Bâtir un avenir plus sain

La plateforme de formation en recherche en santé EPIC-AT félicite sa deuxième cohorte de boursiers. Financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, EPIC-AT est propulsée par AGE-WELL et hébergée à l’Université de Toronto. La plateforme est dirigée par des chercheurs de 11 universités et instituts de recherche de 6 provinces et appuyée par 42 organismes collaborateurs dans le pays.

Keely Barnes

En tout, 23 étudiants à la maîtrise et au doctorat, boursiers postdoctoraux et chercheurs en début de carrière de 16 établissements canadiens ont reçu une bourse d’un an. Ces bourses représentent plus de 323 000 $ en fonds salariaux et comprennent l’accès au programme exclusif de formation et de mentorat EPIC-AT. Ce programme préparera les boursiers à devenir des chefs de file dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions de santé numériques pour les personnes âgées ayant des besoins complexes en matière de santé.

Pour Keely Barnes, recevoir la bourse EPIC-AT est une occasion d’approfondir ses connaissances et son expertise en solutions de santé numériques pour les personnes âgées vivant avec des troubles neurologiques. « Je suis très honorée de participer au programme de bourses et je suis reconnaissante d’avoir l’occasion de me mettre au défi et d’acquérir des compétences qui appuieront l’obtention de mon doctorat et plus encore, a déclaré Mme Barnes. L’accès à la formation et au mentorat associés à EPIC-AT me donnera une occasion précieuse et appuiera ma croissance en tant que chercheuse et innovatrice. »

John Acharibasam

John Acharibasam, titulaire d’une bourse postdoctorale, connaît bien la plateforme EPIC-AT. Sa superviseure de postdoctorat, Cari McIlduff, était l’une des trois chercheuses en début de carrière à avoir reçu une bourse au cours de l’année inaugurale de la plateforme. Tout comme Mme Barnes, M. Acharibasam est enthousiaste à l’idée de participer aux nouvelles possibilités de formation et de mentorat par l’entremise de la plateforme et considère qu’il s’agit d’un tremplin pour avoir une incidence concrète. « La bourse EPIC-AT signifie que je peux continuer à faire du bon travail pour améliorer l’accès aux technologies sécuritaires sur le plan culturel pour les personnes âgées autochtones dans les collectivités éloignées. »

Patrick Odnokon

EPIC-AT remercie les 10 partenaires de la plateforme qui ont fourni un financement symétrique et complémentaire à la cohorte de boursiers de cette année. « Le partenariat de la SHRF avec AGE-WELL et la plateforme EPIC-AT est un investissement important dans la prochaine génération de chercheurs en santé en Saskatchewan, a déclaré Patrick Odnokon, directeur général de la SHRF. Félicitations à Vivian Tran (Thomas Hadjistavropoulos, Université de Regina) et à John Acharibasam (Cari McIlduff, Université de la Saskatchewan) pour avoir été choisis pour cette occasion. La bourse vous permettra d’être un chef de file dans la recherche et le développement sur la technologie et le vieillissement et vous donnera l’occasion de créer et de mettre en œuvre des solutions pertinentes “Vieillir chez soi” pour les personnes âgées de la Saskatchewan. »

Les boursiers ont commencé leur parcours EPIC-AT à Toronto lors de l’assemblée annuelle EPIC-AT, qui s’est tenue dans le cadre de la Semaine de l’innovation AgeTech. Lors de l’assemblée, les boursiers ont rencontré 30 chercheurs et intervenants de l’industrie, de la collectivité et du gouvernement et ont participé à une journée d’ateliers interactifs et de séances de mentorat. Les activités étaient axées sur le thème « Bâtir un avenir plus sain » et soulignaient l’importance des intervenants et de la recherche inclusive pour avoir une incidence réelle.

Liste complète des boursiers de 2023-2024 :

Titulaire Établissement
John Acharibasam Université de la Saskatchewan
Anna Andrianova Université Laval
Keely Barnes Institut de recherche Bruyère
Hui Chen Université de Sherbrooke
Jiamin Dai Université de la Colombie-Britannique
Reihaneh Derafshi Université de Calgary
Erica Dove Université de Toronto
Ezinne Ekediegwu Université McGill
Madison Huggins Université de la Colombie-Britannique – Okanagan
Viviane Josewski Université du Nord de la Colombie-Britannique
Daimen Landori-Hoffmann Université technologique de l’Ontario
Pratik Mishra Université de Toronto
Aisha Raji Université de Toronto
Aastha Relan Université McMaster
Poonam Sehgal Université de Victoria
Amika Shah Université de Toronto
Farah Tahsin Université de Toronto
Thomas Tannou Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Nathalie Todam Nguepnang Université d’Ottawa
Vivian Tran Université de Regina
Ben Tripp Université Carleton
Haixin Wang Université McMaster
Aaron Yurkewich Université technologique de l’Ontario