L’Institut d’été d’AGE WELL soutient la création conjointe pour faciliter le vieillissement chez soi

Activité de renforcement d’équipe – Tetris incarné
L’Institut d’été d’AGE‑WELL de 2025, tenu à l’Université de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, a accueilli 16 étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux de partout au Canada et de l’Université d’Édimbourg pour une semaine transformatrice d’apprentissage par l’expérience et de mobilisation directe des intervenants.
Le thème de cette année, « Création conjointe de possibilités : les maisons et les communautés de soutien », reflétait l’engagement d’AGE‑WELL à faire participer les personnes âgées, les aidants naturels et les organismes intéressés au processus d’innovation. Les participants ont travaillé au sein d’équipes multidisciplinaires avec d’anciens combattants, des aidants naturels et des membres du personnel d’Anciens Combattants Canada afin de concevoir des solutions technologiques à des défis concrets.
Pendant cinq jours, les participants ont pris part à des ateliers interactifs, collaboré avec des utilisateurs finaux et construit des prototypes à un stade précoce dans le but d’améliorer les systèmes de soutien à domicile et communautaires pour permettre aux anciens combattants et à leurs familles de vieillir chez eux.
La semaine a culminé par un concours public de présentations où des membres de la communauté, des chercheurs et des décideurs politiques se sont réunis pour regarder des équipes de stagiaires présenter leurs concepts finaux à un jury d’experts. Chaque présentation a mis en évidence la façon dont la collaboration et la conception conjointe avec les personnes âgées ont mené à des solutions plus pertinentes, inclusives et réalisables. Les membres du jury ont évalué les projets en fonction de l’innovation, des répercussions et de l’efficacité avec laquelle ils ont intégré la rétroaction des utilisateurs tout au long du processus de conception.

Gagnant du concours de présentations de l’Institut d’été 2025 : Veterans Services Network
L’équipe gagnante, le Veteran Services Network, s’est attaquée au défi complexe d’offrir la tranquillité d’esprit aux aidants naturels et d’assurer la sécurité des anciens combattants à domicile. L’équipe a présenté un programme de formation et un service d’accréditation accompagnés d’une application qui permettrait aux anciens combattants et aux aidants naturels de trouver les services dont ils ont besoin pour s’épanouir au sein de leur communauté.
Pour l’étudiant Albin Soni de l’Université de la Colombie‑Britannique, l’Institut d’été a été « une occasion incroyable de travailler avec une équipe multidisciplinaire de pairs provenant de différents milieux afin de s’attaquer à un problème complexe. Il n’aurait pas été possible d’élaborer une solution convaincante et de remporter le concours sans l’étroite collaboration et le soutien de nos intervenants experts et expérimentés. »
Au-delà de la compétition, l’Institut a créé un espace propice à la création de relations significatives et à l’échange de connaissances. En plus d’acquérir une expérience pratique de la conception conjointe et du développement technologique, les stagiaires ont également acquis une compréhension plus approfondie des expériences vécues par les anciens combattants canadiens.
L’Institut d’été d’AGE‑WELL continue d’être un lieu de formation essentiel pour la prochaine génération de chefs de file du vieillissement et de la technologie. En enracinant l’innovation dans l’empathie et la collaboration communautaire, la cohorte de 2025 a démontré ce qui est possible lorsque la recherche et l’expérience vécue sont réunies.
À mesure que la population du Canada vieillit, des événements comme celui-ci sont essentiels pour créer des milieux plus favorables et inclusifs pour les personnes âgées; l’avenir s’annonce prometteur grâce à cela.
AGE‑WELL est reconnaissant du soutien qui a permis la tenue de l’Institut d’été de cette année. Nous exprimons notre profonde gratitude envers Anciens Combattants Canada, l’Université de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, le programme Défi « Vieillir chez soi » du Conseil national de recherches du Canada et l’Advanced Care Research Centre (ACRC) de l’Université d’Édimbourg. Nous remercions tout particulièrement les anciens combattants et les aidants naturels qui ont partagé leur temps et leurs idées, ainsi qu’Olive Bryanton du Comité consultatif des personnes âgées et des aidants naturels d’AGE‑WELL, dont la vision et le leadership nous ont permis notre présence à l’Île‑du‑Prince‑Édouard cette année.
