La Plateforme de formation en recherche en santé Jeunes professionnels, carrières inspirées en AgeTech (EPIC-AT) accueille la troisième cohorte de boursiers

Mireille Gagnon-Roy

La Plateforme de formation en recherche en santé EPIC-AT accueille avec fierté sa troisième cohorte de boursiers. Cette année, 25 étudiants à la maîtrise et au doctorat, des boursiers postdoctoraux et des chercheurs en début de carrière de 16 établissements au Canada ont reçu une bourse pour 2024-2025. Ces prestigieuses bourses d’une durée d’un an représentent plus de 320 500 $ en fonds salariaux et comprennent l’accès au programme exclusif de formation et de mentorat EPIC-AT.

Jahir Rafiq

Le programme prépare les boursiers à devenir des chefs de file en matière d’élaboration et de mise en œuvre de solutions de santé numériques personnalisées pour les personnes âgées ayant des besoins de santé complexes, grâce à des cours en personne et en ligne, des ateliers, du mentorat et des occasions d’apprentissage expérientielles. Les boursiers sont choisis en fonction de leur excellence universitaire et de leur passion pour l’amélioration concrète de la vie des personnes âgées et des aidants naturels.

L’une des principales motivations de la boursière postdoctorale Mireille Gagnon-Roy à présenter sa candidature pour la bourse EPIC-AT était l’occasion d’apprendre des mentors du domaine de la technologie et du vieillissement et des personnes ayant une expérience vécue. « Cette occasion m’a rappelé que je peux avoir des effets réels dans la vie des personnes âgées et que je peux contribuer à l’élaboration de technologies liées au vieillissement et à leur accessibilité. »

Siti Nurfaezah Binti Zahari

La doctorante boursière Siti Nurfaezah Binti Zahari se réjouit de pouvoir tirer parti du programme EPIC-AT afin de croître comme chercheuse et d’améliorer son travail. « La formation me permet d’améliorer mes compétences et mes connaissances, en plus d’avoir un effet plus marqué sur l’amélioration des soins pour les personnes handicapées. »

Pour l’étudiant à la maîtrise Jahir Rafiq, recevoir la bourse représente une réussite personnelle importante. Il est ravi de se joindre à une communauté qui « favorise le changement dans les soins de santé, qui est dévouée à encourager les nouveaux talents dans le domaine de la technologie et du vieillissement, et qui offre des solutions pratiques et significatives pour les personnes âgées du Canada. »

Danielle Sinden

EPIC-AT remercie les 10 partenaires de la plateforme dont le financement symétrique et complémentaire a rendu possible la cohorte de boursiers de cette année. Danielle Sinden, directrice du Centre d’excellence et des Opérations de recherche au centre Perley Health, a exprimé son enthousiasme : « Au Centre d’excellence et des Opérations de recherche au centre Perley Health, nous nous vouons à la transformation des soins de longue durée. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à EPIC-AT pour cofinancer deux boursiers, Olivia Ryan (Natasha Gallant, Université de Regina) et James Hanratty (Patrick Neumann et Sue Bookey-Bassett, Université métropolitaine de Toronto) pour la prochaine année. En investissant dans ce programme, nous ne faisons pas seulement progresser nos efforts de recherche, mais nous contribuons aussi à une grande communauté d’innovateurs qui travaillent à améliorer la vie des personnes âgées. »

James Hanratty

Pour James Hanratty, la bourse EPIC-AT représente « une reconnaissance importante de la valeur de la recherche sur la charge de travail des aidants naturels pour la société ainsi qu’une ressource essentielle pour améliorer la recherche centrée sur les patients et les aidants naturels. » Réfléchissant à son inspiration, il a indiqué : « Ma mère est infirmière à un hôpital de Toronto, alors je connais bien les défis et les charges de travail élevées auxquelles font face les prestataires de soins, et les incidences que le tout peut avoir sur la qualité des soins et du bien-être des patients. Je veux influencer le cours des choses grâce à ma recherche visant à améliorer la charge de travail des prestataires de soins et leur bien-être, en plus de la qualité des soins et du bien-être des patients. »

Sylvie Belleville, directrice du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), a fait part de sa fierté de soutenir les bourses EPIC-AT de 2024-2025 :

« Le RQRV est fier de soutenir une fois de plus les bourses EPIC-AT, ce qui nous permet d’offrir deux bourses à Mireille Gagnon-Roy (Véronique Provencher, Université de Sherbrooke) et à Alexander Moreno (chercheur en début de carrière, Université de Montréal). »
Sylvie Belleville, directrice du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV)

 

Christopher Yip, doyen de la Faculté des sciences appliquées et du génie de l’Université de Toronto, a exprimé son soutien :

« La Faculté des sciences appliquées et du génie félicite Siti Nurfaezah Binti Zahari (Milos Popovic et Shehroz Khan) et Jahir Rafiq (Shehroz Khan) pour avoir été choisis pour cette incroyable bourse. Il s’agit d’une occasion merveilleuse pour les stagiaires de devenir des chefs de file en matière de recherche et d’innovation dans le domaine de la technologie et du vieillissement, tout en leur permettant d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions de santé numériques qui soutiennent les personnes âgées. »
Christopher Yip, Christopher Yip, doyen de la Faculté des sciences appliquées et du génie de l’Université de Toronto

 

Shane Saunderson

Caitlin McArthur

Financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, EPIC-AT est propulsée par AGE-WELL et hébergée à l’Université de Toronto. La plateforme est dirigée par des chercheurs de 12 universités et instituts de recherche de six provinces et appuyée par 42 organismes collaborateurs dans le pays. Cette année, EPIC-AT est heureux d’accueillir à la plateforme Caitlin Arthur de l’Université Dalhousie et Shane Saunderson de l’Université McMaster. Le programme fait également ses adieux à Grace Warner de l’Université Dalhousie, qui laisse en héritage de nombreuses contributions alors qu’elle prend sa retraite.

Les boursiers EPIC-AT se réuniront à Edmonton, en Alberta, en octobre pour l’assemblée annuelle EPIC-AT. Cette assemblée réunira les boursiers, les chercheurs et les intervenants de l’industrie, de la collectivité et du gouvernement pour participer à une journée d’ateliers interactifs et de séances de mentorat. Les activités porteront sur le thème « Visions et avenir communs : Transformer ensemble le vieillissement ».

Liste complète des boursiers de 2024-2025 :

Titulaire Établissement
Sama Amirkhani Ardeh Université du Nord de la Colombie-Britannique
Kylie Arsenault Université de Regina
Sarah Azizkhani Université du Manitoba
Briana Deroo Université de Regina
Jasdeep Dhillon Université McMaster
Fraser Douglas Université de la Colombie-Britannique
Nour Elmestekawy Institut de recherche Bruyère
Mireille Gagnon-Roy Université de Sherbrooke
Oishee Ghosh Université McMaster
James Hanratty Université métropolitaine de Toronto
Ranuki Hettiarachchige Université de Calgary
Urooj Khan Université de Toronto
Kamila Kolpashnikova Université Western
Miao Li Université du Nord de la Colombie-Britannique
Noorain Mamdani Université McMaster
Signe Lund Mathiesen Baycrest
Alexander Moreno Université de Montréal
Shabnam Pejhan Université technologique de l’Ontario
Jahir Rafiq Université de Toronto
Olivia Ryan Université de Regina
Mackenzie Wallich Université de Calgary
Amel Yaddaden Université de Montréal
Michelle Yang Université d’Ottawa
Esther Yuwono Université Simon Fraser
Siti Nurfaezah Binti Zahari Université de Toronto