Bourses pour les étudiants autochtones des cycles supérieurs et postdoctoraux

Les bourses d’études pour les étudiants autochtones des cycles supérieurs et postdoctoraux dans le domaine de la technologie et du vieillissement d’AGE-WELL offrent un financement partiel aux candidats hautement qualifiés à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, et leur donnent accès à des possibilités de formation et de mentorat par l’entremise du Réseau de Centres d’excellence AGE-WELL. AGE-WELL vise à offrir un environnement de formation unique qui expose les stagiaires à des milieux de recherche multidisciplinaires et à ses partenaires de l’industrie et de la collectivité. AGE-WELL s’engage à attirer, à former et à maintenir en poste du personnel hautement qualifié (PHQ) exceptionnel au Canada.

AGE-WELL est un réseau pancanadien intégrant partenaires de l’industrie, organismes à but non lucratif, instances gouvernementales, fournisseurs de soins, aidants naturels, utilisateurs finaux et partenaires du milieu universitaire dont la collaboration reposant sur des recherches de pointe vise à stimuler l’innovation et à créer des technologies et des services pour les personnes âgées et les aidants naturels. Sa vision consiste à tirer profit du potentiel qu’offrent les technologies émergentes et de pointe comme l’intelligence artificielle, la cybersanté, les technologies de l’information et des télécommunications, et les technologies mobiles afin de stimuler l’innovation sociale et technologique ainsi qu’en matière de politique publique.

Veuillez consulter la trousse 2022 des bourses d’études pour les étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux et la FAQ d’AGE-WELL sur les bourses pour obtenir de plus amples renseignements et directives. Les candidats devraient aussi consulter le document sur les domaines de défi d’AGE-WELL pour obtenir de plus amples renseignements sur les priorités du réseau.

Dates importantes

Acceptation des demandes : 26 septembre 2022
Dépôt des demandes : 4 novembre 2022
Accès aux résultats : décembre 2022
Début du financement : 1 janvier 2023
Durée des bourses : du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023

Bourses

Les bourses visent à améliorer le soutien financier accordé aux nouveaux chercheurs prometteurs. Les stagiaires doivent démontrer qu’ils reçoivent du financement d’une autre source qu’AGE-WELL.

AGE-WELL est heureux de offrir encore une fois les Bourses destinées aux étudiants autochtones des cycles supérieurs et postdoctoraux afin d’offrir un soutien salarial aux stagiaires s’identifiant comme Autochtones qui font de la recherche dans les domaines liés aux technologies et au vieillissement. Les lauréats seront jumelés à des mentors du réseau pour la durée de leur bourse.

Le montant des bourses est offert du 1er janvier 2023 au 31 decembre 2023.

Nous prévoyons offrir les bourses suivantes dans le cadre de cet appel :

  • Bourses de maîtrise de 15 000 $
  • Bourses de doctorat de 25 000 $
  • Bourses postdoctorales de 30 000 $

En cas de succès, le financement du stagiaire sera détenu et déboursé par le superviseur du stagiaire sur un nouveau compte qui doit être établi dans l’institution d’origine du superviseur. Les bourses ne sont pas renouvelables. Cette bourse est soumise aux exigences de formation et de rapport des bourses AGE-WELL.

Critères d’admissibilité

Pour être admissibles aux bourses AGE-WELL, les candidats doivent :

  1. Recevoir au moins un certain soutien financier de sources supplémentaires, comme leur département d’attache, des subventions de recherche de leurs superviseurs ou des bourses de gouvernements ou d’organismes.
  2. Étudier à temps plein dans leur programme dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien.
  3. Faire des études ou des recherches conformes à la mission et à la vision d’AGE-WELL.
  4. Être en première, en deuxième ou en troisième année de leur programme pour les candidats au doctorat.

Sont inadmissibles à ces bourses les candidats qui, pendant leur durée, recevraient des fonds pour des projets d’AGE-WELL. Par exemple, un stagiaire qui serait financé par les projets de recherche de base AGE-WELL, les projets de plateforme, les thèmes transversaux ou les programmes d’investissement stratégique, AIR ou Catalyst ne serait pas admissible.

Exigences du programme

Formation

Les stagiaires financés seront automatiquement inscrits à notre programme de formation EPIC (Jeunes professionnels, carrières inspirées) et doivent participer activement à la série de séminaires AGE-WELL et aux activités de perfectionnement professionnel (p. ex., des ateliers sur la commercialisation ou l’entrepreneuriat). Les stagiaires devront obtenir le certificat Innovateurs de demain en suivant quatre cours en ligne (environ 25 à 30 heures au total) dans l’année suivant la réception des fonds AGE-WELL.

Rapports

Conformément aux règles du RCE, les fonds doivent être donnés par AGE-WELL au superviseur principal du stagiaire dans son établissement.  Les établissements d’enseignement qui reçoivent des fonds d’AGE-WELL en fiducie devraient :

  • Créer un nouveau compte pour les fonds AGE-WELL déboursés au cours du cycle de financement actuel d’AGE-WELL.
  • Déclarer les dépenses liées aux fonds d’AGE-WELL en soumettant un formulaire 300 au Bureau de gestion du réseau au plus tard le 30 avril de chaque année pour la durée de ce financement.

Reconnaissance d’AGE-WELL

Les stagiaires financés par AGE-WELL doivent reconnaître avoir obtenu une bourse d’AGE-WELL dans leurs présentations, publications et autres activités d’application des connaissances liées à la recherche menée pendant leur période de financement.  Les stagiaires financés doivent utiliser le logo d’AGE-WELL sur leurs affiches et les autres documents liés à la recherche effectuée pendant leur période de financement.

Évaluation

Toutes les demandes seront examinées par une équipe d’experts du domaine en fonction des critères suivants :

  1. Valeur scientifique et qualité de la recherche proposée (40 %)
  2. Respect des objectifs et des priorités d’AGE-WELL (40 %)
  3. Qualité de l’environnement de formation (20 %)

Si le stagiaire se qualifie, les fonds qui lui sont destinés seront conservés et versés par le superviseur du stagiaire dans un nouveau compte qui doit être établi à l’établissement d’attache du superviseur.

Documents requis

Les demandes complètes doivent inclure les documents suivants :

  1. Formulaire de demande en ligne (à remplir en français ou en anglais)
  2. Une preuve officielle d’inscription à un programme de maîtrise ou de doctorat ou à un poste postdoctoral
  3. Une preuve officielle du financement accordé pour 2023
  4. Un curriculum vitæ
  5. Deux lettres d’appui confidentielles (l’une doit provenir de votre superviseur proposé) envoyées directement de vos répondants à training@agewell-nce.ca

Présenter une demande en ligne

Une fois que vous êtes prêt à présenter une demande en ligne :

  1. Si ce n’est déjà fait, vous devez vous inscrire au portail de recherche du forum AGE-WELL à https://forum.agewell-nce.ca/index.php/Special:HQPRegister (le formulaire vous demandera votre nom et votre courriel).
  2. Quand vous aurez soumis le formulaire d’inscription, le système créera un compte et enverra vos identifiants à l’adresse électronique que vous avez fournie.
  3. Après avoir ouvert une session, vous devrez réinitialiser votre mot de passe temporaire.
  4. Enfin, vous pourrez remplir le formulaire de demande. Le lien « My Applications » se trouve dans le coin supérieur droit de la page que vous atteindrez après avoir réinitialisé votre mot de passe. Veuillez sélectionner « Award 2022 ». Assurez-vous de lire attentivement les instructions à la première page du processus de demande.

Si vous éprouvez des difficultés techniques, veuillez écrire à support@forum.agewell-nce.ca.

Pour toute question concernant le programme, l’admissibilité, etc., veuillez écrire à training@agewell-nce.ca.