussir. L’innovation dans la programmation est tout aussi importante que l’innovation dans les produits et services. »

Moreno affirme que Circle Innovation fonctionne à l’échelle nationale, compte tenu de son accès au réseau AGE-WELL à l’échelle du Canada. « Je pense qu’ici nous avons tellement de choses formidables que nous pouvons offrir au monde », ajoute-t-il.

Appliquer le modèle à d’autres secteurs

Sylvain Moreno (à gauche), chef de la direction et directeur scientifique de Circle Innovation avec Tom Philpott, chef des opérations de Circle Innovation.

Michael Fergusson de la société Ayogo, estime que la valeur de Circle Innovation réside dans le fait qu’ils ont été eux-mêmes des entrepreneurs et qu’ils comprennent la difficulté de ce que nous essayons de faire. Selon lui, les techniques, les systèmes et les processus d’AGE-WELL ont apporté une valeur énorme à son entreprise.

Ayogo a lancé son produit pilote au début de 2022 aux États-Unis et a commencé sa mise en œuvre initiale au Canada. M. Fergusson continue de communiquer avec Circle Innovation toutes les deux semaines pour parler de la technologie et de l’entreprise. « Ils sont très créatifs lorsqu’il s’agit de penser à ce qu’ils peuvent faire pour nous aider », dit-il.

Ayogo espère au but du compte démontrer sa valeur « d’une manière qui va au-delà de l’économie », ajoute M. Fergusson. « La mesure ultime de notre succès est notre incidence sur la vie des gens. »

Circle Innovation a réussi à obtenir des sources de financement supplémentaires. Par exemple, l’organisation a récemment utilisé les fonds de démarrage qu’elle a reçus d’AGE-WELL pour verser 4,6 millions de dollars à PacifiCan, l’organisme de développement économique du gouvernement du Canada qui se consacre à la Colombie-Britannique.

La croissance et les retombées économiques de Circle Innovation, sous la supervision d’un conseil d’administration distingué auquel siège le président fondateur, Michael Harcourt, ancien premier ministre de la Colombie-Britannique et maire de Vancouver, sont impressionnantes.

Tom Philpott, chef des opérations de Circle Innovation, affirme que l’organisation a contribué à générer plus de 62 millions de dollars en nouveaux revenus ou investissements pour ses partenaires. Elle a également formé 37 entreprises participantes, créé 160 emplois de haute technologie et formé 700 nouveaux travailleurs, tout en commercialisant 20 technologies ou services de santé.

« Ce sont des chiffres très inhabituels qui démontrent un excellent rapport qualité-prix », dit-il.

Selon M. Philpott, Circle Innovation envisage maintenant de mettre son modèle à l’essai dans différentes régions et différents secteurs. Par exemple, l’organisation travaille à établir une présence en Ontario et en Alberta et à soutenir de nouveaux types d’industries. Il pourrait s’agir de domaines tout de même liés au vieillissement en santé et compris dans le secteur de la technologie et du vieillissement, comme les technologies qui appuient la nutrition des personnes âgées ou qui réduisent l’isolement social. La technologie agricole est également un domaine d’intérêt croissant.

« Toute entreprise bénéficierait d’une collaboration avec Circle Innovation », explique Michael Fergusson. « Cela a fait d’Ayogo une meilleure entreprise. »

Photo d’Arvind Gupta de William Ye.

Mis à jour le 2 mai 2023