Le système de surveillance pour les personnes âgées accorde la priorité à la protection de la vie privée

Bien sûr, votre mère veut rester chez elle. Elle y a vécu pendant 60 ans, depuis que vous et vos frères et sœurs étiez enfants. Bien qu’elle soit seule maintenant depuis que votre père est décédé et que tout le monde a quitté le nid familial, elle a de la famille et des amis qui vivent à proximité et elle aime l’endroit.

Cela dit, vous êtes inquiet.

Vous savez que les personnes âgées sont plus susceptibles de tomber. Vous avez aussi l’impression que votre mère a perdu la mémoire dernièrement.

Jie Liang et son entreprise en démarrage, AltumView, ont pensé à vous – et à la population mondiale vieillissante – lorsqu’ils ont décidé d’utiliser leur expertise en génie pour créer une technologie qui peut aider les personnes âgées à vivre plus en sécurité – et en tenant compte de l’évolution de leur santé.

« La plupart des technologies existantes disponibles pour la surveillance à distance des personnes âgées sont très anciennes et peu d’attention a été accordée au secteur des personnes âgées », déclare M. Liang, professeur à l’École des sciences du génie de l’Université Simon Fraser, à Vancouver. « Nous avons une expertise dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et du traitement de vidéos et d’images. Nous avons pensé que nous pourrions la mettre au service des familles et des aidants naturels afin qu’ils puissent s’assurer que leurs proches sont en sécurité à la maison. »

Le capteur d’activité intelligent Sentinare

Leur solution est le capteur d’activité intelligent Sentinare.

Sentinare utilise des algorithmes d’IA pour exécuter un certain nombre de fonctions. L’une de ces fonctions concerne la sécurité d’une personne à la maison. Sentinare installé partout dans la maison surveille les mouvements physiques. Si la personne tombe de son lit, glisse ou fait tout autre mouvement anormal, Sentinare le détectera et enverra une alerte aux contacts de la personne par l’intermédiaire de son téléphone intelligent.

La solution possède une caractéristique essentielle en matière de protection de la vie privée qui, selon M. Liang, la distingue des caméras de surveillance traditionnelles : Sentinare n’enverra que des animations de bonhommes-allumettes à l’image de la personne, au lieu de la vraie vidéo.

« La vie privée est importante. Après tout, Sentinare est utilisé dans les endroits où les gens font tout ce que nous faisons à la maison. Donc, si votre mère utilise la salle de bain et qu’elle tombe, vous serez avisé avec une animation de bonhomme-allumette pour montrer ce qui s’est passé, et non une vidéo complète d’elle. »

Sentinare fournit également des analyses quotidiennes qui offrent une foule de renseignements sur la santé, par exemple, les habitudes de sommeil et la quantité d’activité physique d’une personne.

En fait, cet aspect a été très utile pour l’inventeur et sa famille.

Jie Liang

Liang a fait installer Sentinare chez sa mère. « Elle a 80 ans et vit seule. Au début de l’année dernière, j’ai commencé à remarquer des changements dans ses activités quotidiennes. Je n’y ai pas porté beaucoup d’attention au début, mais quelques mois plus tard, sa situation s’est aggravée et elle a reçu un diagnostic de démence. J’ai alors réalisé que Sentinare pouvait vraiment aider à identifier plus tôt certains symptômes de maladie. »

Le produit a reçu un prix d’innovation CES en 2021 et se vend bien, avec des clients dans une dizaine de pays, déclare M. Liang. Plus particulièrement, en 2022, il a été choisi par Amazon comme l’un des trois seuls dispositifs de détection des chutes pour son service d’urgence Alexa Together, et a reçu la meilleure évaluation des clients. La plupart des clients d’Amazon achètent Sentinare pour leurs parents qui vivent de façon autonome, mais leurs commentaires positifs ont aidé AltumView à intégrer Sentinare dans les secteurs des soins en établissement et de la télésurveillance des patients.

AltumView a récemment été sélectionnée comme l’une des cinq entreprises canadiennes à étendre ses solutions de vieillissement en santé au Royaume-Uni et même en Europe dans le cadre du programme convoité d’échange sur l’innovation en technologie du vieillissement Canada/R.-U.

Liang remercie AGE-WELL de son soutien, qui comprenait une subvention de 50 000 $ après la découverte pour mettre à l’essai Sentinare, des commentaires précieux d’un groupe d’experts sur les personnes âgées et les aidants naturels, et une séance avec l’entrepreneur en chef d’AGE-WELL, Michael Tamblyn.

Liang estime que le moment est bien choisi pour Sentinare, compte tenu de ce que nous avons tous vécu au cours des dernières années.

« La pandémie nous a montré que nous devons revoir en profondeur la façon dont nous prenons soin des personnes âgées. L’espérance de vie moyenne est à la hausse. Nous devons donc, plus que jamais, nous assurer de pouvoir offrir un milieu de vie sécuritaire. »