Bourse honorifique AGE-WELL 2023 : Félicitations à Rafik Goubran, Lili Liu et Jim Mann

Toutes nos félicitations à Rafik Goubran, Lili Liu et Jim Mann, lauréats de la bourse honorifique AGE-WELL 2023.

Cette bourse récompense les membres qui ont contribué de façon importante et à long terme à la recherche et à l’innovation dans le secteur des technologies du vieillissement, et qui ont apporté une contribution essentielle à AGE-WELL.

AGE-WELL est profondément reconnaissant du service et du travail exemplaire de ses nouveaux lauréats.

Rafik Goubran (Ottawa)

Rafik Goubran, vice-président (recherche et relations internationales) et professeur du chancelier à l’Université Carleton. Chercheur d’AGE-WELL depuis le début, il est un membre fondateur de Capteurs et analytique de suivi mobilité-mémoire (SAM3), un centre national d’innovation d’AGE-WELL, et dirige également notre domaine de défi axé sur les maisons et les communautés de soutien. M. Goubran est un expert reconnu en capteurs et en analyse. Il est coresponsable de plusieurs programmes de recherche pluridisciplinaires sur la conception d’environnements intelligents pour l’autonomie des personnes âgées et sur la surveillance des signes vitaux.

« Je suis ravi de travailler avec AGE-WELL. C’est un honneur et un privilège de recevoir cette récompense. Ça compte beaucoup pour moi », déclare M. Goubran. « AGE-WELL a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre de notre programme de recherche sur le vieillissement à domicile à l’Université Carleton et à l’Institut de recherche Bruyère. Nous sommes très reconnaissants du financement, du mentorat, des relations et des possibilités d’apprentissage par l’expérience qu’AGE-WELL a offerts à nos étudiants. »

Lili Liu (Waterloo)

Lili Liu est professeure à l’École de santé publique et doyenne de la Faculté de la santé de l’Université de Waterloo. C’est une chercheuse de renom dont les travaux portent sur les technologies qui peuvent aider les personnes âgées et les aidants naturels. Mme Liu est également chercheuse à AGE-WELL depuis le début et dirige notre domaine de défi sur l’autonomie et l’indépendance. Elle encadre également les stagiaires, dirige de multiples projets, contribue à nos initiatives de publication et donne des entrevues aux médias au nom du réseau.

« J’ai la chance d’être chercheuse au sein du réseau AGE-WELL depuis le début », déclare Mme Liu. « Mes stagiaires ont tous bénéficié du financement d’AGE-WELL et ont de belles perspectives de carrière devant eux. Je dirais qu’AGE-WELL a appuyé mon programme de recherche au-delà de mes espérances. Je suis très honorée d’avoir reçu la bourse honorifique cette année. Je suis ravie d’avoir pu contribuer aux objectifs

d’AGE-WELL en encadrant la future génération de chercheurs dans le domaine du vieillissement, dans le cadre de mon programme de recherche et au-delà. »

Jim Mann (Vancouver)

Défenseur dévoué des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Jim Mann siège à de nombreux conseils consultatifs et conseils d’administration, dont le Conseil consultatif de l’Institut du vieillissement des IRSC. Titulaire d’un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Colombie-Britannique, il est membre du Comité de gestion de la recherche d’AGE-WELL depuis huit ans et a pris la parole à de nombreux événements d’AGE-WELL, notamment à la première conférence annuelle en 2015 et lors de la Journée sur la Colline d’AGE-WELL en 2018. Il est une source d’inspiration pour les membres du réseau. Sa sagesse et son expérience sont inestimables pour faire notre travail.

« Ce fut un grand honneur pour moi de recevoir cette bourse honorifique lors de la conférence d’AGE-WELL », explique M. Mann. « Je collabore activement avec AGE-WELL depuis 2015, avec qui j’ai beaucoup appris sur les technologies existantes et les projets en cours de développement. Je suis émerveillé et inspiré par la créativité des chercheurs, et j’ai hâte de continuer à collaborer avec AGE-WELL pour participer à l’avenir de ce secteur important. »

Les lauréats de la bourse honorifique AGE-WELL 2023 ont été annoncés lors de la conférence annuelle d’AGE-WELL, qui s’est tenue le 26 octobre 2023.