L’enjeu social le plus important au Japon est la question des défis attendus en 2040. D’ici 2040, on prévoit que la population aura chuté à 35 %. Les plus jeunes de la génération du baby-boom auront alors plus de 65 ans. Ce vieillissement de la population entraînera une crise du système de sécurité sociale au Japon. Le gouvernement japonais a pour objectif de réformer le système de soins de santé. Dans le domaine de la santé, la priorité est donnée à la prestation de soins de qualité avec moins d’effectifs.
Les dispositifs d’assistance pour les personnes atteintes de démence suscitent également de l’intérêt sur le plan social, car de plus en plus de personnes âgées vivent seules ou avec une déficience cognitive légère. Nous présenterons certains dispositifs d’assistance mis au point dans le cadre de nos recherches collaboratives :
- Système de freinage automatique pour fauteuils roulants manuels afin de prévenir les chutes de fauteuil roulant.
- Couvertures lestées pour favoriser le sommeil profond.
- Robot de communication conçu pour aider les gens dans leurs activités de la vie quotidienne, par exemple en leur rappelant de prendre leurs médicaments.
Biographie des conférencières :
Misato Nihei a effectué une formation doctorale à la Graduate School of Life Science and Engineering de l’Université Waseda et est titulaire d’un doctorat en génie. Avant d’occuper son poste actuel à l’Université de Tokyo, Mme Nihei a travaillé au National Rehabilitation Center for Persons with Disabilities Research Institute. Elle est également membre de l’IOG (Institute of Gerontology). Ses spécialités sont l’ingénierie en assistance humaine et en aide à la vie quotidienne ainsi que la conception accessible. Elle possède une expertise en technologie d’assistance et en robots d’assistance pour les personnes âgées.
Nodoka Yamauchi est chercheuse principale au National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST). Elle a obtenu son doctorat de l’Université d’art de Musashino. Pendant plus de 14 ans, elle a travaillé avec un fabricant pour mettre au point des technologies d’assistance offertes dans le cadre de l’assurance de soins de longue durée. Mme Yamauchi a travaillé à des projets de recherche portant sur l’utilisation de dispositifs d’aide pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence accompagnée d’un déclin cognitif.
Shannon Freeman, professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’University of Northern British Columbia, possède une expertise des besoins en soins de santé et sociaux des personnes âgées dans les collectivités rurales et nordiques, tant pour les adultes vivant dans la collectivité que ceux dans les établissements de soins de longue durée. Mme Freeman est la directrice universitaire du Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN), un centre national d’innovation AGE-WELL qui se consacre à l’amélioration des innovations en matière de développement et de mise en œuvre de technologies pour soutenir les personnes âgées dans les collectivités rurales et nordiques. L’intérêt de Mme Freeman pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et des soins pour ces dernières se manifeste par sa participation à des activités de recherche en partenariat avec la collectivité qui ont une incidence réelle sur les collectivités où la recherche a lieu.