Améliorer la prestation de soins aux personnes atteintes de démence en Alberta avec l’appui de l’IA

L’entreprise Kaleidoscope XR, établie à Calgary, se voit offrir 300 000 $ par Alberta Innovates et AGE-WELL

D’ici à 2030, près d’un million de Canadiens seront atteints de démence, ce qui met en évidence le besoin urgent d’une meilleure formation et d’un meilleur soutien pour les prestataires de soins aux personnes atteintes de cette maladie. Kaleidoscope XR a reçu 300 000 $ dans le cadre du programme Accelerating Innovations into CarE (AICE) – Technologies pour vieillir en santé pour lui permettre d’intégrer ses plateformes d’intelligence artificielle dans des programmes de formation et de soins axés sur la démence.
Le programme AICE a été lancé en 2024 dans le cadre d’un partenariat entre Alberta Innovates et AGE-WELL. À la suite d’un processus d’examen rigoureux et concurrentiel, l’entreprise Kaleidoscope XR a été sélectionnée pour recevoir du financement.

L’éducation fondée sur l’intelligence artificielle (IA) de Kaleidoscope XR offrira une solution de formation novatrice aux professionnels qui donnent des soins aux personnes atteintes de démence. La plateforme d’examen clinique objectif structuré (OSCEai Pro) permet aux stagiaires en soins de santé d’améliorer leurs compétences générales en s’exerçant à interagir avec des patients à l’aide de l’IA. La formation vise également à réduire la dépendance des patients aux antipsychotiques et à favoriser un vieillissement en santé.

« L’élaboration de nouvelles façons de penser et de formation en matière de soins aux personnes atteintes de démence est essentielle non seulement pour les patients, mais aussi pour les partenaires de soins », affirme Mike Mahon, chef de la direction d’Alberta Innovates. « Lorsque nous unissons nos forces à des organisations comme AGE-WELL, de bonnes choses se produisent. Nous félicitons Kaleidoscope XR pour sa réussite dans le cadre du tout premier concours AICE – Technologies pour vieillir en santé. Nous attendons avec impatience les résultats qui découleront de ce travail. »

L’élaboration et la mise à l’essai de la plateforme OSCEai Pro reposent sur une collaboration du Collège NorQuest avec des prestataires de soins de santé et des programmes de formation en soins de santé.

« Les partenariats sont une source de possibilités », affirme Bridgette Murphy, chef de la direction par intérim d’AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. « Nous sommes ravis de travailler avec Alberta Innovates pour aider Kaleidoscope XR et le Collège NorQuest à s’attaquer à un problème urgent qui touche non seulement l’Alberta, mais le Canada dans son ensemble. Félicitations à Kaleidoscope XR pour son programme de formation novateur sur les soins aux personnes atteintes de démence. Nous avons hâte de le voir progresser et produire des effets concrets. »

La contribution d’AGE-WELL est rendue possible grâce au financement du Fonds stratégique des sciences, administré conjointement par Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Santé Canada et par l’intermédiaire de fonds de contrepartie de partenaires des secteurs public et privé.

« Kaleidoscope XR est heureuse de bénéficier du premier programme AICE – Technologies pour vieillir en santé », déclare Oli Siska, chef de la direction de Kaleidoscope XR. « Le financement est essentiel au succès de la plateforme OSCEai Pro, ce qui nous permettra d’aider des gens plus rapidement. Nous espérons que le travail que nous faisons aujourd’hui sera propice à l’élaboration de programmes de formation au Collège NorQuest et ailleurs. Il s’agit d’une bonne chose non seulement pour les prestataires de soins, mais aussi pour toutes les personnes atteintes de démence. »