Cathleen Edwards a toujours pensé qu’elle ferait carrière dans le milieu universitaire, mais son parcours l’a menée dans le secteur sans but lucratif, où elle s’épanouit à titre de gestionnaire en éducation pour Conseils des familles Ontario.
« Nous sommes un joyau méconnu et nous tentons de sensibiliser les gens à ce que nous faisons », affirme-t-elle.
Conseils des familles Ontario soutient les familles et les amis des résidents de foyers de soins de longue durée dans la mise sur pied et le maintien de conseils des familles efficaces, travaille en collaboration avec du personnel des foyers de soins de longue durée pour améliorer la qualité de vie dans ce milieu et oriente les politiques publiques. Conseils des familles Ontario est un organisme de bienfaisance sans but lucratif enregistré financé par le ministère des Soins de longue durée de l’Ontario.
Mme Edwards venait de commencer à travailler chez Conseils des familles Ontario lorsque la pandémie de COVID 19 a frappé. Sa petite équipe a non seulement dû se tourner vers le travail à domicile, mais aussi aider les conseils des familles de l’ensemble de la province à apprendre comment fonctionner de façon virtuelle.
En raison du confinement dans les foyers de soins de longue durée, les proches aidants et les conseils des familles pouvaient rarement rendre visite à leurs proches. Cette situation leur a occasionné une multitude de défis. Heureusement que Conseils des familles Ontario était là pour les soutenir ainsi que pour faire part de leurs commentaires et de leurs préoccupations au ministère.
En tant que gestionnaire en éducation, Mme Edwards est appelée à concevoir des ressources dans divers formats pour appuyer le renforcement des capacités de tous les utilisateurs, qu’il s’agisse d’un membre d’un conseil des familles, d’une personne à la tête d’un tel conseil ou d’un membre du personnel responsable de soutenir l’un de ces conseils.
Parmi le grand nombre de sujets abordés, citons les pouvoirs d’un conseil des familles tels que rédigés dans la loi, la manière de mettre sur pied et de diriger un conseil des familles, la formation du personnel des foyers de soins de longue durée sur la façon de nouer et d’entretenir des liens positifs avec les familles des résidents ainsi que la manière de travailler avec un conseil des familles. La maltraitance des personnes âgées et la négligence à leur égard, la capacité et le consentement ainsi que les soins personnels sont d’autres exemples de sujets abordés.
Pour concevoir de telles ressources, Mme Edwards collabore avec deux comités de Conseils des familles Ontario, soit un comité consultatif sur l’élaboration de ressources et un comité sur la représentation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Destinées aux utilisateurs finaux et aux personnes issues de groupes en quête d’équité ou faisant partie des minorités visibles, ces ressources cherchent à répondre aux besoins de tous.
« Il est très important de mobiliser les utilisateurs finaux au tout début de l’élaboration d’une ressource, sinon elle est vouée à l’échec », dit-elle.
La création conjointe est une approche dont elle a fait l’expérience directe alors qu’elle était stagiaire dans le cadre du programme EPIC d’AGE WELL. Elle a tout particulièrement aimé les webinaires du programme EPIC portant sur des sujets comme l’équité et l’inclusion, la conférence annuelle ainsi que son séjour à l’Institut d’été, au cours duquel des équipes transdisciplinaires, des personnes âgées et des aidants naturels ont uni leurs forces pour trouver des solutions à un problème. « J’ai appris à apprécier les compétences et les forces que chacun apporte au secteur du vieillissement. »
Dans le cadre du programme de formation EPIC, Mme Edwards a suivi le bloc de tâches 1 (Comprendre les besoins des personnes âgées) et le laboratoire de technologie et d’engagement sur le vieillissement de la démence (laboratoire DATE), tous deux animés par Arlene Astell.
« Je suis très reconnaissante d’être tombée sur AGE WELL et son programme EPIC, parce qu’ils m’ont aidée à me sentir suffisamment en confiance pour trouver ma vocation en dehors du milieu universitaire. »– Cathleen Edwards
Ancienne présidente du Toronto Council on Aging, elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en éducation physique et santé de l’Université Brock. Elle est également une professeure d’université chevronnée, en plus d’avoir travaillé dans un foyer de soins de longue durée à titre de professionnelle en loisir.
Mme Edwards est si enthousiasmée par le travail de Conseils des familles Ontario qu’elle fait tout en son pouvoir pour encourager les autres provinces et territoires à inscrire dans leurs lois sur les soins de longue durée des dispositions sur le rôle des aidants naturels et des conseils des familles. « L’Ontario est la seule des provinces et des territoires à laquelle notre législation consacre une partie sur les pouvoirs particuliers d’un conseil des familles. Les autres provinces nous considèrent comme un chef de file et un expert en mesure de les aider dans ce processus. »
Pour Mme Edwards, il ne s’agit pas seulement d’un travail; c’est une vocation.
« Je suis très reconnaissante d’être tombée sur AGE WELL et son programme EPIC, parce qu’ils m’ont aidée à me sentir suffisamment en confiance pour trouver ma vocation en dehors du milieu universitaire. Ils m’ont réellement aidée à avancer ».