- Les innovations créées par les 24 demi-finalistes comprennent une application qui aide les personnes atteintes de démence à communiquer, des lunettes de pointe avec reconnaissance faciale servant à reconnaître les visages familiers et une carte utilisant la réalité augmentée pour aider les gens à trouver leur chemin en toute sécurité dans leur région.
- Les demi-finalistes, qui comprennent trois équipes canadiennes, recevront chacun une subvention de 130 000 $ dans le cadre du prix Longitude sur la démence de 6,7 millions de dollars, dont l’objectif est de favoriser la création conjointe de technologies personnalisées pour aider les personnes atteintes de démence à vivre une vie autonome et épanouie.
- Le prix Longitude sur la démence est financé par l’Alzheimer’s Society et Innovate UK, et est remis par Challenge Works.
Toronto, Canada/Londres, Royaume-Uni, le 26 juin 2023. – Une plateforme de musicothérapie intuitive, un système de santé numérique qui prévient les blessures et une carte montrant une route de brique jaune pour aider les gens à se déplacer dans leur communauté ne sont que trois des solutions qui ont atteint les demi-finales du prix Longitude sur la démence de 4 millions de livres sterling.
Un total de 3 millions de dollars canadiens (1,9 million de livres sterling) a été octroyé aujourd’hui à 24 équipes de pionniers, qui sont composées de développeurs, de chercheurs et d’innovateurs de partout dans le monde, dans le cadre du concours international financé par l’Alzheimer’s Society et Innovate UK, et conçu et remis par Challenge Works. Le prix est appuyé par le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, propulsé par Baycrest, et AGE-WELL au Canada.
Des prix Découverte de 130 000 $ (80 000 livres sterling) ont été remis à des équipes des quatre coins de la planète, dont trois au Canada, pour qu’elles mettent au point de nouvelles technologies visant à améliorer la vie des personnes atteintes de démence. Les équipes travailleront maintenant avec des personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels pour veiller à ce que les technologies soient intuitives, faciles à utiliser et adaptables à leurs besoins changeants.
Voici quelques exemples d’innovations :
- LUC101 – LUCID Inc. (Toronto) : un système qui offre des séances de musique personnalisées pour atténuer l’anxiété et calmer l’agitation chez les personnes atteintes de démence.
- Système de santé numérique fondé sur l’intelligence artificielle – KITE (Institut de réadaptation de Toronto) : un système de prévention qui peut détecter les comportements à risque et y réagir, et ainsi limiter le risque de blessures des personnes atteintes de démence.
- CUE-D – Université de Northumbria (Royaume-Uni) et Université de Toronto : un appareil recourant à l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle qui signale lorsqu’une personne a perdu le fil d’une tâche qu’elle doit exécuter. L’appareil utilise des indicateurs comportementaux et physiologiques, puis fournit à la personne les indices pertinents pour qu’elle reprenne la tâche.
- Carte utilisant la réalité augmentée pour éviter que les gens se perdent ou deviennent confus – The Dorothy Community from Care City (Londres, Royaume-Uni) : une carte numérique (« Yellow Brick Road ») qui montre aux personnes atteintes de démence une route à suivre pour qu’elles puissent se déplacer de façon autonome.
Allison Sekuler, présidente et scientifique en chef, Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, a déclaré : « La diversité des solutions qui sont créées grâce au prix Longitude sur la démence est réellement impressionnante. Nous sommes ravis de soutenir les trois équipes canadiennes nommées aujourd’hui et de travailler avec elles pour faire avancer leurs innovations et améliorer la vie des personnes atteintes de démence. »
Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction, AGE-WELL, a déclaré : « Les demi-finalistes du prix Longitude sur la démence créent conjointement des technologies avec des personnes atteintes de démence. Cette collaboration est essentielle pour veiller à ce que les innovations répondent aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants naturels. Nous avons hâte d’aider ces équipes à offrir des solutions indispensables aux personnes atteintes de démence. »
Kate Lee, cheffe de la direction, Alzheimer’s Society, Royaume-Uni, a déclaré : « Il est essentiel que les personnes atteintes de démence puissent vivre de façon autonome, en faisant des choses qui leur permettent de s’épanouir, le plus longtemps possible. Et c’est exactement ce que l’innovation technologique peut leur apporter. Les gagnants des prix Découverte d’aujourd’hui ont tous la capacité de mettre au point des outils de pointe qui donnent de l’espoir maintenant et qui transforment de façon concrète la vie des gens. »
Indro Mukerjee, chef de la direction, Innovate UK, a déclaré : « En mettant l’accent sur la démence, le prix Longitude s’attaque à une crise sanitaire mondiale. À l’échelle mondiale, environ 50 millions de personnes sont atteintes de démence et on compte près de 10 millions de nouveaux cas chaque année. Innovate UK est heureuse de soutenir cette initiative ainsi que les autres travaux essentiels que nous effectuons dans ce domaine. Le Royaume-Uni est un leader mondial de l’innovation dans le domaine du vieillissement en santé, et ce prix encouragera la création de technologies. Celles-ci aideront les personnes atteintes de démence, les familles et les aidants naturels à vivre plus facilement avec cette maladie. »
Le prix Longitude sur la démence stimule le développement d’outils technologiques personnalisés qui sont créés conjointement avec des personnes aux premiers stades de la démence pour les aider à vivre de façon autonome, à mieux s’épanouir et à faire les choses qu’elles aiment.
Le concours lui-même a également été conçu conjointement avec des personnes atteintes de démence. Les juges ont reçu des conseils du comité consultatif sur l’expérience vécue dans le cadre de leur processus décisionnel.
Trevor Salomon, dont l’épouse, Yvonne, a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer à début précoce en 2013, est président du comité consultatif sur l’expérience vécue pour le prix Longitude sur la démence. Le groupe, qui est composé de personnes atteintes de démence, d’aidants naturels et d’anciens aidants naturels, a orienté la conception du prix, ainsi que les processus d’évaluation et de prise de décisions.
Trevor a indiqué : « Avant qu’elle reçoive son diagnostic, ma femme étonnait tout le monde par sa capacité de faire tout ce qu’elle voulait. Elle était une cuisinière et une jardinière extraordinaire, et il n’y avait rien qu’elle ne pouvait pas fabriquer ou réparer avec sa machine à coudre.
« Il serait tellement utile que nous ayons accès à des technologies qui lui permettent d’être plus indépendante et de profiter de ces passe-temps. Je suis donc réellement impressionné par la pensée novatrice et la créativité des lauréats des prix Découverte. Les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle pourraient mener à de nouvelles technologies qui transformeraient la vie des personnes comme ma femme, mais ces technologies doivent être faciles à utiliser et intuitives, et s’adapter aux besoins uniques de chaque personne. Les technologies ne doivent pas être développées dans une bulle. Elles doivent être conçues et mises à l’essai par les personnes qui en profiteront au bout du compte. »
En 2024, cinq finalistes obtiendront un financement supplémentaire de 2,5 millions de dollars (1,5 million de livres sterling) pour construire des prototypes réels. Au total, plus de 5 millions de dollars (3 millions de livres sterling) seront attribués en financement de démarrage et en subventions de développement, et un premier prix de 1,7 million de dollars (1 million de livres sterling) sera remis en 2026.
De plus, un soutien élargi non financier fourni par des experts a été financé afin que les innovateurs puissent profiter de connaissances et d’expertises essentielles au cours des trois prochaines années. Par exemple, les innovateurs pourront accéder à des données et à des installations spécialisées, collaborer avec des personnes atteintes de démence et obtenir des conseils d’experts sur des aspects techniques et commerciaux de l’innovation. Ce soutien vise également à faciliter l’échange de connaissances entre les participants.
L’un des prix Découverte remis aujourd’hui, le prix Paul et Nick Harvey, est commandité par la Hunter Foundation et a reçu un soutien supplémentaire de Heather Corrie et de la Caretech Foundation.
Pour en savoir plus sur le prix Longitude sur la démence ainsi que les 24 lauréats d’un prix Découverte qui ont atteint les demi-finales du prix, consultez le site Web dementia.longitudeprize.org.