Nous sommes profondément attristés par la nouvelle du récent décès de Mme Janet Fast, une dirigeante de longue date et fort appréciée au sein du réseau AGE‑WELL. Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux collègues et aux étudiants de Mme Fast en cette période extrêmement difficile.
Mme Fast avait récemment pris sa retraite de son poste de professeure titulaire du département d’écologie humaine de l’Université de l’Alberta, après une carrière extraordinaire consacrée à la recherche sur l’économie du vieillissement et les intersections complexes qui existent entre le travail rémunéré et les soins non rémunérés prodigués par les membres d’une famille. Elle était manifestement animée par une passion pour l’amélioration de la vie des proches aidants tout au long de sa carrière, ce que tous ceux qui collaboraient avec ressentaient fortement.
Au sein d’AGE-WELL, Mme Fast a codirigé un important programme de recherche axé sur les besoins des proches aidants. Elle était à l’avant-garde de l’innovation et a dirigé un projet de grande envergure sur plusieurs années dans le but de comprendre les besoins des proches aidants et d’explorer les façons dont la technologie pouvait leur offrir du soutien et améliorer leur vie. Ce projet visait également à cerner les défis que les proches aidants doivent parfois surmonter lorsqu’ils adoptent des technologies d’assistance. Lorsque le mandat d’AGE‑WELL a été renouvelé en 2020, Mme Fast a assumé le rôle de responsable du domaine du défi dans un nouveau domaine d’intérêt axé sur la santé financière, s’appuyant sur son travail approfondi sur les coûts associés à la prestation de soins, en particulier pour les personnes qui doivent concilier le travail rémunéré et les responsabilités de prestation de soins. Elle a exercé son leadership dans ce domaine entre autres en dirigeant un important projet consistant à adapter une plateforme en ligne pour améliorer l’employabilité des proches aidants naturels et des travailleurs âgés.
Mme Fast a défendu sans relâche les intérêts des proches aidants partout au Canada. Depuis ses débuts professionnels, lorsqu’elle travaillait dans l’éducation communautaire et la défense des droits auprès d’organismes non gouvernementaux locaux, Mme Fast cherchait constamment à établir un lien entre la recherche, les politiques et les pratiques, en mobilisant les gouvernements, les employeurs et les proches aidants, pour faire avancer des solutions fondées sur des données probantes. Son travail a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de politiques, y compris la législation sur les congés accordés aux soignants, qui a servi à modifier les normes du travail de l’Alberta, de sorte que les travailleurs puissent prendre un congé non payé pour prendre soin d’un membre de leur famille sans craindre de perdre leur emploi.
Les contributions de Mme Fast à AGE-WELL, à la recherche sur la prestation de soins, ainsi qu’à l’élaboration de politiques et de pratiques de façon générale, laisseront un héritage durable. Son engagement à faire une différence dans la vie des proches aidants continuera d’être une source d’inspiration pour tous.
Nous préparons un hommage spécial pour honorer l’héritage de Mme Fast lors de la conférence AGE‑WELL, le 24 octobre 2024, à Edmonton.
Alex Mihailidis
Directeur scientifique et PDG d’AGE-WELL au nom de l’équipe de direction