AGE-WELL accueille de nouveaux administrateurs

AGE-WELL est ravi d’accueillir trois leaders exceptionnels au sein de son conseil d’administration. Neil D. Fraser, Rafik Goubran et Laura Tamblyn Watts apportent une vaste expérience et des connaissances approfondies qui feront progresser la mission et la vision d’AGE-WELL.

Neil D. Fraser

Neil D. Fraser est un chef de file reconnu de l’industrie canadienne des soins de santé. Il a grandement contribué aux politiques de santé et à l’innovation au cours des divers postes qu’il a occupés au sein de l’industrie et du gouvernement à l’échelle fédérale et provinciale tout au long de sa carrière de 40 ans.

Il est actuellement directeur au conseil d’administration de Santé Ontario, de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences, d’EXCITE International et de Sona Nanotech (Halifax). Il est également coprésident du conseil de politique en santé de l’Institut C.D. Howe, conseiller auprès de Diabète Canada et du conseil consultatif sur les soins de santé et les sciences de la vie de la Rotman School of Management, ainsi que membre à vie du Collège canadien des leaders en santé (CCLS) et de Medtech Canada.

De plus, par le passé, il a été président et dirigeant de Medtronic Canada, président de Medtech Canada, membre du conseil d’administration de Baycrest Health Sciences et personne nommée aux conseils consultatifs du gouvernement et de l’industrie.

Lauréat du Prix de leadership exceptionnel du CCSL (2022) et du Prix d’excellence ACE du ministère de la Santé (2015), il a aussi permis à Medtronic Canada de remporter dix récompenses externes au chapitre de la participation des employés en 2021.

Enfin, il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université de la Colombie-Britannique, d’une maîtrise en génie physique (Ontario) et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western.

Rafik Goubran

Rafik Goubran est professeur chancelier et vice-président (recherche et international) à l’Université Carleton depuis 2017. Doyen de la Faculté de génie et design de 2006 à 2016, il a également siégé pendant deux mandats au poste de président du Département des systèmes et du génie informatique de 1997 à 2006.

De plus, M. Goubran a été membre des conseils d’administration du Centre of Excellence in Next Generation Networks, de la National Medical Devices Alliance et de TRIUMF, le centre canadien des accélérateurs des particules. Au sein de comités externes, il a œuvré à titre de président du Council of Ontario Deans of Engineering, de membre du Conseil exécutif de l’Ontario Council on University Research et de responsable du domaine de défi d’AGE-WELL axé sur les maisons et les communautés de soutien.

M. Goubran est un expert international dans le domaine des capteurs et de l’analyse des données, comme la fusion des données des capteurs et l’intelligence artificielle. À l’heure actuelle, M. Goubran collabore avec des chercheurs en médecine, en soins infirmiers, en psychologie et en physiothérapie afin de concevoir des environnements intelligents pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il étudie les façons dont les groupes-capteurs peuvent être intégrés dans l’environnement d’un patient pour surveiller la santé, les signes vitaux et le bien-être. Il est également un expert de la qualité sonore, de l’annulation d’écho et de l’insensibilisation. Son travail se fait en étroite collaboration avec le secteur. À ce jour, M. Goubran a cosupervisé 105 étudiants diplômés ainsi que corédigé plus de 360 publications revues par un comité de lecture et 10 brevets, en plus d’attirer plus de 5 millions de dollars en subventions de recherche.

Enfin, M. Goubran est membre à vie de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, membre de l’Académie canadienne du génie, membre honoraire d’AGE-WELL, membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et chercheur affilié à l’Institut de recherche Santé Bruyère.

Laura Tamblyn Watts

Laura Tamblyn Watts est chef de la direction de CanAge, l’organisme national de défense des droits des personnes âgées du Canada et une conférencière d’honneur et commentatrice dans les médias fréquemment sollicitée.

Auparavant, elle a occupé le poste de chef de la direction des politiques publiques à l’Association canadienne des individus retraités (2018-2019) et plusieurs autres postes au Centre canadien d’études du droit des aînés, comme celui de directrice nationale (2004-2018) de longue date.

Mme Tamblyn Waats est professeure adjointe (titre) à la Faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto, où elle enseigne le droit des personnes aînées. Avocate de profession, elle est devenue membre du barreau en 1999.

Reconnue pour son leadership en recevant la bourse de leadership communautaire en justice par la Fondation du droit de l’Ontario, Mme Tamblyn Watts possède une grande expérience de la gouvernance, notamment issue de divers postes occupés au conseil d’administration de l’Organisme canadien de réglementation des investissements et au sein de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Ses participations aux conseils d’administration d’Elder Abuse Prevention Ontario, de PACE Independent Living et de l’autorité des services funéraires et cimetières de l’Ontario témoignent de son service empreint de compassion. Son rôle de présidente du Groupe consultatif du consommateur de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers et sa participation au Groupe consultatif de l’Office de réglementation des maisons de retraite montrent aussi l’importance qu’elle accorde à la défense des intérêts des consommateurs.

De plus, le rôle déterminant que Mme Tamblyn Watts a joué dans l’élaboration des normes nationales en matière de soins de longue durée de l’Association canadienne de normalisation, ainsi que son travail continu sur les normes relatives aux soins à domicile et en milieu communautaire, illustre son engagement envers l’amélioration systémique.

Enfin, son nouveau livre, Let’s Talk About Aging: The Real Life Guide to Solving Problems in 27 Essential Conversations, est un succès de vente numéro un à l’international.

Pour en savoir plus sur le conseil d’administration d’AGE-WELL, allez au : https://agewell-nce.ca/fr/conseil-dadministration.

Découvrez la façon dont AGE-WELL change l’avenir du vieillissement à l’adresse : https://agewell-nce.ca/fr/accueil.