Une nouvelle étude de recherche explore des façons d’accroître la littératie numérique chez les personnes âgées au Canada

Au Canada, un nombre record de personnes âgées utilisent désormais des téléphones intelligents, des tablettes et d’autres technologies numériques. Toutefois, leur aisance à naviguer dans le monde numérique n’a pas toujours progressé au même rythme que la technologie. La littératie numérique, qui combine la lecture, l’écriture, les compétences techniques et la pensée critique nécessaires pour utiliser efficacement la technologie demeure un défi pour beaucoup.

Selon Statistique Canada, plus de huit adultes sur dix âgés de 65 ans et plus ont utilisé Internet en 2022. Les niveaux de littératie numérique varient considérablement au sein de la population de personnes âgées, et certaines d’entre elles sont très compétentes. La littératie numérique ne constitue pas un acquis définitif, mais plutôt un processus évolutif d’apprentissage et d’adaptation aux transformations constantes d’un monde numérique qui évolue rapidement. De nombreuses initiatives de soutien technologique pour les personnes âgées ont été lancées, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, mais l’efficacité de ces initiatives est moins bien comprise.

Pour combler cette lacune, une nouvelle étude a été lancée afin de mieux cerner les approches les plus efficaces pour offrir une formation en littératie numérique aux personnes âgées au Canada. L’étude, qui réunit des représentants d’organisations industrielles, communautaires et universitaires ainsi que d’organismes sans but lucratif, est financée par AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement, et Best Buy Canada, le plus important détaillant d’appareils électroniques grand public au pays.

L’initiative de recherche est dirigée par les cochercheurs principaux Heidi Sveistrup, professeure en sciences de la réadaptation à l’Université d’Ottawa et membre du Centre national d’innovation d’AGE-WELL Capteurs et analytique de suivi mobilité-mémoire (Centre SAM3), et Bruce Wallace, professeur auxiliaire de recherche à l’Université Carleton, directeur exécutif du Centre SAM3 et chercheur affilié à l’Institut de recherche Santé Bruyère. Ils évalueront et compareront deux approches : l’une en ligne, soit la plateforme Citoyen numérique Best Buy, et l’autre en personne, soit les ateliers Canadiens branchés. Les recommandations issues de l’étude porteront sur la façon de personnaliser et de diffuser les programmes de littératie numérique afin qu’ils aient un maximum de portée, d’efficacité et d’accessibilité pour les personnes âgées partout au Canada.

Heidi Sveistrup, chercheuse principale à l’Institut de recherche Santé Bruyère, était enthousiaste à l’idée de diriger ce projet, ayant elle-même vu ses parents éprouver des difficultés à maîtriser la technologie nécessaire pour accéder aux services gouvernementaux, bancaires et médicaux après leur déménagement dans une autre province, alors qu’ils étaient âgés de plus de 80 ans. Mme Sveistrup fait remarquer que, bien qu’il y ait un large éventail de capacités en littératie numérique chez les personnes âgées, beaucoup ont besoin de soutien en littératie numérique tout comme ses parents.

Les formateurs certifiés de Canadiens branchés guident les personnes âgées grâce à la formation en littératie numérique lors du premier atelier de l’étude de recherche au printemps 2025.

« Les personnes âgées peuvent et veulent apprendre, c’est pourquoi il est important de leur offrir des possibilités ciblées, a déclaré Mme Sveistrup. Cet aspect fait partie de ce projet de recherche : examiner les approches qui s’adressent davantage à des groupes particuliers de personnes âgées, la façon dont nous pouvons les combiner et la façon dont nous veillons à ce que les gens sachent que ces programmes existent. »

Dans le cadre d’un partenariat avec la Ville d’Ottawa, Mme Sveistrup et son équipe animeront deux ateliers sur place au printemps 2025, l’un en anglais et l’autre en français pour jusqu’à 60 personnes âgées. Chaque atelier regroupera les personnes âgées en deux cohortes afin de comparer et d’évaluer la prestation du même sujet à l’aide de la plateforme en ligne Citoyen numérique et de l’atelier en personne dirigé par les formateurs certifiés de Canadiens branchés. L’équipe de recherche fera le suivi des résultats de l’atelier en explorant davantage la façon de rendre la littératie numérique plus accessible à divers types de collectivités (p. ex. régions rurales, néo-Canadiens) au moyen des différentes méthodes et en envisageant un modèle hybride potentiel.

La plateforme Citoyen numérique Best Buy était au départ un programme sur place offert aux personnes âgées dans les centres et résidences pour personnes âgées. Pendant la pandémie, il est passé en ligne de façon permanente, et l’équipe a continué d’enrichir sa bibliothèque numérique de ressources pratiques (p. ex. comment envoyer un courriel, comment prendre une photo avec un téléphone) et de cours axés sur les connaissances (p. ex. comment détecter une escroquerie).

« Nous voulons autonomiser les personnes âgées au Canada par la littératie numérique, a déclaré Sara Aghvami, directrice de l’inclusion et de l’appartenance, Best Buy Canada, qui a aidé à établir le partenariat de Best Buy avec AGE-WELL en 2019. Cette nouvelle occasion de recherche nous permet de mieux cerner, selon les utilisateurs, quelle approche d’apprentissage convient le mieux à quel profil, afin de mieux comprendre comment soutenir ce groupe démographique et répondre à ses besoins. »

Créé en 2018, Canadiens branchés est un organisme de bienfaisance national voué à l’inclusion numérique qui fait la promotion des compétences en littératie numérique chez les personnes âgées en offrant une formation et un soutien technologiques gratuits. Ses formateurs agréés offrent aux personnes âgées une formation numérique par l’entremise d’ateliers en personne et d’un soutien individuel pour acquérir les compétences nécessaires pour trouver de l’information, accéder à des services et se connecter en ligne.

Emily Jones, présidente et chef de la direction de Canadiens branchés, a déclaré : « Grâce à cette étude, nous souhaitons mieux comprendre les forces de chacune des deux approches, et déterminer comment joindre plus efficacement les gens afin que davantage de personnes âgées au Canada acquièrent les compétences en littératie numérique essentielles pour évoluer dans un monde de plus en plus numérique. »

« Les personnes âgées au Canada s’intéressent fortement à l’utilisation des technologies numériques, notamment les solutions qui favorisent le vieillissement chez soi. Cependant, beaucoup de personnes âgées font encore face à des obstacles à l’accès », a déclaré Bridgette Murphy, chef de la direction par intérim d’AGE-WELL. « C’est pourquoi AGE-WELL appuie cet important projet visant à déterminer des stratégies pour améliorer la littératie numérique. Cet appui fait partie de notre engagement à rendre la technologie accessible à un plus grand nombre de personnes âgées au Canada afin d’améliorer leur autonomie et leur qualité de vie. »

L’étude sur la littératie numérique « Access to Tech » est soutenue par AGE-WELL, Best Buy Canada, Canadiens branchés, l’Institut de recherche Santé Bruyère, l’Université Carleton, le Centre national d’innovation SAM3 d’AGE-WELL, l’Université d’Ottawa et la Ville d’Ottawa.

La contribution d’AGE-WELL est rendue possible grâce au financement du Fonds stratégique des sciences, administré conjointement par Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Santé Canada et par l’intermédiaire de fonds de contrepartie de partenaires des secteurs public et privé.

Le projet de recherche se terminera par la présentation de ses recommandations à l’hiver 2026.