La Semaine de l’innovation AgeTech, organisée par AGE‑WELL, a réuni plus de 750 participants au Hilton de Toronto du 23 au 27 octobre pour une semaine de programmation inspirante axée sur la technologie et l’innovation pour le vieillissement et la prestation de soins. Les participants comprenaient des chercheurs, des chefs de file de l’industrie, des fournisseurs de soins et des organismes, des représentants du gouvernement, des stagiaires, des personnes âgées, des aidants naturels et d’autres personnes déterminées à améliorer des vies grâce à des solutions technologiques.
La semaine s’articulait autour de deux événements phares, à savoir la Conférence annuelle d’AGE‑WELL, qui comprenait des discussions et des présentations d’esprits novateurs mondiaux, ainsi qu’une présentation impressionnante des dernières technologies et recherches dans le secteur des technologies du vieillissement, et le tout premier Forum annuel envisAGE, organisé conjointement par MEDTEQ+ et AGE‑WELL, qui a offert aux participants une occasion unique d’explorer la commercialisation et l’intégration des solutions en matière de technologies du vieillissement et de voir l’innovation dans ce domaine en action.
Au total, la Semaine de l’innovation AgeTech a réuni près de 90 conférenciers, 46 démonstrations et expositions, plus de 40 présentations de recherche et plus de 120 affiches de recherche.
La semaine a débuté par l’atelier du programme Défi « Vieillir chez soi » du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), qui a permis aux participants inscrits d’en apprendre davantage sur le programme, de réseauter avec des chercheurs du CNRC et des collaborateurs clés dans le domaine de l’innovation en matière de technologies du vieillissement et de participer aux discussions sur les technologies et les orientations stratégiques élaborées pour soutenir le vieillissement chez soi.
Tout premier Forum annuel envisAGE
Le deuxième jour de la Semaine de l’innovation AgeTech a mis en vedette le Forum annuel envisAGE, organisé conjointement par MEDTEQ+ et AGE‑WELL. envisAGE est une nouvelle initiative pancanadienne en matière de technologies du vieillissement. L’événement d’une journée s’est ouvert par une allocution virtuelle inspirante sur l’écosystème global des technologies du vieillissement – et sur ce qui fait le succès de certains des principaux centres AgeTech au monde – de la gérontologue, entrepreneure et auteure du livre The AgeTech Revolution, Keren Etkin. Zayna Khayat, stratège de l’avenir de la santé à Deloitte Canada et conseillère en croissance à Teledoc Health Canada, a également présenté en direct un exposé dynamique sur l’avenir du vieillissement qui portait sur l’incidence des technologies du vieillissement au Canada.
Un autre point saillant de la journée a été l’annonce très attendue du premier Appel aux innovations envisAGE, qui appuie la commercialisation de technologies pour aider les Canadiens âgés à maintenir une meilleure qualité de vie, plus longtemps, tout en propulsant les entreprises du secteur des technologies du vieillissement. L’Appel aux innovations invite les PME canadiennes dotées d’une technologie éprouvée à présenter une demande pour participer à des projets de collaboration qui appuient l’intégration de solutions novatrices dans les milieux de vie et les milieux de soins des personnes âgées et des aidants naturels, tout en leur offrant des occasions de faire croître et d’élargir leurs produits et services partout au Canada. Pour en savoir plus, consultez : https://www.envis-age.ca/programmes-financement-services-conseils/
Recherche et innovation de pointe
À la suite d’un forum passionnant, la troisième journée de la Semaine de l’innovation AgeTech a marqué le début de la Conférence annuelle d’AGE‑WELL. L’événement de deux jours s’est déroulé sous la forme de tables rondes, d’ateliers, de symposiums et d’allocutions enrichissantes de conférenciers de renom. Lors de l’ouverture de la conférence, Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE‑WELL, a déclaré : « Il s’agit de notre plus grande conférence de l’histoire d’AGE‑WELL, et elle témoigne du chemin parcouru par les technologies du vieillissement en quelques années à peine. »
Le ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité de l’Ontario, l’honorable Raymond Sung Joon Cho, a ensuite pris la parole pour souligner la croissance d’une population de personnes âgées ayant des besoins variés et le travail important accompli au sein du réseau AGE‑WELL. « Ce que vous faites est très important », a déclaré le ministre Cho.
Les conférencières présentes étaient Tracey Gendron, auteure de Ageism Unmasked : Exploring Age Bias and How to End It et présidente du département de gérontologie de la Virginia Commonwealth University et directrice du Virginia Center on Aging; et Christina Harrington, professeure adjointe à la Carnegie Mellon University, conceptrice et chercheuse qualitative qui travaille à l’intersection de la conception d’interactions et de la santé et l’équité raciale.
Mme Gendron a présenté un exposé convaincant sur la perturbation de l’âgisme en déconstruisant les mythes générationnels, en sensibilisant la population au fait que la vieillesse constitue une étape de la vie et en aidant les gens à reconnaître l’âgisme omniprésent dans toutes les cultures et tous les milieux. L’exposé de Mme Harrington sur la portée de la conception pour un accès équitable à l’information chez les personnes âgées marginalisées s’est transformé en discussion percutante sur la façon dont la conception réfléchie de produits peut aider les groupes traditionnellement exclus à maintenir leur santé, leur bien-être et leur autonomie dans la définition de leur avenir.
La populaire réception « Apéro et démos » d’AGE‑WELL est revenue en 2023, invitant les participants à visiter des dizaines de démonstrations et d’expositions présentant une grande variété de solutions novatrices en matière de technologies du vieillissement, y compris des capteurs de maison, des systèmes qui relient les gens et réduisent l’isolement, la réalité virtuelle (RV) conçue pour offrir des expériences accessibles, et bien plus encore. Il y a également eu une réception pour les bâtisseurs de l’écosystème, le lendemain, organisée par le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) et l’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO). À chaque événement, les participants ont eu l’occasion de voter pour le prix Choix du public pour la meilleure démonstration. Les gagnants étaient Root & Seed, pour leurs cartes de conversation qui encouragent des conversations intergénérationnelles significatives, et caregiVR, une plateforme de réalité virtuelle conçue pour faciliter la participation personnalisée à des expériences qui ne sont plus facilement accessibles aux personnes âgées fragiles.
Le travail exceptionnel dans le domaine des technologies du vieillissement a été souligné lors de la Conférence d’AGE‑WELL avec l’annonce des lauréats du prix Entrepreneur émergent AGE‑WELL. Ce prix fournit aux entrepreneurs les ressources financières dont ils ont besoin pour concrétiser leurs idées et les mettre en œuvre rapidement auprès des Canadiens âgés. Les lauréates de 2023 sont Lianna Genovese, fondatrice de ImaginAble Solutions et Bronwyn Bridges, cofondatrice et cheffe de la direction de PragmaClin. Cette année, le programme du prix Entrepreneur émergent est généreusement appuyé par la Yuen Family Foundation.
Bourse honorifique AGE‑WELL
AGE‑WELL a annoncé les lauréats de la Bourse honorifique 2023 le quatrième jour de la Semaine de l’innovation AgeTech, dernier jour de la Conférence annuelle d’AGE‑WELL. La Bourse récompense les membres qui ont contribué de façon importante et à long terme à la recherche et à l’innovation dans le secteur des technologies du vieillissement, et qui ont apporté une contribution essentielle à AGE‑WELL. Les lauréats de cette année sont : Jim Mann, défenseur dévoué des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, qui siège au Comité de gestion de la recherche d’AGE‑WELL et à de nombreux autres conseils, y compris le Conseil consultatif de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada; Lili Liu (doyenne, Faculté de la santé, Université de Waterloo), chercheuse de longue date d’AGE‑WELL qui dirige de multiples projets, agit à titre de responsable du domaine de défi, encadre les stagiaires et contribue aux publications; et Rafik Goubran (vice-président, Recherche et relations internationales, Université Carleton), également chercheur de longue date d’AGE‑WELL, membre fondateur du Centre national d’innovation SAM3, et responsable du domaine de défi.
La Semaine de l’innovation AgeTech a pris fin le vendredi 27 octobre, lorsque AGE‑WELL et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF) ont organisé conjointement un symposium de Vieillir en santé Canada dans le cadre de la 52e réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie (ACG). Le symposium de Vieillir en santé comprenait un atelier intitulé « Favoriser le vieillissement en santé : tirer profit de l’innovation pour la santé et le bien-être tout au long de la vie », dans lequel John Beard, professeur Irene Diamond et directeur de l’International Longevity Center-USA à l’Université Columbia, a prononcé un discours-programme inspirant.
AGE‑WELL remercie les généreux commanditaires de la Semaine de l’innovation AgeTech : la Faculté des sciences appliquées et du génie de l’Université de Toronto, l’Institut ontarien du cerveau, le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, VHA Home HealthCare (commanditaire or), le Conseil national de recherches du Canada, Osler (commanditaire argent), Bereskin & Parr, le KITE Research Institute du Réseau universitaire de santé (RUS) et l’Ontario Bioscience Innovation Organization (commanditaire bronze), ainsi que les partenaires promotionnels CanAge et YouAreUNLTD.
Pour en savoir plus sur la Semaine de l’innovation AgeTech et pour consulter l’ensemble du programme, visitez : https://agetechinnovationweek.com/fr/