AGE WELL est à l’avant-garde du financement et de la formation des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, des boursiers postdoctoraux et du personnel de recherche dans le domaine des technologies du vieillissement depuis 2015. Grâce au programme exclusif Jeunes professionnels, carrières inspirées (EPIC), le réseau a créé un bassin de professionnels hautement qualifiés – notamment des entrepreneurs, des décideurs gouvernementaux, des professionnels de l’industrie et des chercheurs – qui mettent l’accent sur le travail à la « façon AGE WELL » : la création conjointe avec les intervenants, la collaboration au sein d’équipes transdisciplinaires, la prise en compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion et l’intégration de la mobilisation et de la commercialisation des connaissances comme objectifs ultimes du projet.
Grâce à une subvention récente de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV des IRSC), AGE WELL a pu étendre son soutien aux chercheurs en début de carrière (CDC) du Canada par l’entremise d’un volet spécial « Étoiles montantes des technologies du vieillissement » à la conférence annuelle d’AGE WELL en octobre. « Les chercheurs en début de carrière constituent un élément essentiel du paysage de la recherche en santé au Canada et jouent un rôle essentiel pour veiller à ce que les nouvelles connaissances et technologies puissent avoir une incidence positive sur la vie des personnes âgées canadiennes et de leurs proches aidants. En tant que plus grand réseau de recherche en technologies du vieillissement au Canada, AGE WELL est particulièrement bien placé pour les aider à travailler de manière à favoriser une recherche translationnelle et percutante », a déclaré Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE WELL.
Vingt-deux CDC de 17 établissements se sont inscrits à la conférence et ont participé au volet Étoiles montantes de la programmation. Les CDC ont pris part à une série d’ateliers de renforcement des capacités sur les entrevues avec les médias, la prospective stratégique et le rôle des chercheurs dans la prise de décisions politiques. Ils ont été jumelés à des chercheurs principaux et à des intervenants multisectoriels aux fins de mentorat et de réseautage, et plusieurs d’entre eux ont visité l’Hôpital de réadaptation Glenrose, une sortie généreusement planifiée et organisée par des CDC du réseau à Edmonton.
La conférence a été l’occasion de mettre en valeur les recherches exceptionnelles menées par les CDC partout au Canada et de créer un terrain fertile pour la collaboration et l’échange de connaissances. Les participants du volet Étoiles montantes ont présenté leurs travaux dans le cadre d’une séance spéciale de présentation par affiches qui a eu lieu pendant la réception emblématique « Apéro et démos », ont pu faire une démonstration de leurs interventions technologiques, offrir des présentations de recherche et diriger des ateliers. La conférence d’AGE WELL a été très courue par une communauté diversifiée et dynamique des technologies du vieillissement et a servi de plateforme idéale pour permettre à ces étoiles montantes de partager leurs résultats de recherche et de favoriser des liens précieux pour une collaboration future.
« Un fil conducteur de mon parcours de stagiaire à chercheuse en début de carrière (ou CDC) est la formation et le soutien uniques offerts par AGE WELL. J’ai renforcé mes expériences et mes points de vue en matière de technologies du vieillissement et de recherche pertinente sur les politiques par l’entremise de l’Institut d’été d’AGE WELL et de la bourse de recherche Michael F. Harcourt sur les politiques publiques. En octobre dernier, j’ai été reconnue comme une étoile montante des CDC et j’ai participé à des activités de mentorat et de réseautage avec des chercheurs principaux et divers utilisateurs de connaissances lors de la conférence d’AGE WELL. J’ai également visité l’Hôpital de réadaptation Glenrose, à Edmonton, et j’ai été informée des progrès en recherche sur la réadaptation, en innovation et en développement technologique avec d’autres CDC. Je suis profondément reconnaissante des possibilités et du soutien offerts par AGE WELL! », a déclaré Jessica Wong, professeure adjointe, École de physiothérapie, Faculté des sciences de la santé, Université Western.