Steve Iduye : un bâtisseur de ponts par excellence

Pour Steve Iduye, la profession infirmière est une vocation holistique qui doit englober la compassion, la communication et l’analyse des données afin de mieux déterminer les besoins de chaque personne et d’y répondre.

Chercheur en sciences infirmières et professeur adjoint à l’École de sciences infirmières de l’Université Cape Breton, à Sydney, en Nouvelle-Écosse, M. Iduye est un bâtisseur de ponts par excellence et possède une expérience acquise au cours des 24 dernières années dans les domaines de la santé mentale, des soins de longue durée et de l’informatique de la santé. Sa carrière s’étend sur trois continents, dont un passage au centre de collaboration de l’Organisation mondiale de la Santé au Nigéria. Après s’être installé au Canada en 2009, il a d’abord travaillé à Goose Bay (Terre-Neuve), où il s’est rendu compte graduellement qu’il y avait un besoin en personnel infirmier diplômé qui pouvait combler l’écart entre les nouvelles technologies et les soins.

À cette fin, il a terminé une maîtrise en informatique de la santé à la Faculté d’informatique de l’Université Dalhousie à Halifax, alors qu’il doit soutenir sa thèse de doctorat sur le même sujet cet été à l’Université de la Saskatchewan.

Selon M. Iduye, l’informatique de la santé est essentielle pour comprendre les besoins des personnes âgées qui vivent dans des établissements de soins de longue durée (ESLD). « Nous voyons des résidents d’ESLD à leurs moments les plus vulnérables, et ils ont besoin de gens capables d’écouter leurs besoins et d’y répondre », fait-il remarquer. « L’analyse des données sur la santé peut faire écho à la voix des résidents et pourrait aider le personnel infirmier à mieux comprendre des facteurs comme la solitude chez les personnes âgées. »

« AGE-WELL revêt une grande importance pour quiconque souhaite faire carrière dans le domaine des technologies de la santé pour les personnes âgées. »
Steve Iduye

 

Tout revient à ce que M. Iduye, diplômé du programme EPIC d’AGE-WELL (Jeunes professionnels, carrières inspirées), appelle l’outil InterRAI, que le personnel infirmier peut utiliser pour évaluer les besoins en santé des résidents et produire des rapports en temps réel qui décrivent les risques et recommandent des mesures pour améliorer les soins. Selon M. Iduye, cet outil complète le jugement clinique du personnel infirmier et contribue à la qualité des soins dans les ESLD parce que « les données permettent de maximiser le temps passé avec les résidents, ce qui leur donne l’impression d’avoir reçu les meilleurs soins d’une personne qui s’intéresse à eux ».

Ayant grandi dans l’État d’Oyo, au Nigéria, M. Iduye a vu sa mère, une accompagnante à la naissance formée par le gouvernement, aider des femmes de toute la région à accoucher, tandis qu’une sœur aînée est devenue infirmière et a travaillé dans l’État de New York. « Leur travail m’a profondément influencé et, lorsque le temps fut venu pour moi de choisir une carrière, ce choix a été facile, dit-il. Les soins infirmiers étaient un choix familier. »

Sur cette voie, M. Iduye a été présenté à AGE-WELL, alors qu’il exposait son affiche de recherche à la conférence annuelle 2022 du réseau à Regina. Il a trouvé les questions et l’échange d’idées stimulants, passionnants et inspirants, et les relations qui ont commencé à ce moment-là se poursuivent encore aujourd’hui.

« AGE-WELL a une grande importance pour quiconque veut faire carrière dans les technologies de la santé pour les personnes âgées, dit-il. Peu importe que vous soyez un chercheur, un entrepreneur ou quelqu’un qui cherche simplement à améliorer ses connaissances et ses compétences, cela vous donne la chance de collaborer avec d’autres personnes et d’apprendre d’eux.

Je suis très fier de faire partie d’AGE-WELL et de sa mission d’améliorer et d’humaniser la science. En tant que jeune chercheur, cela m’a ouvert une voie. »