La conférence met en valeur la recherche et l’innovation qui façonnent l’avenir

Les participants découvriront les innovations des technologies du vieillissement lors de la toujours populaire réception et exposition d’AGE-WELL (« Apéro et démos »).

La conférence annuelle d’AGE-WELL a attiré plus de 400 chercheurs, stagiaires, personnes âgées, proches aidants et partenaires de l’industrie, du gouvernement et de la communauté. Tenue à Edmonton, en Alberta, les 23 et 24 octobre, la conférence avait pour thème « Visions et avenir communs : Transformer ensemble le vieillissement ».

Une multitude d’activités étaient au programme : plus de 40 conférenciers, 75 affiches de recherche et plus de 30 expositions et démonstrations des plus récentes solutions technologiques pour vieillir en bonne santé. Les discussions ont porté sur des questions urgentes et l’incidence des technologies du vieillissement, dans un environnement de réseautage continuel. L’objectif est de donner aux Canadiens âgés les moyens de conserver leur autonomie, leur santé et leur qualité de vie, tout en soutenant leurs proches aidants.

De plus, le deuxième forum annuel envisAGE, tenu à Edmonton en même temps que la conférence d’AGE-WELL, a eu lieu le 23 octobre. Organisé conjointement par MEDTEQ+ et AGE-WELL, le forum envisAGE a attiré l’attention sur la commercialisation et l’intégration des solutions en matière de technologie du vieillissement. Le conférencier principal Christopher Kunney, associé directeur chez IOTECH Consulting, a ouvert la matinée en préparant le terrain pour une journée consacrée à la façon dont les petites et moyennes entreprises et les entreprises en démarrage stimulent l’innovation dans le secteur des technologies du vieillissement.

La conférence 2024 d’AGE-WELL a présenté une remarquable séance de discussion sur le thème « La maison réinventée : nouvelles perspectives pour une population vieillissante ».

Progrès des technologies du vieillissement

Les systèmes de maison intelligente, les thérapies virtuelles, les systèmes de surveillance de la santé et les jeux vidéo d’exercice physique ne sont que quelques-unes des technologies présentées lors du lancement de la conférence d’AGE-WELL avec la réception et exposition d’AGE-WELL le 23 octobre. Le choix populaire : Le prix de la meilleure démonstration a été attribué à PATH (Program to Accelerate Technologies for Homecare), une plateforme nationale à libre accès qui soutient le vieillissement chez soi. TRILL, une technologie d’assistance numérique qui fait de la musique, s’est classée deuxième.

Le 24 octobre, l’entrepreneur en série Dominic Carter, PDG de The Carter Group / Living Best, a fait une présentation inspirante intitulée « Le pouvoir de nous ». Living Best est un réseau communautaire formé de consommateurs âgés avant-gardistes, d’entreprises en démarrage et de professionnels qui veulent simplifier les technologies du vieillissement et favoriser leur adoption à grande échelle. L’objectif est de transformer l’expérience du vieillissement au Japon et ailleurs grâce à l’adoption massive de technologies créées conjointement avec les utilisateurs qu’elles visent et à leur intention.

En plus de conférences de recherche fascinantes, une table ronde spéciale sous le thème « La maison réinventée : nouvelles perspectives pour une population vieillissante », animée par Charlene Chu (Université de Toronto/The KITE Research Institute-University Health Network) et Vivian Stamatopoulos (Université Ontario Tech). Les panélistes Alla Pliss (Jewish Association Serving the Aging), Frank van Dillen (DVA Dementia Village Associates) et Paul Lea (défenseur des personnes atteintes de démence) ont braqué les projecteurs sur les collectivités de retraités formées naturellement (NORC), les villages de personnes atteintes de démence et les technologies qui favorisent le vieillissement chez soi.

Coucours de présentations dynamiques

Marnie Courage, fondatrice et chef de la direction d’Incluzia Inc., a remporté le premier prix du Défi d’impact national d’AGE-WELL.

En fin d’après-midi, les participants à la conférence ont regardé quatre jeunes entreprises canadiennes novatrices présenter leurs produits dans le cadre du toujours palpitant Défi d’impact national d’AGE-WELL. Le concours reconnaît et soutient les entreprises en démarrage qui évoluent dans le secteur des technologies du vieillissement en plein essor au Canada. Félicitations à Marnie Courage, fondatrice et chef de la direction d’Incluzia Inc., qui a gagné le Défi d’impact national d’AGE‑WELL 2024 : Solutions pour vieillir en bonne santé. Incluzia a créé un outil d’évaluation qui fournit des recommandations personnalisées en matière de sécurité et de modification des domiciles. Mme Courage a déclaré que le prix de 25 000 $ contribuera à consolider les capacités de son équipe, à mettre à l’essai le plan d’affaires et à réaliser la stratégie de commercialisation pour, espérons-le, mettre en marché MyHomeFX et MyHomeFX Pro à la fin du printemps 2025.

Le deuxième prix, de 5 000 $ en argent, a été attribué à Fallyx Inc., qui a mis au point un capteur amovible portable pour la surveillance des chutes. Un prix Choix du public, pour lequel des centaines de votes ont été exprimés en ligne, a été décerné à Thriving.ai Inc., entreprise créatrice d’une plateforme numérique regroupant les soins à distance, l’intelligence artificielle, les appareils portables et l’Internet des objets afin de simplifier les soins pour les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. (Lire l’article complet ici.)

La conférence d’AGE-WELL 2024 comprenait également le lancement d’un produit passionnant. Steadiwear, une entreprise en démarrage affiliée à AGE-WELL, a lancé son gant Steadi-3 de troisième génération conçu pour réduire les tremblements des mains chez les personnes atteintes de tremblements essentiels et de la maladie de Parkinson. Steadiwear a également remporté le prix Choix du public lors de la présentation d’envisAGE, animée par Dianne Buckner, animatrice de l’émission Dragons’ Den de la CBC. 

Souligner l’excellence

Dans un hommage émouvant, Janet Fast, une dirigeante de longue date et estimée au sein du réseau d’AGE-WELL, qui est décédée en septembre 2024, a été reconnue pour les efforts inlassables qu’elle a déployés dans le but de défendre les proches aidants partout au Canada. Les contributions de Mme Fast à AGE-WELL, à la recherche sur la prestation de soins ainsi qu’aux politiques et à la pratique en général, laisseront un héritage durable. (Lire le texte en sa mémoire ici.)

Deux vedettes du réseau ont reçu la bourse honorifique AGE-WELL 2024 qui reconnaît les membres ayant une contribution durable et importante à la recherche et à l’innovation dans le secteur de la technologie du vieillissement ainsi que contribué grandement à AGE-WELL. Sherry Baker est coprésidente du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL. Son leadership a joué un rôle essentiel dans l’élaboration des initiatives menées par les intervenants d’AGE-WELL. Susan Jaglal, professeure à l’Université de Toronto, a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du programme de formation EPIC d’AGE-WELL. Elle a laissé une marque indélébile sur nos innovateurs actuels et futurs.

Un autre moment spécial a été la remise de deux prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL. Ces bourses de 50 000 $ appuient la formation d’entrepreneurs émergents afin de créer et de faire croître une entreprise en démarrage novatrice qui peut avoir des répercussions sociales et économiques au Canada. Les lauréats de cette année sont Arjun Puri, cofondateur et chef de la direction de Symbiotic AI, qui crée des outils d’aide à la décision clinique pour améliorer les soins cardiaques, et Justin Wyss, fondateur de NovaSense Technology Ltd., qui travaille sur un appareil pour prévenir les plaies de pression, qui touchent plus de trois millions de personnes en Amérique du Nord chaque année. AGE-WELL remercie l’organisme Yuen Family Foundation pour sa générosité dans le cadre du prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL.

Le prix de la meilleure affiche a été remis à Brittany Pousett (Université de la Colombie-Britannique) pour « Balancing Access, Resources and Needs: The Impact of Prosthetic Funding Policies on Older Adults with Limb Absence ». Le deuxième prix a été remis à Adrien Moevus (Université de Montréal) pour « Enhancing Healthy Aging: Implementing Serious Games and Emerging Technologies into a Rehabilitation Technology Parc ».

Former la prochaine génération

La conférence 2024 d’AGE-WELL a mis en valeur un programme multidisciplinaire de recherche et d’innovation issues de partout au Canada.

AGE-WELL 2024 a prévu une journée d’activités stimulante pour les membres du programme de formation EPIC-AT et les chercheurs en début de carrière dans le cadre de la rencontre des étoiles montantes d’EPIC-AT et des chercheurs en début de carrière. EPIC-AT est un programme national de formation qui prépare les étudiants de deuxième cycle, les boursiers postdoctoraux et les chercheurs en début de carrière à devenir chefs de file en matière de solutions de santé numériques pour les personnes âgées ayant des besoins de santé complexes.

AGE-WELL remercie les généreux commanditaires de la conférence 2024 d’AGE-WELL : Alberta Innovates, le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement et l’Institut ontarien du cerveau (commanditaires Or) ainsi que Smart & Biggar, TELUS Business et le gouvernement des Pays-Bas (commanditaires Bronze). Les partenaires promotionnels étaient les suivants : CanAge, Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada et YouAreUNLTD.

Nous exprimons également notre gratitude aux généreux commanditaires du Défi d’impact national 2024 d’AGE-WELL : Solutions pour vieillir en bonne santé : le commanditaire principal de retour, l’Institut ontarien du cerveau, avec un soutien supplémentaire du Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) et de Smart & Biggar.