Susciter des conversations : Une plateforme préserve les histoires de famille et lie les générations

Jennifer Siripong Mandel et Anika Chabra
L’héritage d’une famille est ancré dans les histoires transmises de génération en génération. Sans ces histoires, le sentiment de perte peut sembler profond.
Jennifer Siripong Mandel et Anika Chabra comprennent bien cette perte. C’est d’ailleurs ce qui les a poussées à fonder Root & Seed, une entreprise en démarrage torontoise à l’origine d’une plateforme servant à enregistrer et à conserver les histoires de famille en un seul endroit. Pour aider à susciter des conversations, les êtres chers peuvent répondre à des questions qui couvrent une foule de sujets, allant des recettes familiales préférées aux traditions d’anniversaire. Root & Seed propose également des paquets de cartes thématiques sur des sujets comme la généalogie et les fêtes pour encourager les échanges et les récits.
Mme Mandel et Mme Chabra, les deux cofondatrices, souhaitaient offrir aux gens une façon de consigner leur quotidien pour les générations futures pour différentes raisons. « Jenn et moi nous sommes embarquées dans un périple personnel afin de mieux comprendre nos familles, explique Mme Chabra, d’origine sud-asiatique (Inde). Le décès soudain de ma mère, alors âgée de 72 ans, s’est accompagné d’obligations. Du jour au lendemain, j’ai été propulsée au rôle de matriarche de famille qui était censée savoir comment les choses se faisaient chez nous. J’ai senti que j’avais raté l’occasion d’obtenir toutes les réponses aux questions qui m’étaient posées. »
Mme Mandel en savait peu sur son héritage, hormis le fait que son père avait quitté la Thaïlande pour venir s’installer aux États Unis à l’âge de 22 ans. Il avait marié une femme irlandaise, s’était installé à Boston pour élever une famille et s’était assimilé à la culture américaine locale, laissant une grande partie de la sienne derrière lui. « Pendant 40 ans, j’ai ressenti un vide dans la compréhension de mon héritage asiatique, confie Mme Mandel. Je me suis rendu compte que la moitié de mes origines m’était totalement inconnue. Je voulais revendiquer et célébrer ma culture asiatique, ce que j’ai été en mesure de faire en posant à mon père les questions que nous avions toujours évitées. Notre relation s’en est trouvée renforcée. »
En effet, les outils physiques et numériques que nous proposons sont parfaits pour rapprocher les familles et susciter des discussions intergénérationnelles significatives, affirment les cofondatrices. Des maisons de retraite et des foyers de soins de longue durée ont également utilisé leurs outils pour contrer l’isolement social et la solitude ainsi que pour tisser des liens.
L’entreprise a fait les manchettes pour avoir remporté la première place dans la catégorie pour les organismes communautaires du Défi d’impact national 2023 d’AGE-WELL – Des innovations audacieuses pour vivre, propulsé par AGE-WELL et SE Health. Root & Seed s’est également vu décerner le prix Choix du public (catégorie pour les organismes communautaires), pour lequel des centaines de personnes ont voté en ligne et pendant l’événement à Toronto.
« Nous ne pensions vraiment pas que nous avions une chance de gagner, confie Mme Mandel. Nous étions confrontées à des personnes qui aident à sauver des vies, à améliorer la mobilité et à traiter des maladies. Nous sommes heureuses qu’AGE-WELL reconnaisse que la santé sociale fait partie intégrante du vieillissement en santé. Grâce à notre victoire, nous avons pu améliorer notre technologie et l’optimiser pour la population canadienne vieillissante. En plus d’avoir été invitées à faire partie d’une communauté dynamique, tant de portes se sont ouvertes à nous. Le mentorat et le réseautage dont nous avons pu bénéficier grâce à AGE-WELL sont très précieux. »
Que ce soit en affaires ou au sein des familles, ce que Root & Seed chérit le plus est le renforcement des liens. « Les avantages pour toutes les générations sont manifestes, fait remarquer Mme Chabra. Tout le monde a une histoire, et nous voulons mettre en lumière chacune d’entre elles. »