
AGE-WELL a le plaisir d’appuyer quatre projets de recherche internationaux en collaboration avec l’Advanced Care Research Centre (ACRC) de l’Université d’Édimbourg et l’Université de Toronto dans le cadre de l’objectif du réseau de créer de nouvelles possibilités de recherche mondiales dans le secteur de la technologie du vieillissement.
AGE-WELL et l’Université de Toronto ont établi un partenariat avec l’ACRC en 2024 pour développer de nouvelles collaborations de recherche internationales au sein du secteur de la technologie du vieillissement. L’initiative a commencé par un atelier virtuel qui a réuni 20 chercheurs de différentes disciplines de dix établissements du Canada et de l’Écosse et a permis à plusieurs de se réunir pour la première fois. Les chercheurs ont rapidement reconnu leurs intérêts communs et ont répondu ensemble à un appel de propositions conjointes sur le thème de l’innovation dans les approches futures en matière de soins liés au vieillissement en santé.
Chacun des quatre projets financés dans le cadre de cet appel de propositions comprend au moins un chercheur principal du Canada et de l’Écosse. Le domaine d’intérêt varie des interventions musicales visant à améliorer les soins liés à la démence à l’élaboration de cadres de travail qui optimisent l’utilisation de solutions de santé numériques pour les personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée. Voici les quatre projets de collaboration :
- Conception de services numériques pour de nouveaux modèles de soins aux personnes âgées
Dirigée par Matt Ratto (Université de Toronto) et John Vines (ACRC), cette équipe élimine les obstacles à la réalisation des interventions numériques qui appuient les nouveaux modèles de soins aux personnes âgées. Le projet facilite l’échange de découvertes entre les chercheurs de deux contextes géographiques différents qui éclaireront l’élaboration du partage des constatations et des trousses d’outils à l’appui des futurs services numériques à l’échelle mondiale pour de nouveaux modèles de soins aux personnes âgées. - Amélioration des soins liés à la démence au moyen d’interventions musicales
Andrew Sixsmith (Université Simon Fraser), Amy Clements-Cortes (Université de Toronto) et Katie Overy (ACRC) dirigent une équipe de recherche interdisciplinaire dans le cadre d’un projet en démarrage qui planifie la recherche et le développement futurs. Le projet vise à se pencher sur les interventions musicales en soins liés à la démence et sur la façon dont elles peuvent influer positivement sur le bien-être, la santé, la cognition et la participation sociale des personnes âgées atteintes de démence, tant dans les établissements de soins actifs que dans les établissements de soins de longue durée et d’autres milieux. - Approche internationale du renforcement du rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans les soins liés à la démence
Babak Taati (KITE-Institut de réadaptation de Toronto au Réseau universitaire de santé et Université de Toronto), Dre Andrea laboni (KITE-Institut de réadaptation de Toronto au Réseau universitaire de santé et à Université de Toronto) et Ram Ramamoorthy (ACRC) organisent un atelier conjoint pour se pencher sur l’application de l’IA dans les soins liés à la démence. L’atelier de deux jours, qui se tiendra les 5 et 6 mai 2025 à Toronto, favorisera la collaboration internationale en matière de développement de technologies fondées sur l’IA qui peuvent améliorer la qualité de vie et les soins des personnes atteintes de démence vivant dans des établissements de soins de longue durée et des milieux communautaires. - Évaluation des technologies de santé numériques pour les personnes âgées vivant dans des établissements de soins
Jeffrey Jutai (Université d’Ottawa), Kathrin Cresswell (ACRC) et Dre Susan Shenkin (ACRC) établissent un réseau international collaboratif et transdisciplinaire afin de déterminer les cadres d’évaluation existants qui orientent la meilleure utilisation des solutions de santé numériques pour les personnes âgées vivant dans des établissements de soins. Ils ont pour objectif de maximiser les effets positifs des solutions numériques dans les établissements de soins et formulent des conseils aux concepteurs de technologies sur la façon de concevoir des solutions efficaces.
AGE-WELL et l’Université d’Édimbourg ont investi un montant total de 100 000 dollars canadiens dans ces quatre projets. Ce financement vise à soutenir la formation de liens de recherche et à poursuivre la collaboration.
La contribution d’AGE-WELL est rendue possible grâce au financement du Fonds stratégique des sciences, administré conjointement par Innovation, Sciences et Développement économique Canada et par l’intermédiaire de fonds de contrepartie de partenaires des secteurs public et privé.
AGE-WELL est le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. Le réseau est également membre du portefeuille d’initiatives stratégiques institutionnelles de l’Université de Toronto, qui soutient les réseaux interdisciplinaires de recherche à grande échelle visant à relever de grands défis.