Une solution de gestion de la santé pour les personnes âgées et leurs proches aidants

Rob Parker

Lorsque le père de Rob Parker est tombé malade dans sa mi-soixante-dizaine, il a fallu deux ans et 12 chutes avant qu’il ne reçoive un diagnostic précis d’hydrocéphalie, qui peut être difficile à détecter parce qu’elle se manifeste souvent sous la forme de démence.

« Mon père ne parvenait pas à se souvenir de ce dont il avait parlé au docteur, ne pouvait pas se rappeler les directives qu’il lui avait données et n’était pas en mesure de répondre à ses questions, explique M. Parker. Cette situation était partiellement attribuable à ses capacités cognitives, bien qu’il soit plutôt normal pour la plupart d’entre nous d’oublier certains détails d’un rendez-vous médical ».

« Je voyais de petits problèmes aux énormes répercussions et je me disais que si l’on pouvait les régler, on pourrait aider les gens à obtenir des diagnostics plus précoces et plus précis », dit M. Parker, concepteur de logiciel et responsable de produits chevronné.

M. Parker a ainsi été poussé à combiner ses quelque 30 années d’expérience professionnelle à celle dans le domaine de la prestation de soins familiaux pour créer PrimeHealth et élaborer son produit phare, également appelé PrimeHealth, avec le cofondateur Carey-Jo Hoffman.

Cette application fait office de dossier médical électronique pour les personnes âgées et leur famille en leur permettant de suivre et de communiquer avec précision les besoins et les renseignements en matière de santé. De plus, elle enregistre, conserve et transmet en toute sécurité les directives du médecin. L’objectif est de réduire le nombre d’erreurs de diagnostic et de médicaments, d’améliorer les résultats en matière de santé et de prolonger l’indépendance dont jouissent les personnes âgées.

« Nous aidons les gens à tirer le maximum de leur temps passé en compagnie de leur médecin en favorisant une communication sans heurt au sein du cercle de soins. »
Rob Parker

 

« Les choses se compliquent souvent dans la vie d’une personne âgée, surtout sur le plan des soins de santé », fait remarquer M. Parker, dont l’entreprise PrimeHealth est établie à Vancouver, en Colombie-Britannique, en plus de faire partie des entreprises en démarrage affiliées d’AGE-WELL. « Nous aidons les gens à tirer le maximum de leur temps passé en compagnie de leur médecin en favorisant une communication sans heurt au sein du cercle de soins. »

PrimeHealth

L’application PrimeHealth est un guichet numérique unique pour les clients qui veulent obtenir des renseignements sur leurs rendez-vous, consulter leur liste de médicaments, faire le suivi de leurs symptômes et poser des questions à l’équipe de soins de santé.

L’application permet de résumer ces renseignements sous la forme d’un programme que les patients et proches aidants peuvent suivre dans la foulée de leurs rendez-vous médicaux. PrimeHealth est également dotée d’une fonction de transcription vocale permettant aux personnes âgées de conserver une trace, dans leur profil PrimeHealth, des points clés soulevés par leur médecin, avec son consentement, à la fin de chaque rendez-vous. En outre, les membres de la famille (avec des autorisations) peuvent contribuer aux renseignements en matière de santé de leur proche et facilement obtenir un portrait plus complet de sa santé. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les membres des familles qui ne peuvent pas prendre part aux soins quotidiens de leur proche.

M. Parker, chef de la direction de PrimeHealth et son équipe ont mobilisé les personnes âgées, les familles et les professionnels de la santé tôt dans le processus. « Il y a des choses qui ont vraiment changé au fil du processus d’élaboration conjointe.

Nous avons entre autres dû enfreindre de nombreuses règles fondamentales en matière d’expérience utilisateur pour aider les personnes âgées à utiliser PrimeHealth ». Par exemple, l’équipe a déterminé que certaines fonctionnalités de l’application devaient demeurer les mêmes et qu’il fallait ajouter beaucoup de texte explicatif au sein même de l’application pour qu’elle fasse office de guide pratique.

M. Parker a entendu parler d’AGE-WELL pour la première fois pendant les débuts de PrimeHealth, alors qu’il assistait à la conférence annuelle d’AGE-WELL de 2022. Il affirme que cet événement a été la toute première occasion pour son entreprise de tisser des liens importants. M. Parker a ensuite inscrit PrimeHealth (qui s’appelait alors ElderPRIME) au Défi d’impact national 2023 – Des innovations audacieuses pour vivre, propulsé par AGE-WELL et SE Health. Son entreprise a remporté le deuxième prix dans la catégorie pour les entreprises en démarrage, en plus de s’être vu décerner le prix Choix du public. Depuis, PrimeHealth s’est jointe au programme d’affiliation des entreprises en démarrage d’AGE-WELL afin de poursuivre cette relation de soutien.

« Ces deux événements d’AGE-WELL ont servi de véritable tremplin à la croissance de notre entreprise », déclare M. Parker.

L’entreprise travaille à la version bêta de son application afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Le premier programme pilote de l’entreprise consistait en un partenaire de soins de santé à domicile, et plusieurs autres projets pilotes sont en cours d’élaboration, lesquels font notamment intervenir une importante autorité sanitaire de la Colombie-Britannique. M. Parker et son équipe continuent de travailler avec des partenaires potentiels dans l’ensemble du Canada afin de rendre PrimeHealth disponible aux personnes âgées et aux familles qui en ont besoin.