AGE WELL annonce les trois lauréats du prix de chercheur en début de carrière

AGE‑WELL est heureux d’annoncer les trois nouveaux gagnants du prix de chercheur en début de carrière, qui leur est décerné dans le but d’appuyer leur travail de conception conjointe de solutions concrètes destinées aux personnes âgées et de façonner l’avenir du secteur de la technologie et du vieillissement au Canada.

Aaron Yurkewich, un ancien du programme de formation Jeunes professionnels, carrières inspirées (EPIC) d’AGE‑WELL, est l’un des lauréats du prix de chercheur en début de carrière d’AGE‑WELL. Ce prix permet aux membres du personnel hautement qualifié (PHQ) ou aux stagiaires qui ont terminé le programme EPIC de continuer à penser et à travailler à « la façon AGE‑WELL » dans le cadre de leurs fonctions de chercheurs en début de carrière. Cette approche comprend la participation à des travaux transdisciplinaires, l’établissement des priorités de conception conjointe avec les intervenants et la production de solutions concrètes.

Le projet de recherche de M. Yurkewich vise à bâtir une communauté de praticiens en soins de santé, de soignants et de personnes âgées pour déterminer la meilleure façon d’utiliser des vêtements « intelligents » conçus pour surveiller et mesurer la santé de ces dernières ainsi que leur fournir un soutien adapté. Par exemple, M. Yurkewich et son équipe s’intéressent à la conception de vêtements dotés de capteurs ou d’autres technologies pouvant détecter dès les premiers stades l’agitation d’une personne âgée afin qu’on puisse lui apporter l’aide nécessaire, à la conception d’un gilet qui sert à mesurer la température de la peau et à produire de la chaleur au besoin, ainsi qu’à la conception de vêtements qui facilitent la mobilité des personnes âgées afin qu’elles puissent se lever plus aisément, parcourir de plus longues distances ou soulever des objets lourds. La participation des intervenants sera au rendez-vous tout au long du processus de conception, et ce, dès les premières étapes, dans le but de créer des vêtements « intelligents » que les personnes âgées trouveront utiles et efficaces pour améliorer leur bien-être et leur autonomie.

« Il est très important pour nous d’élaborer une solution qui tienne compte de l’apport des personnes qui utiliseront cette technologie », a déclaré M. Yurkewich, professeur adjoint à l’Ontario Tech University. « Ce prix me permet de sortir un peu de ma zone de confort en m’adonnant à des recherches plus qualitatives et en faisant participer les intervenants tôt dans le processus de conception de vêtements intelligents. AGE‑WELL préconise par-dessus tout la conception conjointe et la participation de la communauté à un moment très précoce du processus. Sans son soutien, il nous serait impossible de mener ce genre de recherche. »

Charlene Chu et Ruth Ndjaboue sont les deux autres lauréates des bourses de recherche axée sur le patient pour les chercheurs en début de carrière de la plateforme nationale de formation en recherche en santé Jeunes professionnels, carrières inspirées en AgeTech (plateforme EPIC-AT).

La plateforme EPIC-AT est une plateforme qui prépare les étudiants diplômés, les boursiers postdoctoraux et les chercheurs en début de carrière à devenir des chefs de file en matière de solutions de santé numériques destinées aux personnes âgées ayant des besoins de santé complexes. La plateforme EPIC-AT est également heureuse d’offrir du financement aux chercheurs racisés, noirs, et autochtones en début de carrière un financement pour le soutien à la recherche axée sur le patient et sur les pratiques soutenant la participation des patients. Le financement pour ces bourses est rendu possible grâce au supplément de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des plateformes de formation en recherche en santé des Instituts de recherche en santé du Canada.

Le projet de recherche de Mme Chu vise à perfectionner un système de capteurs fondé sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer la guérison des fractures de la hanche chez les personnes âgées grâce à une rétroaction personnalisée, opportune et pertinente destinée à ces dernières ainsi qu’à leur clinicien en réadaptation. En collaboration avec son co-chercheur principal, Shehroz Khan, Mme Chu concevra un système aux fonctionnalités multiples (p. ex. capteurs de mouvement et dispositifs médicaux portables) qui permettra de recueillir des données sur l’activité physique, la mobilité et le bien-être général des personnes âgées. Reconnaissant que ces personnes et leur clinicien peuvent avoir une définition différente de ce qu’est un rétablissement réussi, Mme Chu travaillera sur le projet en collaboration avec des gens de ces deux catégories afin de créer un système qui tient compte des besoins et des préférences de tous. L’objectif consiste à améliorer les résultats en matière de réadaptation des personnes âgées, à maintenir l’autonomie de ces dernières et à prévenir d’autres complications de santé qui pourraient survenir.

« Les besoins et les désirs des personnes âgées sont au cœur de cette recherche », fait part Mme Chu », professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto, et infirmière autorisée spécialisée en gérontologie, qui a également participé au programme EPIC d’AGE‑WELL. « Tant d’innovations ne mènent nulle part parce que les technologies ne correspondent pas à ce que veulent les personnes âgées, parce qu’on ne sait pas comment celles-ci pourraient en bénéficier ou parce qu’elles ne cadrent pas avec leur vie quotidienne. Je suis ravie d’avoir reçu ce prix d’AGE‑WELL, un réseau mondial de premier plan dont la vision et la mission correspondent à mes valeurs en ce qui a trait à la façon dont nous optimisons les technologies pour révolutionner les pratiques et améliorer la vie des personnes âgées et de leur soignant. »

Le projet de recherche de Mme Ndjaboue, professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke, permettra d’évaluer l’efficacité et l’accessibilité de l’outil en ligne PromoSanté, mis au point en réponse à la crise liée à la COVID‑19, afin de soutenir les personnes âgées ayant une littératie numérique élevée et des besoins de santé complexes à risque de déconditionnement. Mme Ndjaboue vise l’inclusion. Grâce à la participation des personnes âgées et à la collecte de données, elle déterminera s’il est possible d’adapter PromoSanté en vue d’éliminer les difficultés technologiques. Si l’outil s’avère un échec auprès des personnes âgées ayant une faible littératie numérique, elle tentera de trouver une solution plus inclusive et efficace.

« Apprendre que j’avais gagné ce prix a illuminé ma journée », a déclaré Mme Ndjaboue. « Il s’agit pour moi d’une occasion unique de me consacrer à la recherche technologique, quelque chose que j’ai toujours voulu faire. J’ai décidé de présenter ma candidature à ce prix parce que j’ai grandement besoin du soutien d’AGE‑WELL pour passer à l’aspect technologique de ma recherche sur le vieillissement. En effet, je compte mettre sur pied un réseau de chercheurs spécialisés dans le vieillissement et la technologie. »

« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec M Yurkewich et Mme Chu, et nous accueillons chaleureusement Mme Ndjaboue au sein du réseau AGE‑WELL », a déclaré Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE‑WELL. « Sachant que le Canada est sur le point de devenir un chef de file mondial dans le secteur de la technologie et du vieillissement, il est primordial de miser sur les chercheurs en début de carrière et de leur donner les moyens d’agir, car ils représentent nos futurs chefs de file en recherche ainsi qu’au sein de l’industrie, du gouvernement et des organismes sans but lucratif. »

Propulsée par AGE-WELL, la plateforme EPIC-AT est gérée par des chercheurs de 11 universités et hôpitaux de recherche de six provinces canadiennes. Elle est administrée à l’Université de Toronto. Cette plateforme unique en son genre est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et grâce à des contributions supplémentaires provenant de 41 organismes collaborateurs partout au Canada. Pour en savoir plus sur EPIC‑AT, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le Programme pour chercheurs en début de carrière d’AGE‑WELL, cliquez ici.