
Tracey McGillivray, cofondateur, Axtion Independence Mobility Inc.
En 2019, Tracey McGillivray, une dirigeante du secteur des technologies à la retraite, était à la recherche d’un appareil de mobilité pour aider ses parents à demeurer autonomes. Toutefois, tous les produits qu’elle a trouvés étaient trop lourds ou trop limités dans leur fonction, des marchettes, pour la plupart, dont certaines étaient munies de sièges fixés et encombrants, et des lève-personnes qui devaient être montés et pesaient entre 50 et 85 livres. Ayant une idée de ce qu’elle voulait, elle a appelé Liam Maaskant, alors étudiant en génie mécanique à l’Université Acadia, son alma mater, pour lui demander de l’aider à l’inventer.

Liam Maaskant, cofondateur, Axtion Independence Mobility Inc.
Mme McGillivray, maintenant âgée de 58 ans, connaissait M. Maaskant parce qu’elle avait joué au volleyball universitaire à l’Université Acadia plus de trois décennies auparavant et qu’elle était toujours très impliquée au sein de l’association des anciens élèves. Ancien étudiant en administration des affaires qui s’était réorienté vers la construction d’objets, M. Maaskant était un athlète accompli qui était capitaine des Axemen, l’équipe de hockey sur glace de l’Université.
C’est alors que ce dernier a accepté d’aider Mme McGillivray, pensant qu’il s’agirait d’un « beau projet d’été ».
« Il s’est avéré que c’était beaucoup plus que cela », ironise le jeune homme de 29 ans, dont le passé de hockeyeur a contribué à faire de lui un joueur d’équipe accompli, capable de faire pivoter et de manier les problèmes comme s’il s’agissait d’une rondelle, en quête constante de trouver un autre moyen de s’en sortir.
Quatre ans plus tard, l’entreprise en démarrage Axtion Independence Mobility Inc., établie en Nouvelle-Écosse, a présenté ce qu’elle appelle le prototype final de son « RAYMEXMC Lift », qui combine déambulateur et siège motorisé, et qui descend facilement d’une hauteur de 24 pouces jusqu’au ras du sol.
Le résultat est un produit qui aidera les personnes ayant des problèmes de mobilité non seulement à marcher en toute confiance, mais aussi à participer à des activités quotidiennes comme jardiner, jouer avec les petits-enfants et même cuisiner.
« Vous pouvez abaisser le siège au niveau d’une armoire de cuisine basse, sortir une lourde casserole en fonte, la poser sur vos genoux et remonter le siège », explique Mme McGillivray. « Cela paraît tout simple, mais la vie peut s’en trouver changée. »
Maaskant ajoute qu’en cas de chute, il est possible d’abaisser le siège, de s’y installer et de se relever.
« Le fait de travailler sur ce projet a changé le cours de ma vie. J’ai hâte qu’il change positivement la vie des personnes qui ont des problèmes de mobilité. »– Liam Maaskant, cofondateur, Axtion Independence Mobility Inc.

RAYMEX Lift
Nommé en l’honneur du défunt père de Mme McGillivray, Ray, pour qui tout a commencé, le RAYMEXMC Lift sera en mesure de retenir des personnes en toute sécurité, peu importe leur poids et leur taille. Il se pliera en deux, non pas d’avant en arrière, ce qui peut être douloureux pour les personnes qui ont des problèmes d’articulation, mais d’un côté à l’autre.
Mme McGillvray et M. Maaskant affirment qu’ils n’auraient pas pu réaliser cet exploit sans les conseils de personnes comme Suling Duong, ergothérapeute et ancienne élève de l’Université Dalhousie, et l’Emera ideaHUB de l’Université Dalhousie, où une équipe d’étudiants a travaillé sur le système de freinage et une autre équipe a travaillé sur le siège.
Les deux ont également souligné l’encouragement et le soutien d’AGE-WELL. En 2022, M. Maaskant a reçu une bourse salariale de 30 000 $ lorsqu’il s’est vu décerner le prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL. L’entreprise Axtion a également été sélectionnée comme finaliste du Défi d’impact national 2023 – Des innovations audacieuses pour vivre, et du Défi d’impact national d’AGE-WELL 2022, mais elle a dû se retirer de ce dernier concours en raison d’une urgence familiale à laquelle Tracey a dû faire face (elle s’occupait de sa mère en fin de vie).
La prochaine étape pour le RAYMEXMC Lift est l’enregistrement et l’inscription à la FDA, ce à quoi Mme McGillivray et M. Maaskant s’attendent bientôt.
Axtion s’attend à ce que le RAYMEX puisse être mis sur le marché au cours du deuxième semestre de 2024.
« Le fait de travailler sur ce projet a changé le cours de ma vie, explique M. Maaskant. J’ai hâte qu’il change positivement la vie des personnes qui ont des problèmes de mobilité. »