AGE-WELL collabore avec le McMaster Institute for Research on Aging, à titre de partenaire stratégique, pour faire progresser la portée nationale et mondiale du programme Voice Canada

Le McMaster Institute for Research on Aging (MIRA) et AGE-WELL annoncent une nouvelle collaboration, qui marque la prochaine étape dans l’amélioration de Voice Canada, une plateforme nationale qui met en lien les chercheurs, les personnes âgées, les partenaires de soins et les partenaires communautaires pour faire progresser la recherche et l’innovation en matière de vieillissement.

MIRA s’efforce d’optimiser la santé et la longévité de la population vieillissante du Canada grâce aux recherches avant-gardistes, à l’éducation et à la collaboration avec les parties prenantes. Cette collaboration facilite et amplifie la recherche sur le vieillissement dans toutes les facultés de l’Université McMaster et sert de point d’entrée solide à bon nombre des plateformes établies de McMaster en matière de vieillissement.

AGE-WELL représente un réseau pancanadien financé par le gouvernement fédéral, qui réunit les chercheurs, les personnes âgées, les partenaires de soins, les futurs chefs de file et partenaires du secteur, des gouvernements et de la communauté afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques qui apportent des changements appréciables dans la vie des Canadiens âgés et de leurs partenaires de soins. Les programmes novateurs d’AGE-WELL sont financés par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de Santé Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada.

Voice, mis en place à l’origine par l’Université Newcastle et dirigé à l’échelle mondiale par le National Innovation Centre for Ageing (NICA) du Royaume-Uni, représente une plateforme de mobilisation communautaire internationale qui permet aux personnes âgées et à leurs prestataires de soins de mettre leurs expériences et leurs idées directement au service de la recherche et de l’innovation. Au Canada, MIRA a adopté le programme Voice en partenariat avec NICA et a adapté le modèle pour qu’il reflète le paysage de la recherche canadienne. Grâce à cette nouvelle collaboration, AGE-WELL devient un partenaire stratégique et le premier organisme au Canada à adopter la plateforme sous licence, élargissant ainsi la portée de Voice Canada et donnant aux personnes âgées la possibilité de participer à la recherche et d’offrir une précieuse rétroaction.

La collaboration permettra à AGE-WELL de tisser des liens avec les personnes âgées partout au Canada par l’intermédiaire de ses réseaux de recherche, ce qui améliorera les possibilités de dialogue entre les membres de la communauté, les chercheurs et les innovateurs en technologie. Le partenariat de MIRA avec AGE-WELL renforce le leadership des deux parties dans l’avancement de la recherche effectuée auprès des communautés et positionne Voice Canada comme modèle d’innovation inclusive, qui amplifie les perspectives des personnes âgées et contribue au leadership mondial du Canada en matière de vieillissement et de santé.

Par Jacqueline Pham