Eyra Abraham est une personne malentendante depuis l’âge de trois ans et porte régulièrement des appareils auditifs, sauf à certains moments, comme lorsqu’elle dort. Au début des années 2010, Mme Abraham vivait dans un immeuble en copropriété où elle a eu la malchance de dormir pendant un exercice d’incendie tard dans la nuit.
« Cela m’a fait prendre conscience de ma vulnérabilité dans des situations où je ne porte pas mes appareils auditifs, mais où j’ai besoin d’entendre, et j’étais certaine qu’il devait y avoir une solution », explique Mme Abraham, fondatrice de Lisnen. « J’ai cherché un appareil d’écoute qui réglerait mon problème; j’avais besoin d’un appareil qui me suivrait et qui me sensibiliserait en temps réel à l’aide d’une autre forme de communication sensorielle, comme la vibration ou un indice visuel. Malheureusement, il n’existait pas de solution possible. »
Originaire de la Nouvelle-Écosse, Mme Abraham a obtenu un diplôme en informatique de l’Université McGill. C’est en période de récession qu’elle a décidé de réorienter son plan de carrière pour se concentrer sur le marketing et les communications dans les secteurs sans but lucratif et gouvernemental. La technologie était pour elle un nouvel espace professionnel, et elle était ravie d’avoir l’occasion de revenir à ses racines en informatique et de contribuer à renforcer l’autonomie de sa collectivité.
Comme prochaine étape essentielle, Mme Abraham a fait appel à la collectivité pour valider la demande du marché. « Lorsque l’on examine l’espace du problème, il faut vérifier s’il est universel. Donc, bien que j’aie compris le problème à partir de mon expérience, j’ai consulté d’autres membres de la collectivité et vérifié auprès d’eux qu’il ne s’agissait pas d’un problème qui m’était propre. »
Elle a également compris comment les téléphones cellulaires avaient transformé la communication dans la vie quotidienne des personnes sourdes ou malentendantes. « Nous sommes pratiquement dépendants de nos téléphones cellulaires comme moyen de communication. J’ai donc voulu que ma solution s’inspire de cette tendance en tirant parti des appareils intelligents. »
« En ma qualité de fondatrice, mon partenariat avec AGE-WELL a été essentiel, car il m’a permis d’accéder à son vaste réseau interdisciplinaire. De plus, ce partenariat m’a permis de mieux comprendre le point de vue des personnes âgées, ce qui est important, car les gens ont tendance à perdre leur audition plus tard dans la vie, et la plupart des personnes souffrant d’une perte auditive sont des personnes âgées. »– Eyra Abraham, PDG, Lisnen
La phase exploratoire a amené Mme Abraham à créer l’application Lisnen pour les personnes sourdes ou malentendantes afin de les sensibiliser aux sons critiques, comme les alarmes d’incendie ou les sonnettes de porte, qui nécessitent leur attention immédiate. La technologie utilise l’intelligence artificielle (IA) au moyen d’un appareil intelligent et d’un microphone pour écouter des alertes ou des sons précis en fonction des préférences de l’utilisateur. Elle émet ensuite une vibration ou une notification visuelle lorsque des sons particuliers sont détectés.
Lisnen, une entreprise en démarrage affiliée d’AGE-WELL, a été lancée à l’automne 2022. L’application de l’entreprise est offerte sous forme de solution par abonnement.
« En ma qualité de fondatrice, mon partenariat avec AGE-WELL a été essentiel, car il m’a permis d’accéder à son vaste réseau interdisciplinaire, affirme Mme Abraham. De plus, ce partenariat m’a permis de mieux comprendre le point de vue des personnes âgées, ce qui est important, car les gens ont tendance à perdre leur audition plus tard dans la vie, et la plupart des personnes souffrant d’une perte auditive sont des personnes âgées. »
Mme Abraham a établi des partenariats fructueux avec les principaux intervenants de l’industrie, du gouvernement et de la collectivité des marchés nord-américain, européen, britannique et australien afin de déterminer la façon dont l’application Lisnen peut évoluer pour se conformer aux nouvelles normes et réglementations en matière d’accessibilité et relever les nouveaux défis qui se présentent.
Elle et son équipe continuent de créer conjointement avec la collectivité et de profiter de la capacité de l’IA à recueillir en permanence des données à partir de l’expérience des utilisateurs pour améliorer l’algorithme et détecter les sons ciblés dans différents environnements.
Lorsqu’elle envisage l’avenir, elle se concentre sur l’intégration des technologies (p. ex. les téléphones intelligents, les tablettes, etc.), de sorte que, quel que soit l’espace dans lequel une personne se trouve, elle puisse compter sur une connaissance efficace de son environnement grâce à d’autres alertes sensorielles.
« Lorsque je voyageais seule à l’étranger récemment, j’étais reconnaissante à Lisnen de me donner un sentiment de commodité et de sécurité lorsque je n’utilisais pas mon appareil auditif. Je savais qu’en me déplaçant dans différents environnements et en me trouvant dans différentes situations, je serais prévenu par mon téléphone, au besoin. »